Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évaluer une devise étrangère ?

Vous êtes chef comptable ou directeur financier d'une société et vous devez évaluer des postes de l'actif et du passif de votre bilan libellés en devises étrangères. En lisant l'article qui vous est présenté ci-dessous, vous connaîtrez la méthodologie à suivre pour faire cette évaluation de manière à ce que vos comptes annuels soient conformes aux normes en vigueur.

Méthode à appliquer pour l'évaluation des postes d'actifs

Les créances et les autres postes d'actifs qui ne sont pas libellés en euros doivent être évaluées sur la base du taux de change de la devise par rapport à l'euro à la date de la clôture. Le cours du change à retenir est le cours indicatif publié par la Banque de France dans le Journal officiel s’il s'agit d'une devise cotée. S'il s'agit d'une devise non cotée : on prendra en compte les cours moyens publiés par la Banque de France. Ensuite, il y a lieu de les convertir en euros en prenant en compte le cours du change publié par la Banque de France à la date de la conversion. Ainsi, s'il s'agit d'actifs libellés en dollars et si la clôture de l'exercice a lieu le 31 décembre, les actifs doivent être évalués en prenant en compte le cours du dollar indiqué par la Banque de France pour la date du 31 décembre.

Méthode à utiliser pour l'évaluation des postes de passif

Là encore, il faut se conformer aux règles prévues par le plan comptable et évaluer les postes de passif non libellées en euros en prenant en compte le cours de la devise dans laquelle ils sont libellés. Le cours à retenir étant celui que publie la Banque de France au Journal officiel s'il s'agit d'une devise cotée. Pour les postes libellées en devises non cotées, il conviendra de se baser sur les cours moyens publiés par la Banque de France.

Rappel des principes généraux du droit comptable

Il convient de rappeler que pour toute évaluation comptable, il faut se conformer aux principes généraux du droit comptable qui imposent notamment de raisonner dans une optique de poursuite de l'activité de l'entreprise et de ne pas transférer d'incertitude qui risquerait de peser sur les résultats futurs. En conséquence, si une monnaie dans laquelle sont libellés des actifs risque de connaître une forte baisse par rapport à l'euro, il conviendra de constituer une provision.

Articles de la même catégorie Bourse

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?
Bourse : comment bien investir ? (conseils)

Bourse : comment bien investir ? (conseils)

La bourse est un endroit fascinant où on peut faire de bon Profit. Mais, investir dans celle-ci demande une méthode et une rigueur personnelle. C'est à ce prix qu’on peut espérer réaliser des plus-values. Mais, pour éviter les pièges de la bourse, des précautions sont à prendre. Suivre l'actualité économique permet de pouvoir faire des bénéfices en profitant des annonces.
Comment suivre l'actualité de la finance ?

Comment suivre l'actualité de la finance ?

Suivre l'actualité de la finance n'est pas compliqué, il suffit de se tenir au courant de l'actualité économique. Par ailleurs, la fréquentation des sites boursiers et des forums aide à comprendre les rouages de la finance. En suivant l'actualité de la finance, vous pourrez ainsi si vous le souhaitez, grâce à votre décryptage de l'actualité financière, boursicoter sur les marchés financiers.
Comment acheter des actions ?

Comment acheter des actions ?

Pour les débutants, cela peut paraître difficile de connaître les différentes techniques d'achat d'une action. Ce guide vous démontrera qu'il n'est rien de plus simple que d'acheter une action. En effet, il suffit de passer un ordre d'achat vers sa banque habituelle ou une société de bourse. Voici les explications en détails. .