Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Utiliser l'instruction "case" en Delphi : principes de base, explications et intérêts.

Présente dans de nombreux langages de programmation informatique sous des noms différents (case, switch,...), l'instruction case est également disponible en Delphi. Si son usage n'est pas indispensable, il est nécessaire de la connaître. Dans cet article, nous allons revenir sur l'utilisation de l'instruction case en Delphi, ses principes de base, son intérêt et son explication.

Principe de base

La syntaxe du case est la suivante : case Expression of
valeur1 : Action1;
valeur2 : Action2;
else ActionParDéfaut;
end; Dans ce cas "Expression reçoit l'expression à tester, cela peut être une valeur ou une expression à calculer. Les résultats possibles de cette expression sont ensuite listés (valeur1, valeur2,...) et une action est affectée à chacun d'entre eux (action1, action,2...). En dernier recours, une action par défaut est renseignée au cas où aucune des valeurs précédentes n'est correcte. Exemple
case couleur of
Rouge : ShowMessage('La couleur est rouge');
Bleu: ShowMessage('La couleur est bleue');
else ShowMessage('La couleur n'est ni bleue ni rouge');
end; Suivant la valeur de la variable "couleur", l'un de ces trois messages s'affichera.

Explication

Une fois l'expression interprétée et son résultat connu, on le recherche parmi la liste des résultats pris en compte. Si un des résultats possibles concorde, l'action associée s'effectue. Et si aucun ne convient, c'est un résultat et une action par défaut qui sont utilisés. Cela permet d'effectuer des traitements différents basé sur le résultat d'une seule expression. D'un point de vue plus général, le "case" évalue l'expression qui lui est donnée et aiguille ensuite le programme vers le cas qui correspond à la valeur finale de cette expression. Lorsque le programme est aiguillé, afin de trouver une le bon résultat dans les solutions proposées, il rentre dans le bloc du case et n'en sort que lorsqu'à la fin de l'action associée au résultat. Si la valeur de l'expression donnée ne correspond à aucun des cas, le programme est aiguillé vers l'instruction par défaut qui doit apparaître en dernier.

Intérêt

L'intérêt du case d'éviter une multitude de tests, et donc de gagner du temps de calcul, de la lisibilité et de raccourcir le code. Par exemple, la retranscription du case précédent par des if donnerait la chose suivante : if (couleur==Rouge)
then ShowMessage('La couleur est rouge');
else if (couleur==Bleu)
then Bleu: ShowMessage('La couleur est bleue');
else ShowMessage('La couleur n'est ni bleue ni rouge'); Pour obtenir un résultat identique, le nombre de traitements est considérablement augmenté et la lisibilité est beaucoup moins aisée.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment dézipper un fichier ZIP ?

Comment dézipper un fichier ZIP ?

Un fichier « zip » est un fichier réduit en taille ou en volume. Compresser un fichier permet de gagner de l’espace sur un disque dur ou sur un disque amovible, etc. mais également d’effectuer un téléchargement facilement. Il existe différentes manières pour zipper ou de dézipper un fichier comme la décompression standard ou encore l’utilisation des logiciels de zip gratuits à télécharger sur le net. Comment donc dé zipper ou décompresser un fichier zip ?
Comment nettoyer mon ordinateur gratuitement ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment nettoyer mon ordinateur gratuitement ? (conseils, astuces, guide pratique)

Si vous possédez un ordinateur depuis pas mal de temps, il est possible qu'il soit moins performant à cause de tous les programmes installés dessus. Il va donc avoir tendance à ralentir et prendre plus de temps que nécessaire pour répondre. Voici comment nettoyer son PC avec des logiciels spécialisés, scanner et supprimer les virus ainsi que quelques conseils.
Conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et performant.

Conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et performant.

La méthode et la manière de l’utilisation d’un ordinateur peuvent affecter ses performances. A titre d’exemple, une mauvaise manipulation et le manque d’entretien d’un ordinateur donnent lieu, souvent, à à des blocages ou à une lenteur lors de l’exécution de certains programmes. Voici des conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et plus performant.
Le guide pour bloquer les publicités intempestives

Le guide pour bloquer les publicités intempestives

Si votre ordinateur ouvre souvent des fenêtres pop-up quand vous naviguez sur internet, il est possible que vous soyez victime d'un virus. Il est possible de supprimer ces publicités en procédant à une désinfection du virus. Mais vous pouvez aussi changer les réglages de votre navigateur web ou utiliser un add-on comme AdBlock afin d'enlever les publicités intempestives sur internet.