Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Liverpool Street à Londres : histoire de la gare et monuments

La "Liverpool Street Station" est la gare située dans la fameuse City of London, le quartier d'affaire et de finances de la capitale du Royaume Uni. Elle est reliée au métro de Londres par la station souterraine de Liverpool Street. Elle est fréquentée par 123 millions de voyageurs par an, ce qui en fait la 3e gare du pays.

Histoire de Liverpool Street

Cette gare fut inaugurée le 2 février 1874 par la Great Eastern Rail, mais n'entra vraiment en fonction qu'au mois de novembre 1875. Dessinée par l'ingénieur en chef de la compagnie, elle doit son nom au premier ministre de l'époque, Lord Liverpool. La gare que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas celle d'origine, qui elle à été détruite par une incendie en 1964. Le site actuel est d'ailleurs en travaux en prévision de l'extension d'une des lignes de métro de Londres, la "East London Line". La gare fut très onéreuse, principalement due à sa position et donc au prix des terrains, mais aussi à tous les déplacements de population résultant de sa construction et de la place nécessaire aux infrastructures en amont. De plus, les rails de la gare étant situés assez profond sous terre, les travaux de connections ont aussi couté un montant assez important. Liverpool Street est aussi connu pour avoir été le premier point bombardé par les Allemands, et ce dès la première guerre mondiale en 1917, bombardement qui a coûté la vie à 162 londoniens. Après l'incendie de 1964, la gare a d'ailleurs tourné au ralenti entre 1985 et 1992, dates des grand travaux de refonte qu'a subit la gare. Elle a été ré-inaugurée par la reine Elisabeth elle-même. Aujourd'hui la gare dessert les destinations de l'Est du pays, mais aussi l'aéroport Stansted.

Monuments de la gare

La gare de Liverpool Street a son quota d'histoire. On peut y trouver notamment des mémoriaux. D'abord, la plaque de la Corporation of London, qui gouverne la City de Londres, qui commémore l'inauguration de la gare dans l'enceinte même de la City. On peut aussi y voir la plaque commémorative des employés de la Great Eastern Rail, qui ont été tué par le bombardement de la gare par un Gotha Allemand en 1917. Enfin, le monument le plus important est le "Kindertransport", du nom d'une opération humanitaire préventive, qui a consisté à évacuer des enfants juifs non accompagnés des pays d'Europe de l'Est, pour échapper à la montée de l'antisémitisme de la fin des années 30.

Articles de la même catégorie Europe

Accueil, situation de l'aéroport de Tirana ( proximité hôtel, commerces, curiosités)

Accueil, situation de l'aéroport de Tirana ( proximité hôtel, commerces, curiosités)

L'aéroport de Tirana se situe en Albanie. Son nom en Albanais est "aeroporti de Nënë Tereza". C'est un aéroport international qui se trouve dans la ville de Rinas. Si vous avez envie de visiter la capitale Tirana, vous n'aurez que 11km à faire depuis cet aéroport. Voici quelques bons conseils pour visiter la ville et ses hôtels, sans oublier tout ce qu'il y a à découvrir.
Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Week-end à Andorre : ce qu'il faut savoir pour bien en profiter

Vous comptez passer en famille un weekend à Andorre, mais vous ne savez pas où loger et quels sont les meilleurs activités sur place le temps de ce court séjour. Profitez de cet article pour vous organiser au mieux. En effet, voici une proposition d’hôtel à moindre prix et des activités à proximité pour toute la famille.
Où trouver un plan du Rhône-Alpes ?

Où trouver un plan du Rhône-Alpes ?

La région Rhône-Alpes est une région qui se compose de 8 entités départementales et qui couvre plus de 43 000km² sur le sol français. On recense sur son territoire plus de 6 millions d'habitants, dont un quart sur l'aire urbaine de Lyon. Si vous êtes à la recherche d'une carte du Rhône-Alpes, alors lisez cet article très attentivement.
Comment se rendre à Rome de l'Aéroport Rome Ciampino ?

Comment se rendre à Rome de l'Aéroport Rome Ciampino ?

L'aéroport Rome Ciampino est surtout sélectionné comme lieu d'atterrissage par les compagnies aériennes low cost, comme Ryanair ou easy Jet. Les grosses compagnies préfèrent atterrirent à Fiumicino. Toutefois, vous n'aurez pas de souci pour vous rendre depuis Ciampino jusqu'à Rome puisque, le deuxième aéroport de la cité éternelle est très bien desservi par les transports en commun.