Tout sur la gestion indicielle
La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.
/wedata%2F0038097%2F2011-09%2Fbourse_3.jpg)
Ce qu'il faut savoir sur la gestion indicielle
La gestion indicielle des titres financiers a pour définition le maintien de la performance boursière, d’un placement ou d’un portefeuille financier. Ces placements et ces portefeuilles financiers ont la particularité d’évoluer en fonction de l’évolution d’un indice boursier comme le CAC 40, par exemple.
Le portefeuille indiciel est souvent composé des actions et des titres financiers qui composent l’indice boursier concerné. Les traders utilisent aussi un autre type de titres financiers pour diversifier leurs portefeuilles. Il s’agit des produits dérivés des indices boursiers, comme les options sur indice.
On appelle souvent ces portefeuilles des fonds indiciels. La cote des titres qui composent ces fonds doit être bien saisie afin de prévoir leur évolution. Pour gérer ces portefeuilles, il faut suivre minutieusement l’évolution des indices boursiers. Cela nécessite une connaissance parfaite des marchés et une bonne lecture et compréhension des indices boursiers et des actions qui les composent.
La gestion indicielle en France
Le principal indice boursier en France est le CAC 40. La plupart des fonds indiciels en France sont bâtis autour de cet indice. Sa compréhension est donc nécessaire pour pouvoir conclure la gestion des titres qui le composent. Pour pouvoir gérer vos fonds indiciels, l’autorité des marchés financiers met à votre disposition un guide exhaustif sur la gestion indicielle. Ce guide a pour avantage d’expliciter les caractéristiques de la gestion indicielle en France ainsi que celle des OPCVM indiciels. Ce guide permet aussi de guider les investisseurs et les sociétés de gestion de fonds indiciels afin de comprendre les particularités réglementaires et les textes de loi qui régissent la gestion en bourse de ces fonds. Ce guide permet aussi de mettre sur la loupe les méthodes d’évaluation des fonds indiciels ainsi que celle du calcul de la tracking-error. Ces méthodes vous permettent d’évaluer vos investissements et de prendre des décisions rationnelles. Il est à noter que ces méthodes sont standardisées et utilisées par toutes les sociétés de gestion des portefeuilles.
English
Deutsch
español
italiano