Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment acheter des actions en ligne ? (conseils, guide pratique)

Vous avez de l'argent que vous devez faire fructifier et vous vous intéressez à la Bourse ? En lisant cet article, vous connaîtrez les éléments essentiels qui sont indispensables à toute personne qui souhaite débuter en Bourse tout en évitant des erreurs coûteuses. En outre vous connaîtrez les modalités pratiques à suivre pour faire vos investissements en ligne.

Pour réussir, commencez par vous former et par vous informer

Si vous n'avez pas suivi une formation supérieure en économie et en finances (il s'agit d'une formation du type HEC, Sciences-Po ou maîtrise de sciences économiques) il faut absolument que vous vous formiez pour connaître les bases de l'analyse financière et des mécanismes boursiers. Sachez en effet que pour investir en bourse avec succès, il faut avant tout du professionnalisme. En d'autres termes, il faut être capable de porter un jugement pertinent sur la situation financière d'une entreprise cotée et sur ses perspectives tout en maîtrisant suffisamment les mécanismes de la bourse pour évaluer le potentiel de valorisation des actions que vous achetez. Vous pouvez suivre une formation boursière à l'École française de bourse & trading dont le site Internet est à l'adresse suivante : Boursierassistance.fr.

Eléments essentiels à connaître pour une première sélection des titres à acheter

Vous pouvez commencer par éliminer toutes les sociétés dont les dirigeants ont fait l'objet d'une sanction pour délit d'initié ou pour diffusion d'informations trompeuses. En effet, il s'agit de personnes qui ont gravement manqué à leurs devoirs envers les épargnants et il est clair que ce n'est pas en leur faisant confiance que l'on peut s'enrichir. Ensuite, vous pouvez éliminer les sociétés qui perdent de l'argent surtout si ces pertes se prolongent plusieurs années de suite ainsi que celles dont la structure financière est déséquilibrée (notamment si leurs dettes à moyen long terme dépassent le montant de leurs fonds propres ou si leur trésorerie est trop dégradée). Il en est de même si vous constatez que la société fait trop d'investissements qui ne se rentabilisent pas. Enfin, sachez que vous pouvez calculer le risque de défaillance d'une PME cotée en Bourse en appliquant les méthodes de calcul des scores proposées par la Banque de France. Il est clair que si le calcul révèle que la société a un mauvais score, vous n'avez pas intérêt à acheter ses actions.

Modalités à suivre pour acheter des actions en ligne

Pour pouvoir acheter des actions en ligne, vous devez d'abord ouvrir un compte chez un courtier. Il est conseillé de choisir celui qui saura bien vous conseiller tout en facturant des frais raisonnables.

Articles de la même catégorie Bourse

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

De nombreuses personnes se lancent dans les opérations boursières ou ont envie de se lancer, mais ne connaissent pas les rouages. Avant de prendre cette décision, il est préférable de maitriser parfaitement les termes que vous rencontrerez régulièrement. Pour apprendre ces différents termes, il ne vous reste plus qu'à lire cet article qui reprend les principaux termes utilisés et leurs définitions.
Cours accéléré d'analyse technique

Cours accéléré d'analyse technique

Gagner en bourse peut se faire via l'analyse fondamentale, qui observe les comptes des sociétés et leur activité, ou via l'analyse graphique, qui observe le cours de bourse. Petit tour d'horizon des techniques d'analyse technique, lecture indispensable avant de jouer en bourse !
Comment gagner plus d'argent ?

Comment gagner plus d'argent ?

Vous gérez attentivement votre argent, et vous en retirez quelques revenus, mais vous voulez gagner plus ? Cet article vous propose quelques méthodes simples pour optimiser les revenus que vous retirez de vos placements, qu'il s'agisse d'investissements liquides ou de supports plus dynamiques.