Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la gestion indicielle

La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.

Ce qu'il faut savoir sur la gestion indicielle

La gestion indicielle des titres financiers a pour définition le maintien de la performance boursière, d’un placement ou d’un portefeuille financier. Ces placements et ces portefeuilles financiers ont la particularité d’évoluer en fonction de l’évolution d’un indice boursier comme le CAC 40, par exemple.
Le portefeuille indiciel est souvent composé des actions et des titres financiers qui composent l’indice boursier concerné. Les traders utilisent aussi un autre type de titres financiers pour diversifier leurs portefeuilles. Il s’agit des produits dérivés des indices boursiers, comme les options sur indice. On appelle souvent ces portefeuilles des fonds indiciels. La cote des titres qui composent ces fonds doit être bien saisie afin de prévoir leur évolution. Pour gérer ces portefeuilles, il faut suivre minutieusement l’évolution des indices boursiers. Cela nécessite une connaissance parfaite des marchés et une bonne lecture et compréhension des indices boursiers et des actions qui les composent.

La gestion indicielle en France

Le principal indice boursier en France est le CAC 40. La plupart des fonds indiciels en France sont bâtis autour de cet indice. Sa compréhension est donc nécessaire pour pouvoir conclure la gestion des titres qui le composent. Pour pouvoir gérer vos fonds indiciels, l’autorité des marchés financiers met à votre disposition un guide exhaustif sur la gestion indicielle. Ce guide a pour avantage d’expliciter les caractéristiques de la gestion indicielle en France ainsi que celle des OPCVM indiciels. Ce guide permet aussi de guider les investisseurs et les sociétés de gestion de fonds indiciels afin de comprendre les particularités réglementaires et les textes de loi qui régissent la gestion en bourse de ces fonds. Ce guide permet aussi de mettre sur la loupe les méthodes d’évaluation des fonds indiciels ainsi que celle du calcul de la tracking-error. Ces méthodes vous permettent d’évaluer vos investissements et de prendre des décisions rationnelles. Il est à noter que ces méthodes sont standardisées et utilisées par toutes les sociétés de gestion des portefeuilles.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment évaluer une devise étrangère ?

Comment évaluer une devise étrangère ?

Vous êtes chef comptable ou directeur financier d'une société et vous devez évaluer des postes de l'actif et du passif de votre bilan libellés en devises étrangères. En lisant l'article qui vous est présenté ci-dessous, vous connaîtrez la méthodologie à suivre pour faire cette évaluation de manière à ce que vos comptes annuels soient conformes aux normes en vigueur.
Or dans le monde : ce qu'il faut connaître

Or dans le monde : ce qu'il faut connaître

De tout temps, l'or a fasciné les hommes. Apprécié depuis des millénaires pour ses qualités esthétiques et sa durabilité, le prix de l'or atteint aujourd'hui des sommets. Cet article fait un tour d'horizon de l'or dans le monde : comment est-il produit, comment est-il utilisé, où se trouvent les stocks d'or et comment suivre sa cotation.
Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Internet permet de suivre l'évolution du cours du dollar par rapport à n'importe quelle autre devise ou par rapport à l'or et l'argent, et ce, où que vous soyez. De nombreux sites proposent maintenant ce service gratuitement, l'ergonomie sera ce qui les différencie le plus.
Comment analyser un graphique ? (Conseil, guide pratique)

Comment analyser un graphique ? (Conseil, guide pratique)

Il n'y a rien de compliquer pour analyser un graphique boursier. Avec de la méthode et de la persévérance, on peut avec du temps se révéler un bon analyste technique et financier. Mais comme un pianiste qui fait ses gammes en permanence, si vous voulez apprendre à analyser un graphique, il vous fera passer par un apprentissage nécessaire afin de réussir sur les marchés.