Vacances en Afrique du sud : conseils pour réussir son séjour
Partir en vacances en Afrique du sud, cela signifie choisir entre plusieurs formules de voyage : safaris individuels ou en groupe, séjours dans des lodges de luxe… Mais, cela implique aussi des précautions à prendre, pour un séjour réussi, et en toute sécurité.
/wedata%2F0023633%2F2011-07%2FKaroo-NP-Sunset.jpg)
La carte de l’Afrique du sud
Avant de partir pour votre séjour en Afrique du sud, étudiez les itinéraires. Procurez-vous un guide de l'Afrique du sud : choisissez entre la route des vins, la route des Jardins qui s’étend de Port Elizabeth au Parc Kruger, en passant par les Chutes Victoria, ou optez pour l’une des nombreuses formules safari offertes par les agences de voyage. N’oubliez pas non plus les plages paradisiaques du Mozambique…
Les formules de voyage
Les agences de voyage offrent de nombreuses formules de vacances en Afrique. Le site Unmondeafriquedusud.com propose des circuits "aventure sud africaine" pour 1240 euros par personne, à la découverte des principales attractions du pays : le parc national Kruger, les villages zoulous... Pour un séjour exceptionnel, choisissez la formule "Un train de légende" et, pour 8000 euros par personne, sillonnez l’Afrique du sud à bord du train le plus luxueux du monde.
Lune de miel
Pour votre Lune de miel, pourquoi ne pas aller en Afrique du sud ? Plusieurs formules existent, entre le séjour romantique dans les hôtels de Cape Town, la découverte des magnifiques plages du Mozambique, et le safari à deux avec hébergement dans des lodges luxueux. Le site Voyage-afrique-du-sud.com propose aussi bien la formule "safari" (à partir de 2000 euros) que "d’exception" (environ 4000 euros). (Tarifs constatés en juillet 2011)
Les formalités
Pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours, votre passeport n’a pas besoin de visa. Vous recevrez un permis de séjour à votre entrée en Afrique du sud. À cet effet, assurez-vous que votre passeport contienne une page vierge, sans quoi vous devrez payer une amende de 500 euros. Si vous louez un véhicule sur place, votre permis de conduire ne sera valide qu’accompagné de sa traduction assermentée en anglais ou d’une attestation d’authenticité émanant d’un consulat français.
La sécurité
Le taux de criminalité en Afrique du sud est très élevé. Préférez les séjours en groupe aux voyages individuels; entourez-vous de précautions lors de vos déplacements. Certains quartiers de Durban, de Johannesburg et du Cap doivent être évités, ainsi que les trains entre Pretoria et Johannesburg, régulièrement le théâtre des agressions. Verrouillez vos portières, les vols de voiture à main armée aux feux rouges étant fréquents.
La santé
Mettre à jour vos vaccinations contre la diphtérie, poliomyélite, tétanos. Pour un long séjour, vaccinez-vous contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B. Sur place, assurez-vous que les bouteilles d’eau sont bien encapsulées et refusez les mets pas assez cuits. Évitez de vous baigner dans des eaux stagnantes et de marcher pieds nus sur la plage.