Comment évaluer une devise étrangère ?
Vous êtes chef comptable ou directeur financier d'une société et vous devez évaluer des postes de l'actif et du passif de votre bilan libellés en devises étrangères. En lisant l'article qui vous est présenté ci-dessous, vous connaîtrez la méthodologie à suivre pour faire cette évaluation de manière à ce que vos comptes annuels soient conformes aux normes en vigueur.
/wedata%2F0001516%2F2011-05%2FBILLET-DE-20-_56.jpg)
Méthode à appliquer pour l'évaluation des postes d'actifs
Les créances et les autres postes d'actifs qui ne sont pas libellés en euros doivent être évaluées sur la base du taux de change de la devise par rapport à l'euro à la date de la clôture. Le cours du change à retenir est le cours indicatif publié par la Banque de France dans le Journal officiel s’il s'agit d'une devise cotée. S'il s'agit d'une devise non cotée : on prendra en compte les cours moyens publiés par la Banque de France. Ensuite, il y a lieu de les convertir en euros en prenant en compte le cours du change publié par la Banque de France à la date de la conversion. Ainsi, s'il s'agit d'actifs libellés en dollars et si la clôture de l'exercice a lieu le 31 décembre, les actifs doivent être évalués en prenant en compte le cours du dollar indiqué par la Banque de France pour la date du 31 décembre.
Méthode à utiliser pour l'évaluation des postes de passif
Là encore, il faut se conformer aux règles prévues par le plan comptable et évaluer les postes de passif non libellées en euros en prenant en compte le cours de la devise dans laquelle ils sont libellés. Le cours à retenir étant celui que publie la Banque de France au Journal officiel s'il s'agit d'une devise cotée. Pour les postes libellées en devises non cotées, il conviendra de se baser sur les cours moyens publiés par la Banque de France.
Rappel des principes généraux du droit comptable
Il convient de rappeler que pour toute évaluation comptable, il faut se conformer aux principes généraux du droit comptable qui imposent notamment de raisonner dans une optique de poursuite de l'activité de l'entreprise et de ne pas transférer d'incertitude qui risquerait de peser sur les résultats futurs. En conséquence, si une monnaie dans laquelle sont libellés des actifs risque de connaître une forte baisse par rapport à l'euro, il conviendra de constituer une provision.