En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les drivers PC?

Les drivers, ou pilotes informatiques en français, sont des programmes essentiels au bon fonctionnement d'un matériel informatique. En effet, trop peu connus du grand public, ils doivent pourtant être constamment surveillés en cas de mises à jour, car la performance d'un PC dépend aussi des drivers. Zoom sur ces programmes informatiques faisant office de "ponts" entre le matériel et le système.

Fonctionnement d'un driver

Un matériel informatique (souris, imprimante, disque dur, carte-son, etc) est toujours associé à son driver PC dans le but de permettre son utilisation sur votre ordinateur. En effet, il arrive que de nombreuses personnes se plaignent du non-fonctionnement d'un périphérique alors qu'elles n'ont jamais envisagé l'installation de son pilote. Celui-ci sert en effet de lien logique entre le matériel (physique) et le logiciel (virtuel). La plupart du temps, ces pilotes sont fournis avec le matériel sous forme de CD-rom. Ils ont alors pour but de déterminer le mode de fonctionnement du matériel en question. Ses performances dépendent alors totalement de la qualité du driver. Ainsi, lors de la sortie d'un nouveau composant informatique, il peut arriver que son fonctionnement pose problème à certains utilisateurs. C'est souvent le cas pour les cartes graphiques, par exemple. Il est alors primordial de surveiller constamment une éventuelle mise à jour du pilote de temps à autres, car il arrive parfois qu'un pilote détériore la qualité d'un matériel (ce qui peut être fatal dans le pire des cas).

Le plug-and-play

Il s'agit d'un terme informatique (littéralement brancher et jouer en français) pour désigner tout branchement d'un matériel pour l'utiliser instantanément après. Ces périphériques sont alors immédiatement reconnus par le système d'exploitation tels que les périphériques USB et Firewire. Ce fut Microsoft qui inventa ce terme à l'époque de Windows 95, mais celui-ci est à présent généralisé pour n'importe quel autre OS, même si Macintosh utilisait déjà ce procédé en 1984. Toutefois, pour une utilisation optimale de n'importe quel périphérique, il est conseillé d'utiliser un driver fourni par le constructeur, le plug-and-play ne proposant qu'une utilisation simple et pas souvent optimale.

Où télécharger des drivers ?

En général, chaque constructeur d'un matériel (nVidia, Logitech, etc) ou PC de marque (HP, Dell, etc) met à disposition sur son site la dernière version de ses drivers PC. Vous devez alors connaître le bon modèle pour le télécharger. Pour ceux utilisant des PC de marque, il est préférable de se rendre sur le site de ladite marque car certains composants ne sont disponibles que sur ces postes, c'est aussi valable pour les PC portables. Vous avez également la possibilité de détecter tous vos pilotes non à jour sur le site Touslesdrivers.com.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est ce qu'une imprimante matricielle ?

Qu'est ce qu'une imprimante matricielle ?

L'imprimante est un périphérique permettant de faire une sortie imprimée des données de l'ordinateur. Il existe plusieurs technologies d'imprimantes dont les plus courantes sont, l'imprimante à marguerite, l'imprimante matricielle, à jet d'encre ou laser. De nos jours les imprimantes à marguerite et matricielle ne sont quasiment plus utilisées. Nous allons quand même parler de l'imprimante matricielle.
À quoi sert le logiciel Microsoft Access et où peut-on l'avoir ?

À quoi sert le logiciel Microsoft Access et où peut-on l'avoir ?

Microsoft facilite la gestion de base de données avec son logiciel Access, faisant partie des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. L’utilisateur est guidé pas à pas dans la création et l’accès aux bases de données. Étant donné qu’Access est un produit Microsoft, ce dernier reste son distributeur exclusif et la possession d’une licence est impérative lors de son utilisation.
Créer une partition : intérêts, conseils et explication

Créer une partition : intérêts, conseils et explication

Vous avez déjà entendu parler des partitions informatiques, mais vous n'en avez jamais fait, car vous n'étiez pas sûr de leur utilité ? Voici une description détaillée des partitions, ainsi que leurs intérêts pratiques. Vous découvrirez notamment des explications et des conseils pour comprendre leur fonctionnement, et savoir comment en réaliser sur votre ordinateur facilement et sans risques.