Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Lamotte : biographie

Martin Lamotte est né en 1947 à Paris. Il est un célèbre acteur français, mais aussi scénariste et réalisateur. Il rejoint la troupe du Splendid et enchaîne les films à succès. Un humour et un jeu toujours juste, nous allons découvrir la biographie de Martin Lamotte.

Premiers pas.

Martin Lamotte est né le 2 juin 1947 à Paris. Son enfance est restée très secrète, cependant nous savons qu'au début des années 80 il suit une formation aux côtés de la fabuleuse actrice française d'origine russe : Tania Balachova. Par la suite, il entrera dans la célèbre troupe du Café de la gare (connue pour les personnalités qui en faisaient partie comme Miou-Miou et Coluche).
C'est le réalisateur français Raymond Lewin qui le découvre et lui propose de jouer dans son film "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres". Dès 1976 et après des années d'amitié, Martin Lamotte et Coluche décident de moins travailler ensemble. Il se lance seul et entre dans la troupe du Splendid. Il connaîtra alors ses plus grands succès comme "Le père Noël est une ordure" ou "Les bronzés" et "Les bronzés font du ski", etc.

Sa carrière.

A ce stade, sa carrière est belle et bien lancée. Il est considéré comme le meilleur second rôle français. Il joue dans de nombreuses comédies, mais aussi dans des films dramatiques comme "L'été meurtrier" de Jean Becker, "Beaumarchais, l'insolent" d'Édouard Molinaro, "Fréquence meurtre" d'Élisabeth Rappeneau ou encore "L'orchestre rouge" de Jacques Rouffio.
Mais il brille beaucoup plus dans les comédies qu'il affectionne particulièrement.
De 1973 à 2008, il foule les planches des théâtres et on le retrouve dans pas moins de 28 pièces différentes. De 2002 à 2011, il joue le rôle de l'inspecteur Bonaventure dans la série "Sœur Thérèse.com" diffusée sur TF1 avec Dominique Lavanant.

Son action.

Nous pouvons également retrouver Martin Lamotte dans le clip vidéo de Julien Clerc "Lili voulait aller danser", il a accepté de tourner dans cette séquence.
En 1990, il est nommé pour le Molière du meilleur comédien dans un second rôle, suite à son talent dans la comédie "Un fils à la patte" du réalisateur Georges Feydeau.

Articles de la même catégorie Cinéma

Raul Julia : biographie

Raul Julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à San Juan, Porto Rico, il sut s'imposer aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.
Analyses et critiques des  films cinéma à l'affiche

Analyses et critiques des films cinéma à l'affiche

Vous avez envie d'aller au cinéma, mais vous ne savez pas quoi y voir. Vous êtes perdus parmi toutes les affiches de votre cinéma ? Ou au contraire, vous n'êtes pas au courant des films sortis dernièrement ? Découvrez les films phares du moment. Quel que soit votre goût, vous préférerez sortir de chez vous que de louer un DVD.
Mike Marshall : biographie

Mike Marshall : biographie

Fils unique de Michèle Morgan, Michael dit Mike Marshall est un acteur français né aux Etats-Unis d'un père cinéaste. Venu retrouver sa mère en France, il n'y a pas fait la carrière d'acteur que sa lignée aurait pu lui faire espérer. Cantonné aux petits rôles, il s'est consacré à la postsynchronisation.
Jackie Sardou : biographie

Jackie Sardou : biographie

Jackie Sardou, danseuse de revue, chanteuse, puis comédienne réputée pour sa gouaille est plus connue pour être la mère de Michel Sardou et la femme du comédien Fernand Sardou. Elle a eu cependant un public fidèle et une gloire tardive. Elle meurt de 2 avril 1998 à Paris.