Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vendre un bien immobilier : les bons conseils

La décision de vendre son bien immobilier engendre un certain nombre, de contraintes et d’obligations. Des démarches doivent être entreprises et il est souvent prudent, de s’adjoindre les conseils d’un spécialiste. Que la vente passe de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier, voici, un petit aperçut des conseils à suivre, pour bien vendre un appartement ou vendre une maison.

Les démarches préliminaires

Avant de vous lancer dans la vente proprement dite, il est très important de procéder, ou de faire procéder, à l’estimation de votre bien. Outre la bonne santé du bâti, plusieurs critères entrent en compte, pour estimer la valeur de votre habitation, son âge, le type de construction, l’isolation, le mode de chauffage, mais aussi, les commodités et services à proximité, l’environnement immédiat, la vue ou les facilités d’accès. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser, à un office notarial ou à une agence immobilière. Elles proposent souvent ce genre de service, à moindres frais. Une fois connue la valeur du bien, vous devrez vous acquitter les démarches obligatoires. En effet, selon l’âge du bâtiment, vous devrez faire procéder, à un certain nombre de diagnostics, comme l'amiante, le plomb, les termites, et le diagnostic de performances énergétiques. En l’absence de ces documents, aucune vente ne pourra être finalisée.

Avec ou sans intermédiaires ?

Vous voilà désormais prêts à vendre. Deux grandes options s’offrent à vous, la vente entre particuliers ou le mandat d’agence. Les deux se valent. Si vous décidez de vous lancer seul dans la course, vous devrez rédiger une annonce avec des photos, qui mettent votre bien en valeur. Évitez les superlatifs creux. Vous pouvez dès lors choisir de publier vos annonces, sur Internet ou sur des Sites généralistes, Ebay.com, Leboncoin.com, ou préférer les Sites immobiliers. Ne négligez pas les supports papier qui sont plus onéreux, mais toujours très lus. L’avantage, c’est que le prix sera forcément plus intéressant, car il est exonéré de frais d’agence. Par contre, il vous faudra de la disponibilité, pour effectuer les visites et répondre aux sollicitations. Si vous décidez de confier le mandat à une agence, ne soyez pas trop "gourmands". Inutile de multiplier les mandataires. Tous utilisent peu, ou pour les mêmes médias. Vous risquez dès lors de retrouver votre bien plusieurs fois, sur un même Site, avec des prix différents (variation des commissions). Ce qui risque de rebuter l’acheteur. Sélectionnez-en trois, au maximum, et exigez des comptes rendus réguliers. Sachez enfin qu’un logement meublé et habité se vend toujours mieux, que des murs vident. L’acheteur se projette plus facilement dans son futur environnement.

Articles de la même catégorie Immobilier

Les agences immobilières à Rennes

Les agences immobilières à Rennes

Pour concrétiser votre projet immobilier à Rennes et dans les environs, vous avez besoin de trouver une bonne agence. Nous allons donc vous proposer une sélection des différentes agences immobilières que vous pouvez trouver dans la ville. Grâce à ces informations, trouver la bonne agence et le bon bien à acheter va devenir un véritable jeu d'enfant. Consultez vite nos propositions.
Le guide de l'immobilier en Provence (prix de marché, conseils)

Le guide de l'immobilier en Provence (prix de marché, conseils)

La Provence est un endroit très recherché pour la location et les ventes immobilières grâce à son climat doux et chaud, à la mer et au cadre. Cependant, il y a beaucoup d'endroits en Provence où vous allez payer très cher. Vous découvrirez dans cet article le guide de l'immobilier en Provence.
Défiscalisation et logements à Lyon

Défiscalisation et logements à Lyon

Vous envisagez d'acquérir des logements situés à Lyon pour faire les placements locatifs et vous aimeriez tirer le meilleur parti de ces opérations. Le présent article va vous apporter une aide utile dans votre démarche en vous indiquant les prix des logements mis en vente à Lyon ainsi que les vérifications que vous devez faire pour que vous acquisitions et vos offres de location soient faites avec succès.
Les meilleures agences immobilières de Nantes

Les meilleures agences immobilières de Nantes

Vous avez un projet d'achat de logement à Nantes en vue de vous loger ou de faire un placement fructueux. Bien évidemment, vous voulez réduire le plus possible les frais engendrés par cette opération. En lisant le texte ci-dessous, vous saurez comment faire pour réduire massivement les frais liés à la prestation d'une agence immobilière.