Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vaison-la-Romaine : situation, activités, hébergement

Cette petite ville provençale vous séduira sans doute par son calme, sa sérénité et ses magnifiques monuments. Vous aurez l'occasion d'y pratiquer différents sports de plein air, mais également d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de la région à travers les sites archéologiques et le musée. Vous trouverez sans difficulté un endroit où dormir dans les environs, puisque beaucoup de structures d'hébergement ont vu le jour ces dernières années.

La nature


Situé en pleine nature, le village de Vaison-la-Romaine vous propose une multitude d'activités en plein air : un site d'escalade à 20mn en voiture (les Dentelles de Montmirail), des baignades, des circuits en VTT (itinéraires de débutant à expert disponibles à l'office du tourisme), des circuits pédestres (cartes IGN et topo guides à chercher à l'office du tourisme), un site pour pêcher, et deux centres équestres. Pour les plus sportifs, le mont Ventoux vous permettra de faire une magnifique balade en été (accompagné d'un guide si vous le souhaitez), ou de vous essayer aux sports d'hiver durant la période de la neige. Tous les amoureux de la nature trouveront leur compte dans ce petit coin de paradis.

La culture


Les férus d'histoire antique seront aux anges dans ce village, puisqu'il comporte trois importantes ruines gallo-Romaines : le site de Puymin (deux maisons, un sanctuaire et un théâtre), le site de la Villasse (une rue et deux maisons) et le pont romain, classé monument historique en 1840. Mais, des vestiges de l'époque médiévale sont également présents dans le village : vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, ainsi que le cloître et la chapelle Saint-Quentin. Enfin, pour ceux qui voudront en savoir plus, le musée archéologique Théo Desplans complètera admirablement les visites des sites en vous racontant l'histoire du village et de la région.

L'hébergement


Vous n'aurez aucune difficulté à vous loger à Vaison-la-Romaine ou à proximité, puisque la région foisonne d'hôtels, de gîtes et de chambres d'hôtes. Afin de préparer votre voyage, vous pouvez vous rendre sur la page "Hébergements" de l'office du tourisme (Vaison-ventoux-tourisme.com) et faire votre choix parmi les 88 hébergements proposés. Le logement chez l'habitant (chambre d'hôtes) vous permettra de demander conseil à vos hôtes sur les visites de la région, et peut-être aurez-vous la chance de goûter aux bons petits plats traditionnels concoctés par la maîtresse de maison.

Articles de la même catégorie Europe

Tourisme à Cologne : les lieux à visiter

Tourisme à Cologne : les lieux à visiter

Vous souhaitez vous rendre à Cologne, mais n'avez aucune idée de ce que vous pourrez y faire. Cet article vous invite à voir un petit aperçu des lieux incontournables à visiter.
Les cinq meilleurs auberges de jeunesse à Amsterdam

Les cinq meilleurs auberges de jeunesse à Amsterdam

Ville cosmopolite par excellence, la ville d'Amsterdam attire chaque année des milliers de touristes du monde entier. Réputée pour ses canaux, son centre, et ses lieux de fête, la ville dispose des atouts suffisants pour accueillir les visiteurs. Les auberges de jeunesse d'Amsterdam constituent un excellent moyen pour profiter pleinement de la ville, tout en préservant son budget.
Découvrez Latour de Carol

Découvrez Latour de Carol

Latour de Carol est un centre idéal de séjour pour découvrir la Cerdagne, région naturelle méconnue du tourisme de masse et riche de ressources pour les amoureux de la nature.
Guide pratique pour l'aéroport Stansted à Londres

Guide pratique pour l'aéroport Stansted à Londres

Il n'y a pas moins de 5 aéroports à Londres, la capitale anglaise : l'aéroport de Luton, Heathrow, le principal aéroport de Londres, Gatwick second aéroport, mais premier en nombre de passagers, London City le plus proche, et le plus petit est celui de Stansted. Ce dernier est surtout desservi par des compagnies low-cost. Voici ce que vous devez savoir sur Stansted.