Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez la Franche Comté

Le tourisme régional augmente chaque année dans ce pays contrasté. Les amateurs d'architecture y découvrent des cités historiques, tandis que les amoureux de la nature se délectent des vastes paysages verdoyants. Voici quelques conseils, afin d'organiser ses vacances en Franche-Comté.

Le patrimoine : les lieux à visiter


Les spécificités de cette région sont nombreuses : clochers comtois, châteaux, villes médiévales. Parmi les plus beaux sites, le château de Joux, la Citadelle de Besançon, la Saline Royale et la Chapelle de Ronchamp émerveillent par leur grandeur architecturale. De nombreux villages de caractère forgent également l'âme de la région. Par exemple, les villages Ornans, Lods ou St Hippolyte en bordure de rivière, les sites perchés de Château-Chalon ou Baume les-messieurs, les paysages verdoyants de Pesmes, Filain ou Oricourt, et les églises effilées d'Anjoutey, de Florimont ou de Réchésy. (site Internet : Petites-cites-comtoises.org). Avec plus de10 sites naturels incontournables, la Franche-Comté regorge d'endroits à découvrir. Entre lacs, cascades, grottes, montagnes et forêts, les amoureux de la Nature sauront apprécier la diversité des espaces franc-comtois ! Trois lignes ferroviaires touristiques permettent également de découvrir la région, dont celle du Conifer (Coni-fer.org), ainsi qu'une chaîne de télévision régionale FR3 (Franche-comte.france3.fr). Afin d'organiser votre voyage, renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme (Franche-comte.org).

La gastronomie : découvrir les produits du terroir


Les saucisses de Montébliard, la Soupe au fromage, les salaisons ou l'incontournable Comté sont les spécialités fréquemment revisitées par les grands chefs, Restaurant.franche-comte.org. Les villages mettent également à l'honneur les producteurs locaux, en organisant des marchés ou en orientant les gourmands vers les fermes auberges de la région, Produits-regionaux.franche-comte.org. Vous pouvez aussi effectuer des circuits gastronomiques, comme la Route du Comte Lesroutesducomte.com ou la Route des Vins Laroutedesvinsdujura.com.

Les hébergements : les bons plans


Que ce soit des hôtels, des auberges, des gîtes ou des campings, vous trouverez votre bonheur, parmi les nombreux hébergements de la région, Reservation-hotel.franche-comte.org ou sur le site des gites de France Gites-de-france.com. Le bon plan est de se rendre chez les producteurs locaux, dans une des nombreuses exploitations agricoles, pour un séjour champêtre ! Bienvenue-a-la-ferme.com,

Les activités : à faire


Le Saut-du-Doubs, le Mont-d'or, la région des Lacs, les 1000 Étangs, les grottes de la Cascade du Hérisson, sont autant de splendeurs naturelles, à admirer durant une escapade franc-comtoise et autant d'activités à pratiquer : vélos, escalades, canoë, montgolfière, etc. Les enfants adoreront le Dino-Zoo d'Audincourt (Dino-zoo.com), la chèvrerie de l'Eldorado (Chevrerie-eldorado.fr) ou le pays des Rennes (Laponiadream.fr). Trouvez l'attraction qui vous correspond sur Parc.franche-comte.org. Découvrez aussi les artisans de la région, comme la Cristallerie La Rochère (Larochere.com), où le métier ancestral de verrier est perpétué. Ils vous feront partager leur savoir. Enfin, sachez qu'il existe de nombreux festivals (Franche-comte-tourisme.org), ainsi que des séjours organisés pour vous faciliter la tâche (Sejours.franche-comte.org).

Articles de la même catégorie Europe

Faire une sortie en montgolfière au-dessus de Paris (guide, réservation, prix)

Faire une sortie en montgolfière au-dessus de Paris (guide, réservation, prix)

Ne soyez pas déçus, même si tout engin volant est interdit au-dessus de Paris, vous allez peut-être réaliser votre rêve. Comme au temps de Jules Verne, vous allez pouvoir voler ! Retrouvez le frisson que procurent un vol en aérostat et le plaisir d'admirer la plus belle capitale au monde vu du ciel.
République tchèque : les sites à voir

République tchèque : les sites à voir

La République tchèque ou Tchéquie est un pays d'Europe centrale. Le pays est entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Prague en est la capitale. Il y a de nombreux sites à visiter lors d'un séjour en République tchèque. Nous allons en aborder quatre sites à voir dans la capitale. Cela pourra peut-être vous permettre d'organiser un circuit dans Prague.
Visite de Londres : conseils et astuces

Visite de Londres : conseils et astuces

Visiter Londres est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. Si vous optez de voyager grâce à une agence de voyages, sachez que des visites de monuments historiques sont incluses dans le voyage par certains opérateurs. Vous pouvez également voyager par vos propres moyens en avion, en Eurostar ou en ferry avec votre voiture, en utilisant un guide de Londres.
Les conseils pour visiter la Belgique

Les conseils pour visiter la Belgique

Surnommée "le Plat Pays", souvent méconnue, voire mal jugée, la Belgique recèle quantité de petits trésors culturels et humains. Que vous soyez plutôt nature, ou architecture, vous serez séduits par la densité de sa diversité. Un pays à découvrir, sans modération.