En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Train Paris-Lyon : les bons plans du TGV (conseils)

Le TGV relie Paris aux trois gares de la ville de Lyon en 2 heures environ. Plusieurs lignes relient les 2 villes, la plus fréquentée étant la liaison "simple", c'est-à-dire celle se limitant à Lyon Perrache et à Paris Gare de Lyon. Avec 1 ou 2 trains par heure suivant la période, la ligne vous transporte au sein de 2 classes.

Lyon Part-Dieu, Perrache ou Saint-Exupéry ?

Paris-Lyon Pour les liaisons Paris-Lyon simples (c'est-à-dire, s'arrêtant à Lyon et à Paris), seule la Gare de Lyon, à Paris, est desservie. À Lyon, 2 gares sont sur le trajet : Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache, terminus ou l’origine des trains. Un billet pour Lyon vous permet de descendre dans la gare de votre choix. Ville du nord-Paris-Lyon-Ville du sud Les TGV reliant Paris à une ville du sud de la France desservent la gare de Lyon Saint-Exupery, dans l'aéroport éponyme. Sachez qu'un tram (Rhonexpress.fr) relie les 2 gares en 30 minutes. Le départ ne se fait pas forcément de la Gare de Lyon, il est possible que le TGV soit en provenance de Lille (il desservira Paris par la gare de Marne-la-Vallée) ou du Mans (Paris est alors desservi par la gare Massy TGV). Attention cependant, tous les trains desservant Massy ou Marne-la-Vallée ne desservent pas Saint-Exupéry, certains ont pour terminus Lyon Part-Dieu, puis Lyon Perrache.

Les horaires

On ne parle, ici, que des liaisons simples. Le voyage dure alors 2 heures. De Lyon vers Paris À partir de Lyon Part-Dieu, les horaires sont faciles à retenir. Le principe est qu'un TGV part à chaque heure tapante. La seule particularité est l'horaire du premier TGV du jour : 05 h 56, au lieu de 06 h. Aux heures de pointe, 2 TGV partent par heure : 1 à l'heure tapante, et 1 à la demi-heure. Le lundi, un TGV part en plus à 07 h 15. De Paris vers Lyon Le système d'horaire est le même, mais les départs se font à chaque h + 54 minutes, et h + 24 minutes aux heures de pointe.

La typologie des tarifs

Comme tous les trains en France, le TGV dispose de deux classes. Les tarifs présentés ci-dessus sont ceux de la liaison simple Paris Lyon (Tarifs constatés en juillet 2011). La réservation des voyages se fait en gare ou sur Voyages-sncf.com. Seconde classe Si vous réservez à l'avance, les billets Prems sont proposés à 22 euros. Un bon plan pour les voyages pas chers ! La gamme des tarifs loisirs s'étend de 43 euros à 86,40 euros, selon la période et la proximité temporelle de votre départ. Première classe Les Prems sont à 34 euros, et le tarif normal démarre à 61 euros, jusqu'à 118,80 euros, en heure de pointe et juste avant le départ.

Articles de la même catégorie Europe

Comment passer un merveilleux séjour à Florence ? (hôtels, bons plans)

Comment passer un merveilleux séjour à Florence ? (hôtels, bons plans)

Florence est sans doute la ville la plus romantique d'Italie, avec sa voisine Venise. Moins touristique, elle gagne à être connue. Capitale de la Toscane, sa situation géographique et climatique est plus qu'enviable. La ville étant considérée comme l'un des joyaux de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Petit détour par cette ville pour vous donner l'envie de la découvrir.
Gare du midi Bruxelles : le guide (bars, hôtels..)

Gare du midi Bruxelles : le guide (bars, hôtels..)

La gare du Midi étant la seule gare TGV de Bruxelles, autant en connaître les tenants et aboutissants. Et surtout tous les bons plans ! Ce sont aussi les bus des lignes Eurolines qui s'y arrêtent. Venir à a Bruxelles en prenant le bus Bruxelles Paris est faisable. Une fois les trains en gare, manger, boire, dormir, tout est possible au seins même de la gare du Midi.
Comment obtenir un visa de court séjour en France ? (étapes, conseils)

Comment obtenir un visa de court séjour en France ? (étapes, conseils)

Les visas de courte durée sont tous identiques pour les États Schengen. Ce visa commun vous permet l'accès au pays qui vous délivre le visa et vous permet, dans un second temps, d'entrer au sein de tous les États membres. Le visa de court séjour est composé d'une durée de péremption, et est valide, au maximum, trois mois. Il est délivré, selon la nature du séjour prévu, que ce soit pour une visite de la famille ou des amis, pour du tourisme ou des raisons professionnelles.
Les expériences à l'étranger avec World au pair

Les expériences à l'étranger avec World au pair

Apprendre une langue étrangère dans le pays, découvrir une nouvelle culture et de nouvelles coutumes, partir au pair peut s’avérer une solution parfaite. Partir quelques mois et vivre dans une famille d’accueil, s’occuper de leurs enfants est une bonne expérience. Vous pouvez trouver toute seule une famille ou bien faire appel à un organisme spécialisé comme Aupair World.