Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vaison-la-Romaine : situation, activités, hébergement

Cette petite ville provençale vous séduira sans doute par son calme, sa sérénité et ses magnifiques monuments. Vous aurez l'occasion d'y pratiquer différents sports de plein air, mais également d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la région à travers les sites archéologiques et le musée. Vous trouverez sans difficulté un endroit où dormir dans les environs, puisque beaucoup de structures d'hébergement ont vu le jour ces dernières années.

La nature


Situé en pleine nature, le village de Vaison-la-Romaine vous propose une multitude d'activités en plein air : un site d'escalade à 20mn en voiture (les Dentelles de Montmirail), des baignades, des circuits en VTT (itinéraires de débutant à expert disponibles à l'office du tourisme), des circuits pédestres (cartes IGN et topo guides à chercher à l'office du tourisme), un site pour pêcher, et deux centres équestres. Pour les plus sportifs, le mont Ventoux vous permettra de faire une magnifique balade en été (accompagné d'un guide si vous le souhaitez), ou de vous essayer aux sports d'hiver durant la période de la neige. Tous les amoureux de la nature trouveront leur compte dans ce petit coin de paradis.

La culture


Les férus d'histoire antique seront aux anges dans ce village, puisqu'il comporte trois importantes ruines gallo-Romaines : le site de Puymin (deux maisons, un sanctuaire et un théâtre), le site de la Villasse (une rue et deux maisons) et le pont romain, classé monument historique en 1840. Mais, des vestiges de l'époque médiévale sont également présents dans le village : vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, ainsi que le cloître et la chapelle Saint-Quentin. Enfin, pour ceux qui voudront en savoir plus, le musée archéologique Théo Desplans complètera admirablement les visites des sites en vous racontant l'histoire du village et de la région.

L'hébergement


Vous n'aurez aucune difficulté à vous loger à Vaison-la-Romaine ou à proximité, puisque la région foisonne d'hôtels, de gîtes et de chambres d'hôtes. Afin de préparer votre voyage, vous pouvez vous rendre sur la page "Hébergements" de l'office du tourisme (Vaison-ventoux-tourisme.com) et faire votre choix parmi les 88 hébergements proposés. Le logement chez l'habitant (chambre d'hôtes) vous permettra de demander conseil à vos hôtes sur les visites de la région, et peut-être aurez-vous la chance de goûter aux bons petits plats traditionnels concoctés par la maîtresse de maison.

Articles de la même catégorie Europe

Le meilleur moyen pour se rendre de Londres à Oxford

Le meilleur moyen pour se rendre de Londres à Oxford

Vous êtes à Londres et souhaitez vous rendre à Oxford : rien de plus simple, lisez cet article qui vous fera découvrir les meilleurs moyens pour vous y rendre ! À Londres, le moyen de transport le plus utilisé est le métro, ou encore le bus. Si vous souhaitez vous rendre en voyage à Oxford, il est bien entendu possible de prendre comme moyen de transport, le bus.
Comment faire le trajet Nice Copenhague ?

Comment faire le trajet Nice Copenhague ?

La capitale du Danemark bénéficie de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. En effet, avec un patrimoine très riche, une population bienveillante à l'égard des touristes étrangers, et un cadre de vie agréable, Copenhague fait partie de villes du nord de l'Europe les plus appréciées. Au départ de Paris et des grandes villes de France, vous trouverez plusieurs compagnies aériennes proposant des vols, notamment au départ de Nice.
Visiter Bergen en Norvège (conseils, bons plans)

Visiter Bergen en Norvège (conseils, bons plans)

Bergen est une ville de Norvège. Cette grande agglomération est aussi la capitale de l'Hordaland, un petit comté norvégien. Cette ville est surtout connue pour son port qui date du Moyen-Âge, mais aussi pour ses nombreux musées. Un lieu très animé et chaleureux, idéal pour passer des vacances en Norvège agréables et tranquilles. Un voyage à Bergen vaut le détour.
Week end dans le Nord Pas de Calais : les bons plans (séjours)

Week end dans le Nord Pas de Calais : les bons plans (séjours)

Le Nord Pas de Calais comme l'indique son nom est situé au nord de la france délimité par la belgique d'une part, et la picardie, d'autre part. Cette région de 4,2 millions d'habitants ( en 2008 ), est une région très accueillante, même si le soleil n'est pas très présent dans le ciel, il se trouve dans le coeur des habitants.