En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionnent les drivers PC?

Les drivers, ou pilotes informatiques en français, sont des programmes essentiels au bon fonctionnement d'un matériel informatique. En effet, trop peu connus du grand public, ils doivent pourtant être constamment surveillés en cas de mises à jour, car la performance d'un PC dépend aussi des drivers. Zoom sur ces programmes informatiques faisant office de "ponts" entre le matériel et le système.

Fonctionnement d'un driver

Un matériel informatique (souris, imprimante, disque dur, carte-son, etc) est toujours associé à son driver PC dans le but de permettre son utilisation sur votre ordinateur. En effet, il arrive que de nombreuses personnes se plaignent du non-fonctionnement d'un périphérique alors qu'elles n'ont jamais envisagé l'installation de son pilote. Celui-ci sert en effet de lien logique entre le matériel (physique) et le logiciel (virtuel). La plupart du temps, ces pilotes sont fournis avec le matériel sous forme de CD-rom. Ils ont alors pour but de déterminer le mode de fonctionnement du matériel en question. Ses performances dépendent alors totalement de la qualité du driver. Ainsi, lors de la sortie d'un nouveau composant informatique, il peut arriver que son fonctionnement pose problème à certains utilisateurs. C'est souvent le cas pour les cartes graphiques, par exemple. Il est alors primordial de surveiller constamment une éventuelle mise à jour du pilote de temps à autres, car il arrive parfois qu'un pilote détériore la qualité d'un matériel (ce qui peut être fatal dans le pire des cas).

Le plug-and-play

Il s'agit d'un terme informatique (littéralement brancher et jouer en français) pour désigner tout branchement d'un matériel pour l'utiliser instantanément après. Ces périphériques sont alors immédiatement reconnus par le système d'exploitation tels que les périphériques USB et Firewire. Ce fut Microsoft qui inventa ce terme à l'époque de Windows 95, mais celui-ci est à présent généralisé pour n'importe quel autre OS, même si Macintosh utilisait déjà ce procédé en 1984. Toutefois, pour une utilisation optimale de n'importe quel périphérique, il est conseillé d'utiliser un driver fourni par le constructeur, le plug-and-play ne proposant qu'une utilisation simple et pas souvent optimale.

Où télécharger des drivers ?

En général, chaque constructeur d'un matériel (nVidia, Logitech, etc) ou PC de marque (HP, Dell, etc) met à disposition sur son site la dernière version de ses drivers PC. Vous devez alors connaître le bon modèle pour le télécharger. Pour ceux utilisant des PC de marque, il est préférable de se rendre sur le site de ladite marque car certains composants ne sont disponibles que sur ces postes, c'est aussi valable pour les PC portables. Vous avez également la possibilité de détecter tous vos pilotes non à jour sur le site Touslesdrivers.com.

Articles de la même catégorie Informatique

Le tutoriel pour consulter son compte courant postal en ligne (guide pratique)

Le tutoriel pour consulter son compte courant postal en ligne (guide pratique)

Depuis l'avènement d'Internet, les services ne cessent de se multiplier. On peut quasiment tout faire en ligne, et certaines tâches administratives, si redoutées, se réalisent en quelques clics. C'est le cas de la consultation des comptes en ligne. Les banques proposent la consultation et la gestion, directement depuis l'ordinateur de l'utilisateur. Découvrez comment procéder, à la Banque Postale.
Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)

Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)

L'électronique n'est pas le fort de tout le monde, et pourtant il n'est pas si compliqué de réparer soi-même ses circuits électroniques. Il suffit d'un minimum de connaissances et d'entrainement, une bonne dose de patience et de précision, ainsi que des outils adaptés pour ne plus avoir à jeter systématiquement un matériel électronique qui ne fonctionne plus. Suivez le guide !
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un petit pc portable ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un petit pc portable ?

Depuis le lancement du premier ultra-portable, une véritable niche s’est créée. Plus petit que le portable notebook, trop lourd, mais plus grand que le smartphone, peu confortable pour écrire convenablement, ce mini portable explose les chiffres des ventes. Quels sont les avantages et les inconvénients que présente l’ultra-portable ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.