Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Liverpool Street à Londres : histoire de la gare et monuments

La "Liverpool Street Station" est la gare située dans la fameuse City of London, le quartier d'affaire et de finances de la capitale du Royaume Uni. Elle est reliée au métro de Londres par la station souterraine de Liverpool Street. Elle est fréquentée par 123 millions de voyageurs par an, ce qui en fait la 3e gare du pays.

Histoire de Liverpool Street

Cette gare fut inaugurée le 2 février 1874 par la Great Eastern Rail, mais n'entra vraiment en fonction qu'au mois de novembre 1875. Dessinée par l'ingénieur en chef de la compagnie, elle doit son nom au premier ministre de l'époque, Lord Liverpool. La gare que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas celle d'origine, qui elle à été détruite par une incendie en 1964. Le site actuel est d'ailleurs en travaux en prévision de l'extension d'une des lignes de métro de Londres, la "East London Line". La gare fut très onéreuse, principalement due à sa position et donc au prix des terrains, mais aussi à tous les déplacements de population résultant de sa construction et de la place nécessaire aux infrastructures en amont. De plus, les rails de la gare étant situés assez profond sous terre, les travaux de connections ont aussi couté un montant assez important. Liverpool Street est aussi connu pour avoir été le premier point bombardé par les Allemands, et ce dès la première guerre mondiale en 1917, bombardement qui a coûté la vie à 162 londoniens. Après l'incendie de 1964, la gare a d'ailleurs tourné au ralenti entre 1985 et 1992, dates des grand travaux de refonte qu'a subit la gare. Elle a été ré-inaugurée par la reine Elisabeth elle-même. Aujourd'hui la gare dessert les destinations de l'Est du pays, mais aussi l'aéroport Stansted.

Monuments de la gare

La gare de Liverpool Street a son quota d'histoire. On peut y trouver notamment des mémoriaux. D'abord, la plaque de la Corporation of London, qui gouverne la City de Londres, qui commémore l'inauguration de la gare dans l'enceinte même de la City. On peut aussi y voir la plaque commémorative des employés de la Great Eastern Rail, qui ont été tué par le bombardement de la gare par un Gotha Allemand en 1917. Enfin, le monument le plus important est le "Kindertransport", du nom d'une opération humanitaire préventive, qui a consisté à évacuer des enfants juifs non accompagnés des pays d'Europe de l'Est, pour échapper à la montée de l'antisémitisme de la fin des années 30.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Aire-sur-la-Lys : gastronomie, hôtels, histoire

Séjour à Aire-sur-la-Lys : gastronomie, hôtels, histoire

Aire-sur-la-Lys est une ville française implantée dans le département du Pas-de-Calais et faisant partie de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune de 15000 habitants est traversée par la rivière, La lys, d'où d'ailleurs elle tire son nom. Aire-sur-la-Lys possède un riche patrimoine architectural et ne compte pas moins de vingt-trois monuments à visiter. C'est une commune agréable, bordée de cours d'eau.
Carte de la Drôme : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de la Drôme : comment en obtenir une gratuitement ?

La Drôme, en France, doit son nom à la rivière qui la traverse d'est en ouest pour se jeter dans le Rhône. La Drôme département 26, est une région propice au tourisme, et tout particulièrement à la randonnée en montagne et à la pêche. Une série de cartes du département 26 - France permet de mieux définir les lieux à visiter.
Week-end en Angleterre : les bons plans promos (séjours)

Week-end en Angleterre : les bons plans promos (séjours)

Depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche et la création de la Compagnie Eurostar, en 1994, il devient extrêmement simple et rapide d’accéder à l’Angleterre depuis la France ou la Belgique. En effet, un trajet Paris-Londres s’effectue en 2h15 (en moyenne), ce qui permet de profiter pleinement d’un weekend londonien.