Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Ferté-Saint-Aubin : tout sur cette commune (géographie, population...)

Aux portes de la Sologne et dans l’espace périurbain de la ville d’Orléans, la Ferté-Saint-Aubin est un point de départ fort agréable pour les nombreux visiteurs qui partent chaque année à la découverte du pays solognot.

La ville à la campagne

De nombreux bois parsèment la commune et lui procurent un charme indéniable. Cela constitue une aubaine pour les gens qui rêvent de concilier la tranquillité de la campagne au confort de la ville. Desservie du nord au sud par la route nationale N20 et l’autoroute A71, elle offre d’ailleurs un accès facile pour de nombreux Franciliens qui ont pris possession de plusieurs résidences secondaires. Les gens ne s’y trompent pas : la commune connaît un engouement important depuis plusieurs décennies. Elle compte ainsi un peu plus de 7000 habitants. De ce fait, la ville peut se targuer de proposer à ses habitants tous les services d’une petite ville, à savoir notamment un collège et plusieurs écoles maternelles et élémentaires, une bibliothèque, une maison de la musique, ainsi qu’une multitude de commerces ou de restaurants. La commune abrite enfin quatre zones d’activité qui accueillent les entreprises désireuses de s’implanter dans une région dynamique.

Une offre touristique importante

L’attrait de cet endroit peut également s’expliquer par le nombre incalculable de curiosités qu’offre le site aux visiteurs. Il convient de citer, en tout premier lieu, le château de La Ferté, construit aux XVIe et XVIIe siècles. Outre la découverte des différentes pièces meublées de celui-ci, il accueille également la reproduction d'une gare des années 1930, comprenant aussi bien une locomotive d'époque qu'une billetterie ou encore une salle d'attente et une bagagerie. Le château comporte également un parc de 50ha en plus d’un parc animalier. Le quartier Saint-Michel dévoile quant à lui plusieurs maisons en pans de bois du XVIIIe siècle tandis que la Halle aux Grains, qui date de 1869, est le théâtre de diverses activités artistiques tout au long de l’année. Enfin, le mémorial de Bellefontaine, une nécropole nationale, commémore le souvenir des résistants tués par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la disparition tragique de 29 jeunes étudiants, massacrés alors qu’ils tentaient de rejoindre le maquis en juin 1944. L’ensemble du patrimoine architectural de la ville témoigne en définitive d’une histoire particulièrement riche et variée.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Châtillon sur Seine : gastronomie, culture, histoire, hôtels

Séjour à Châtillon sur Seine : gastronomie, culture, histoire, hôtels

Pittoresque ville française, Châtillon-sur-Seine est implantée en plein cœur de la Bourgogne, dans le département de la Côte d'Or. Cette jolie commune de plus de 5000 habitants possède un riche patrimoine historique, à découvrir le temps d'une visite. Plusieurs hôtels sont également disponibles sur Châtillon-sur-Seine afin de passer un agréable séjour dans la région.
Les villages de vacances : les bons plans jeunes (séjours, logements, voyages)

Les villages de vacances : les bons plans jeunes (séjours, logements, voyages)

Nombreux sont les villages de vacances disponibles, dans les différentes destinations européennes. Il convient toutefois de distinguer ceux qui disposent de tous les agréments essentiels pour les séjours, afin de réussir ses vacances. À travers ce guide-conseil, nous allons vous présenter, les meilleurs bons plans de vacances pour les jeunes.
Séjour à Charnay-les-Mâcon

Séjour à Charnay-les-Mâcon

Charnay-les-Mâcon est une ville française implantée en Saône-et-Loire et faisant partie de la région de Bourgogne. Cette commune de plus de 6000 habitants possède un riche patrimoine historique à découvrir lors d'une visite. La ville de Charnay-les-Mâcons est accueillante et agréable. Elle reste un lieu idéal pour passer de bonnes vacances en toute tranquillité.
Comparatif des croisières dans les Fjords de Norvège

Comparatif des croisières dans les Fjords de Norvège

Les Fjords sont en fait des vallées glaciaires, alimentées en eau par les cascades généralement. En Norvège, vous en verrez à l'Ouest du pays, ce sont les plus beaux du monde, certains sont spectaculaires à voir et d'autres sont plus habitables et offrent aux habitants des pêches abondantes. Il existe beaucoup de croisières qui proposent de les voir et qui proposent aussi les fjords des pays voisins.