Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez la Franche Comté

Le tourisme régional augmente chaque année dans ce pays contrasté. Les amateurs d'architecture y découvrent des cités historiques, tandis que les amoureux de la nature se délectent des vastes paysages verdoyants. Voici quelques conseils, afin d'organiser ses vacances en Franche-Comté.

Le patrimoine : les lieux à visiter


Les spécificités de cette région sont nombreuses : clochers comtois, châteaux, villes médiévales. Parmi les plus beaux sites, le château de Joux, la Citadelle de Besançon, la Saline Royale et la Chapelle de Ronchamp émerveillent par leur grandeur architecturale. De nombreux villages de caractère forgent également l'âme de la région. Par exemple, les villages Ornans, Lods ou St Hippolyte en bordure de rivière, les sites perchés de Château-Chalon ou Baume les-messieurs, les paysages verdoyants de Pesmes, Filain ou Oricourt, et les églises effilées d'Anjoutey, de Florimont ou de Réchésy. (site Internet : Petites-cites-comtoises.org). Avec plus de10 sites naturels incontournables, la Franche-Comté regorge d'endroits à découvrir. Entre lacs, cascades, grottes, montagnes et forêts, les amoureux de la Nature sauront apprécier la diversité des espaces franc-comtois ! Trois lignes ferroviaires touristiques permettent également de découvrir la région, dont celle du Conifer (Coni-fer.org), ainsi qu'une chaîne de télévision régionale FR3 (Franche-comte.france3.fr). Afin d'organiser votre voyage, renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme (Franche-comte.org).

La gastronomie : découvrir les produits du terroir


Les saucisses de Montébliard, la Soupe au fromage, les salaisons ou l'incontournable Comté sont les spécialités fréquemment revisitées par les grands chefs, Restaurant.franche-comte.org. Les villages mettent également à l'honneur les producteurs locaux, en organisant des marchés ou en orientant les gourmands vers les fermes auberges de la région, Produits-regionaux.franche-comte.org. Vous pouvez aussi effectuer des circuits gastronomiques, comme la Route du Comte Lesroutesducomte.com ou la Route des Vins Laroutedesvinsdujura.com.

Les hébergements : les bons plans


Que ce soit des hôtels, des auberges, des gîtes ou des campings, vous trouverez votre bonheur, parmi les nombreux hébergements de la région, Reservation-hotel.franche-comte.org ou sur le site des gites de France Gites-de-france.com. Le bon plan est de se rendre chez les producteurs locaux, dans une des nombreuses exploitations agricoles, pour un séjour champêtre ! Bienvenue-a-la-ferme.com,

Les activités : à faire


Le Saut-du-Doubs, le Mont-d'or, la région des Lacs, les 1000 Étangs, les grottes de la Cascade du Hérisson, sont autant de splendeurs naturelles, à admirer durant une escapade franc-comtoise et autant d'activités à pratiquer : vélos, escalades, canoë, montgolfière, etc. Les enfants adoreront le Dino-Zoo d'Audincourt (Dino-zoo.com), la chèvrerie de l'Eldorado (Chevrerie-eldorado.fr) ou le pays des Rennes (Laponiadream.fr). Trouvez l'attraction qui vous correspond sur Parc.franche-comte.org. Découvrez aussi les artisans de la région, comme la Cristallerie La Rochère (Larochere.com), où le métier ancestral de verrier est perpétué. Ils vous feront partager leur savoir. Enfin, sachez qu'il existe de nombreux festivals (Franche-comte-tourisme.org), ainsi que des séjours organisés pour vous faciliter la tâche (Sejours.franche-comte.org).

Articles de la même catégorie Europe

Saint-Symphorien-sur-Coise : guide touristique (visites, hébergements, loisirs...)

Saint-symphorien-sur-coise : guide touristique (visites, hébergements, loisirs...)

Saint-symphorien-sur-coise est une ville française implantée dans le rhône; elle appartient à la région rhône-alpes. cette petite commune a de près de 4000 habitants. elle fait partie " des plus beaux détours de france" qui référencent les 100 villes qui possèdent, un riche patrimoine historique et culturel. saint-symphorien-sur-coise est une ville chaleureuse et accueillante.
Dunkerques - Douvres : les bons plans pour la traversée

Dunkerques - douvres : les bons plans pour la traversée

Pour aller en angleterre par le ferry, la traversée dunkerque-douvres offre une bonne alternative au trajet calais-douvres, avec un trafic plus fluide et des prix attractifs qui compensent une durée légèrement plus longue, de 2h au lieu de 1h 30. bienvenue pour une traversée avec la norfolkline en commençant, par quelques informations pratiques, avant d'évoquer les tarifs, et les meilleures façons d'en profiter.
Que peut-on visiter à Bray-sur-Seine ?

Que peut-on visiter à bray-sur-seine ?

Ancienne cité médiévale, bray-sur-seine se situe dans le département d'île-de-france, dans la plaine alluviale de la bassée. dynamique et riche d'histoire, elle est une destination idéale pour un séjour de charme, à quelques kilomètres de paris. détente, découverte et activités culturelles seront au programme, de votre escale braytoise.
Tout savoir sur Beaumont de Lomagne

Tout savoir sur beaumont de lomagne

Bastide de la région midi-pyrénées, beaumont de lomagne est une commune du tarn-et-garonne célèbre pour sa halle, son église et sa production d'ail blanc. nichée dans un écrin de verdure, elle permet aux vacanciers de s'adonner au sport en pleine nature. on y loge dans des gites ou chez l'habitant à un prix très abordable.