Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement

Situé au cœur de la Loire, sur un chapelet d'îles au sud d'Angers, les Ponts-de-Cé (49) est une commune dynamique réputée pour la pratique du sport et les formations sportives au sein de son complexe Oxylane Village. Bénéficiant également d'un environnement idéal, classé à l'UNESCO, cette ville requiert tous les ingrédients historiques et culturels pour un séjour agréable.

Patrimoine : les lieux à visiter

La ville des Ponts-de-Cé remonte à l'antiquité romaine, lorsqu'une succession de ponts est bâtie stratégiquement par-dessus le fleuve pour faciliter l'acheminement des marchandises. Une légende y intègre d'ailleurs la bataille de Jules César contre Dumnac, chef des Andegaves dont s'élève l'effigie monumentale sur les rives du fleuve. Point stratégique, ce passage est protégé au Moyen-Âge par un château dont témoigne un donjon classé monument historique qui abrite aujourd'hui le Musée des coiffes et des traditions. Le quartier de Sorges conserve également des bâtiments de caractère tels qu'un temple protestant du XVIe siècle. Terre d'horticulture pendant les Grandes Guerres, Les Ponts-de-Cè conserve le site de Cannelle, patrimoine industriel réputé. Les bâtiments font aujourd'hui l'objet de projets de réhabilitation. Implanté sur l'Île Forte, le couvent des Cordelières accueille successivement un pensionnat de jeunes filles puis les troupes françaises durant la guerre. L'édifice porte désormais le nom de "Théâtre des Dames" où sont donnés des spectacles. Renseignements : Ville-lespontsdece.fr ou à la Mairie.

Hébergements: les bons plans

Les Ponts-de-Cé dispose d'hôtels confortables pour des tarifs moyens (50€ à 70€, prix constatés en septembre 2011), comme le Kyriad Angers-Sud ou le Bagatelle. Le "Manoir du Rivet" (Manoirdurivet.fr) ou le "Château de Belle-Poule" (Chateaudebellepoule.com) proposent des chambres de prestige tandis que le Gîte de "l'île Marière" bénéficie du label "Gite de France" répertoriant les meilleurs prestataires. Enfin, les amoureux de la nature seront séduits par le camping aquatique 3 étoiles (Camping-hortus.com) idéalement situé.

Gastronomie: découvrir le terroir

La région est réputée pour ses vins et le cointreau, liqueur à base d'orange. Les confiseries Quernons d'ardoise ou les plats typiques (Rillauds, pâtés aux prunes) seront proposés dans les restaurants "Le Relai de Cé" ou "les Rroncières" à moins de préférer les saveurs italiennes de la pizzéria San Marco.

Activités à faire durant le séjour

Des balades sont organisées le long des sentiers terrestres ou fluviaux (canoë, navette). "La baignade" des Ponts-de-Cé est une piscine qui permet aux enfants de se distraire. La pratique du sport (AAEEC handball, Bowling, piscine) des Ponts-de-Cé ainsi que les organismes de sports (Staps à Ifepsa, école et institut du sport) à Angers (49) multiplient les activités de pleine nature pour un séjour animé ! Enfin, diverses manifestations artistiques ou musicales sont organisées annuellement comme les Traver'Cé dans les douves du château tandis que les amoureux des traditions visiteront les ateliers de poterie du Grand Large (Atelierdugranglarge.fr).

Articles de la même catégorie Europe

Visite de Londres avec le London City Pass

Visite de Londres avec le London City Pass

Londres, capitale du Royaume-Uni, est une ville prisée par les touristes du monde entier. Véritable ville dynamique et diversifiée culturellement, elle joue un rôle important dans le domaine de l’art et de la mode. Vous avez envie d’une escapade londonienne ? Voici comment visiter Londres, et ce, avec le London City Pass.
Visiter Venise : les bons plans (conseils, tourisme, voyages, vacances)

Visiter Venise : les bons plans (conseils, tourisme, voyages, vacances)

Venise est une ville unique en son genre. Bâtis sur l’eau, les canaux y servent de routes et les bateaux ont remplacé les voitures. La ville de Venise est un musée à elle toute seule. Symbole du romantisme. C'est la destination idéale pour les amoureux, mais Venise séduit également pour sa richesse culturelle.
Lisbonne : ce qu'il faut absolument voir et où se loger ?

Lisbonne : ce qu'il faut absolument voir et où se loger ?

La capitale du Portugal vous surprendra sur bien des plans. Entre l'air marin de l'Atlantique, les rives du Tage, ses monuments, ses ponts spectaculaires, ses tramways et ses vues panoramiques, votre programme sera plutôt chargé. Voici un petit tour d'horizon des incontournables de Lisbonne et des bonnes adresses pour votre séjour.
Tout savoir sur l'aéroport de Rouen

Tout savoir sur l'aéroport de Rouen

Rouen est une ville française, située dans le département de la Seine-Maritime. Plus de 110000 personnes habitaient dans la commune, en 2010. À 9 kilomètres de Rouen, sur la commune de Boos, on peut se rendre à l'aéroport "Rouen Vallée de Seine". Voici, quelques informations concernant l'aéroport sur les différentes lignes desservies, depuis Rouen et sur le trafic de l'aéroport.