Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wei Liu : biographie

Wei Liu est l'un des jeunes basketteurs de la ligue chinoise ayant fait du chemin pour devenir professionnel dans le domaine du basket. Malgré les revirements auxquels il a fait face, il est aujourd’hui l’un des pionniers de cette belle équipe considérée comme étant l’une des meilleures au niveau mondial. Mais qu’en est-il vraiment de Wei Liu ?

Débuts de carrière

Wei Liu est né le 15 janvier 1980 à Shanghai, en Chine. Tout jeune, il avait déjà une forte passion de la balle orange et rêvait déjà de devenir professionnel dans le domaine. Avec un physique hors du commun, il se fait très vite remarquer et devient le meneur de l’équipe junior Shanghaienne et jouera dans la même équipe, les «Sharks», que Yao Ming (Houston Rockets NBA) qui se lança dans une carrière professionnel aux USA en 1997. Poussé par l’envie de réussir comme son coéquipier, il s’envole pour les Etats-Unis en 1998 et tente sa chance dans une équipe de l’AUA durant deux mois, participe au Nike All-American Camps, ainsi qu’au Michael Jordan-Sponsored Camp.

Carrière professionnelle

Ayant vu une fine chance d’accéder en NBA, il repart en Chine en 2000 et intègre l’équipe nationale chinoise. Dans la même année, cette dernière se verra de faire un match d’exhibition contre les Golden State Warriors d’Oakland durant laquelle Wei démontre activement qu’il fait le poids face à ces géants de la NBA. En 2002, il sera parmi les sélectionnés de l’équipe nationale pour disputer le championnat du monde de basketball de la FIBA. Deux ans plus tard, avant la saison 2004-2005 en NBA durant laquelle Sacramento et Houston se sont affrontés deux fois, les Kings remarquent une certaine performance dans les jeux des basketteurs chinois, en faisant référence à Yao et les autres joueurs à savoir Mengke Bateer, Wang Zhizhi (Miami Heat)… et décident d’engager Wei pour la pré-saison. Malheureusement, après six matchs préparatoires avec les Kings, ces derniers lui annoncent qu’il ne fera plus partie de l’équipe. Cependant, le coach Turner de Sacramento estime qu’il a un bon niveau et peut s'améliorer. La tête sur les épaules, Wei réintègre chez les Sharks de Shanghaï pour se préparer au championnat de la ligue A en CBA (Chinese Basketball Association), mais aussi pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. En 2006, il sera encore parmi les meilleures sélections pour participer au FIBA World Championship. En 2008, avec Yao Ming, il mènera son équipe en 8e place aux jeux olympiques de Beijing. Il demeurera chez les Sharks jusqu’à aujourd’hui, évoluant comme l’un des piliers de l’équipe nationale, prouvant aux autres qu’il est bel et bien sur un parquet et non dans un cirque chinois.

Articles de la même catégorie Basketball

Biographie de Boris Diaw

Biographie de Boris Diaw

Boris Diaw est l'un des joueurs français les plus performants avec Tony Parker. Après avoir commencé sa carrière à Pau Orthez, il rejoint la NBA en 2003 chez les Atlanta Hawks. Il a explosé avec les Phoenix Suns, renégociant son contrat jusqu'à 9 millions de dollars par an. Il joue désormais à Charlotte. En équipe de France, il reste un pilier majeur de l'équipe, malgré le peu de résultats de l'Equipe de France.
Quelles sont les plus grandes équipes de basket en  avril 2011 ?

Quelles sont les plus grandes équipes de basket en avril 2011 ?

Le basket-ball constitue aujourd'hui un sport mondial, et très populaire, pratiqué aux quatre coins de la planète. S'il est inventé aux Etats-Unis, la première édition des Championnats du Monde se déroule en 1950 en Argentine, signe de sa mondialisation croissante. Dès lors, devant une telle diversité, quelles sont au jour d'aujourd'hui les plus grandes équipes de basket-ball ? Nous verrons notamment que les Etats-Unis dominent les débats.
Natalie Williams : biographie

Natalie Williams : biographie

Fille d’un basketteur de la NBA, Natalie Williams est une sportive américaine ayant connu son heure de gloire au sein de la WNBA et de l’équipe nationale féminine olympique de basket, au début des années 2000. Aujourd’hui retraitée, elle reste dans les mémoires des fans de sport pour ses performances et son talent.
Pau Orthez et le basket

Pau Orthez et le basket

L’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez est une équipe professionnelle de basket-ball qui a évolué à Pau en championnat de pro A. Le club a été créé en 1931. Les couleurs des maillots sont blancs et verts à domicile et bleus, et blancs à l’extérieur. L’Élan béarnais joue au palais des sports de Pau, qui contient 7800 places.