Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer une devise étrangère ?

Vous êtes chef comptable ou directeur financier d'une société et vous devez évaluer des postes de l'actif et du passif de votre bilan libellés en devises étrangères. En lisant l'article qui vous est présenté ci-dessous, vous connaîtrez la méthodologie à suivre pour faire cette évaluation de manière à ce que vos comptes annuels soient conformes aux normes en vigueur.

Méthode à appliquer pour l'évaluation des postes d'actifs

Les créances et les autres postes d'actifs qui ne sont pas libellés en euros doivent être évaluées sur la base du taux de change de la devise par rapport à l'euro à la date de la clôture. Le cours du change à retenir est le cours indicatif publié par la Banque de France dans le Journal officiel s’il s'agit d'une devise cotée. S'il s'agit d'une devise non cotée : on prendra en compte les cours moyens publiés par la Banque de France. Ensuite, il y a lieu de les convertir en euros en prenant en compte le cours du change publié par la Banque de France à la date de la conversion. Ainsi, s'il s'agit d'actifs libellés en dollars et si la clôture de l'exercice a lieu le 31 décembre, les actifs doivent être évalués en prenant en compte le cours du dollar indiqué par la Banque de France pour la date du 31 décembre.

Méthode à utiliser pour l'évaluation des postes de passif

Là encore, il faut se conformer aux règles prévues par le plan comptable et évaluer les postes de passif non libellées en euros en prenant en compte le cours de la devise dans laquelle ils sont libellés. Le cours à retenir étant celui que publie la Banque de France au Journal officiel s'il s'agit d'une devise cotée. Pour les postes libellées en devises non cotées, il conviendra de se baser sur les cours moyens publiés par la Banque de France.

Rappel des principes généraux du droit comptable

Il convient de rappeler que pour toute évaluation comptable, il faut se conformer aux principes généraux du droit comptable qui imposent notamment de raisonner dans une optique de poursuite de l'activité de l'entreprise et de ne pas transférer d'incertitude qui risquerait de peser sur les résultats futurs. En conséquence, si une monnaie dans laquelle sont libellés des actifs risque de connaître une forte baisse par rapport à l'euro, il conviendra de constituer une provision.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Vous avez consciencieusement étudié tout ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse des opérations que vous pouvez y faire. Maintenant, vous pensez que vous êtes fin prêt pour réaliser des opérations fructueuses. Les informations qui vous sont données ci-dessous vous rappelleront quelques points essentiels à ne pas oublier pour faire vos opérations et comment les faire en ligne sur Internet.
Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Comment apprendre et investir en bourse ? (guide pratique)

Se lancer en Bourse doit être une décision mûrement réfléchie. En effet même si elle permet de gagner beaucoup elle peut être le lieu de perte tout aussi importante. Une bonne maîtrise du marché des capitaux et la rigueur dans le choix d’un intermédiaire financier sont deux qualités indispensables pour y placer ses économies. Voici comment procéder en toute sérénité.
Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Comment suivre facilement les cours en bourse ?

Pour suivre les cours en bourse, vous avez plusieurs possibilités, nous allons tenter de détailler les deux meilleures solutions qui s'offrent à vous. La première méthode s'adresse en particulier aux gens qui débutent en bourse, la deuxième sera plutôt pour tous ceux d'entre vous qui souhaitent investir en bourse à moindre coût, tout en ayant des outils performants.
Sur quels sites peut-on suivre la bourse en temps reel ?

Sur quels sites peut-on suivre la bourse en temps reel ?

Grâce à l'explosion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), il est désormais possible de suivre le cours de n'importe quelle action où que vous soyez dans le monde, notamment par le biais d'Internet. Les sites proposant les cotations boursières sont aujourd'hui très nombreux, et le choix parmi l'un d'entre eux peut paraître délicat. Faisons un petit tour d'horizon pour y voir plus clair.