Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez la Franche Comté

Le tourisme régional augmente chaque année dans ce pays contrasté. Les amateurs d'architecture y découvrent des cités historiques, tandis que les amoureux de la nature se délectent des vastes paysages verdoyants. Voici quelques conseils, afin d'organiser ses vacances en Franche-Comté.

Le patrimoine : les lieux à visiter


Les spécificités de cette région sont nombreuses : clochers comtois, châteaux, villes médiévales. Parmi les plus beaux sites, le château de Joux, la Citadelle de Besançon, la Saline Royale et la Chapelle de Ronchamp émerveillent par leur grandeur architecturale. De nombreux villages de caractère forgent également l'âme de la région. Par exemple, les villages Ornans, Lods ou St Hippolyte en bordure de rivière, les sites perchés de Château-Chalon ou Baume les-messieurs, les paysages verdoyants de Pesmes, Filain ou Oricourt, et les églises effilées d'Anjoutey, de Florimont ou de Réchésy. (site Internet : Petites-cites-comtoises.org). Avec plus de10 sites naturels incontournables, la Franche-Comté regorge d'endroits à découvrir. Entre lacs, cascades, grottes, montagnes et forêts, les amoureux de la Nature sauront apprécier la diversité des espaces franc-comtois ! Trois lignes ferroviaires touristiques permettent également de découvrir la région, dont celle du Conifer (Coni-fer.org), ainsi qu'une chaîne de télévision régionale FR3 (Franche-comte.france3.fr). Afin d'organiser votre voyage, renseignez-vous auprès de l'Office du Tourisme (Franche-comte.org).

La gastronomie : découvrir les produits du terroir


Les saucisses de Montébliard, la Soupe au fromage, les salaisons ou l'incontournable Comté sont les spécialités fréquemment revisitées par les grands chefs, Restaurant.franche-comte.org. Les villages mettent également à l'honneur les producteurs locaux, en organisant des marchés ou en orientant les gourmands vers les fermes auberges de la région, Produits-regionaux.franche-comte.org. Vous pouvez aussi effectuer des circuits gastronomiques, comme la Route du Comte Lesroutesducomte.com ou la Route des Vins Laroutedesvinsdujura.com.

Les hébergements : les bons plans


Que ce soit des hôtels, des auberges, des gîtes ou des campings, vous trouverez votre bonheur, parmi les nombreux hébergements de la région, Reservation-hotel.franche-comte.org ou sur le site des gites de France Gites-de-france.com. Le bon plan est de se rendre chez les producteurs locaux, dans une des nombreuses exploitations agricoles, pour un séjour champêtre ! Bienvenue-a-la-ferme.com,

Les activités : à faire


Le Saut-du-Doubs, le Mont-d'or, la région des Lacs, les 1000 Étangs, les grottes de la Cascade du Hérisson, sont autant de splendeurs naturelles, à admirer durant une escapade franc-comtoise et autant d'activités à pratiquer : vélos, escalades, canoë, montgolfière, etc. Les enfants adoreront le Dino-Zoo d'Audincourt (Dino-zoo.com), la chèvrerie de l'Eldorado (Chevrerie-eldorado.fr) ou le pays des Rennes (Laponiadream.fr). Trouvez l'attraction qui vous correspond sur Parc.franche-comte.org. Découvrez aussi les artisans de la région, comme la Cristallerie La Rochère (Larochere.com), où le métier ancestral de verrier est perpétué. Ils vous feront partager leur savoir. Enfin, sachez qu'il existe de nombreux festivals (Franche-comte-tourisme.org), ainsi que des séjours organisés pour vous faciliter la tâche (Sejours.franche-comte.org).

Articles de la même catégorie Europe

Le Tramway à Nantes : ce qu'il faut savoir (conseils)

Le Tramway à Nantes : ce qu'il faut savoir (conseils)

Nantes, comme toutes les villes, dispose de transports en commun et la ville a décidé de remettre en service le tramway qui avait disparu en 1958. Les travaux ont été mouvementés, mais finalement le tram a pris une place importante dans la vie des Nantais.
Le Chambon-sur-Lignon : guide touristique

Le Chambon-sur-Lignon : guide touristique

Le Chambon-sur-Lignon (43- Haute-Loire) construit en bordure de rivière est une ville dynamique qui s’intègre dans un riche patrimoine naturel. Que ce soit en période estivale ou hivernale, laissez-vous séduire par le charme de ses ruelles et les nombreuses activités possibles dans la région.
Comment et pourquoi contacter le Ministre des affaires étrangères ?

Comment et pourquoi contacter le Ministre des affaires étrangères ?

Vous êtes un français qui prépare un voyage d’affaires. Vous êtes des expatriés qui souhaitent contacter le ministère des affaires étrangères de la France afin de demander des infos sur la nature de quelques traités. En effet, le gouvernement de la France via son ministère des affaires étrangères distillent des informations qui sont utiles à connaître.
Moissac, ville de France : situation, activités, hébergement

Moissac, ville de France : situation, activités, hébergement

Découvrez le côté touristique de la ville de Moissac en parcourant cet article. Ainsi, vous serez informés sur les activités touristiques et les loisirs disponibles à Moissac et sur les possibilités d’hébergement de la ville.