Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs moments pour changer les devises

Avant de partir à l'étranger, un certain nombre de précautions s'impose. Parmi elles, changer sa monnaie contre la devise locale. Bien que les paiements par carte bleue soient de plus en plus facilités et répandus, avoir de l'argent liquide sur soi représente une précaution. Quand changer son argent et peut-on prévoir les meilleurs moments pour changer ses devises ? En voici les réponses.

Le marché des changes

Les devises, comme n’importe quel autre produit qui peut être vendu ou acheté, sont régies par les lois de l’offre et de la demande. Quand plus de gens veulent une devise, en particulier, le coût de cette devise, par rapport à d’autres devises, va augmenter. Quand la demande diminue ou les gens ne veulent pas acheter la devise d’un pays, sa valeur va baisser. Sachant que le marché des changes est ouvert en continu, il est impossible pour une unique et même personne de suivre constamment ses positions, en temps réel, et de pouvoir donc répondre aux moindres mouvements du marché. Il est conseillé aux personnes d'attendre la fin de la journée si les taux de change paraissent trop élevés. En effet, durant l'après-midi, les marchés américains et européens sont fortement actifs, ce qui augmente la volatilité des changes, et donc leurs potentielles baisses. A l'inverse, la matinée est le moment idéal pour changer sa monnaie, si les taux sont faibles. A cet instant, le marché européen est peu actif, ce qui limite les risques de hausse soudaine.

Les évènements

Certaines actions ou certains évènements prévisibles influent fortement sur les cours du change : Les commentaires des Banques Centrales Ils influent sur la volatilité des cours des monnaies, car ils peuvent contenir des indications sur une évolution des taux directeurs. La réunion du G8 La trêve des confiseurs Il s’agit de la période de Noël, le volume d'échange durant cette période a tendance à fortement baisser. La Golden Week Il s’agit de la période des jours fériés au Japon (de fin avril à début mai), comportant quatre jours fériés. Les taux se stabilisent alors. A ceci doivent s'ajouter les évènements imprévisibles, telles que les catastrophes naturelles, qui font bien souvent chuter les cours. Les problèmes rencontrés actuellement par le Japon, par exemple, affaiblissent sa monnaie. Il faut donc moins d'euros pour avoir des yens.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours du pétrole en direct ? (guide pratique)

Comment suivre le cours du pétrole en direct ? (guide pratique)

Depuis plusieurs années, les cours du pétrole sont de plus en plus haut. Certains affirment d'ailleurs qu'ils n'ont pas fini leur folle envolée. Le marché du pétrole n'est pas un marché comme les autres. Il est lié au contexte géopolitique international et à la raréfaction de cette précieuse ressource. C’est un marché hautement spéculatif. Cependant, gestionnaire au profil de père de famille, abstenez-vous, car suivre les cours du pétrole en direct vous donnera assurément des sueurs froides.
Cotation et cours devises Euro/Dollar Australien

Cotation et cours devises Euro/Dollar Australien

Les plateformes de trading en ligne ont démocratisé cette activité, et les devises restent un actif privilégié pour les traders amateurs en raison de leur liquidité et de l'utilisation possible de l'effet de levier. La paire euro/dollar australien (EUR/AUD) permet de tirer parti du différentiel entre les taux d'intérêt des deux devises. Cependant, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte...
Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

La plupart de ceux qui jouent à la bourse font trop confiance à des intervenants extérieurs, à des gérants de portefeuille ou à des sites boursiers pour leur procurer de précieux conseils qui vont leur permettre de réaliser de confortables bénéfices. Cependant, on peut, en gardant tout son bon sens et en suivant quelques règles très simples, bien investir en Bourse, afin de faire de jolis gains.
Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Etre à l'écoute des échos de la bourse est nécessaire si vous désirez effectuer de fructueuses opérations boursières. Il n’y a rien de difficile là dessous, il suffit juste d'être curieux et attentif à l'actualité économique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de mouvements intéressants et de gagner ainsi en bourse.