Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les indices boursiers pour les nuls

CAC 40, Dow Jones, Nikkei, Les indices boursiers sont omniprésents et leur médiatisation augmente à chaque nouvelle crise financière. Mais comment fonctionne un indice boursier ? Quels sont les principaux indices internationaux ? Le Trading des indices est-il possible ?

Comment fonctionnent les indices ?

Un indice boursier est le résultat d’une moyenne arithmétique, c'est-à-dire la somme des cours divisée par le nombre de titres. Les indices fluctuent durant une plage de cotation dont les séquences sont les suivantes pour le CAC 40 : - 7h15 à 9h00 : phase de pré-ouverture durant laquelle les ordres s’accumulent sans être débouclés.
- 9h00 à 17h30 : mise à jour de la cotation selon l’évolution du cours des actions qui le compose, il s'agit de la "session cash".
- 17h30 à 17h35 : calcul de la valeur de clôture à 17h35, c’est le « fixing ». La majorité des indices boursiers fonctionnent sur ce principe.

Les principaux indices internationaux

Petit zoom sur trois indices internationaux. Le CAC 40 : la Cotation Assistée en Continue des 40 plus importantes capitalisations boursières voit le jour le 31 décembre 1987 avec une valeur de base de 1 000 points. Sa tranche de cotation est idéale car elle intervient après la clôture de Tokyo et avant l’ouverture de la bourse américaine. Le Dow Jones : né en 1896 cet indice suit l’évolution des 30 plus grosses valeurs industrielles de la place de New York. Le Dow Jones est un indice pilote c'est-à-dire que sa cotation influence régulièrement celle des autres places financières internationales. Le Nikkei : 225 valeurs composent l’indice japonais qui reste un indicateur avancé de la santé économique de la zone asiatique.

Trading sur indices

Voici deux instruments permettant le Trading sur indices : Les CFD (contrats financiers pour différences) : les CFD sont des produits dérivés qui permettent de prendre des positions acheteurs et vendeuses sur les indices. Avec un faible dépôt initial et un effet de levier élevé ces produits sont très populaires. Les Futures (contrats à terme) : les contrats à terme sont des produits dérivés dont l’utilisation initiale permettait aux producteurs agricoles de se protéger d’une éventuelle baisse des cours des matières premières avant la vente de leur récolte. Les contrats à terme sur indices permettent également de spéculer comme avec le Cac40 Index Future dont le point d’indice est valorisé à 10€ et dont le dépôt de garantie avoisine les 4 000€ (prix constatés en mai 2011) selon les intermédiaires financiers. Le Trading sur indices est donc possible et les produits et les prestataires ne manquent pas pour investir. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure il est nécessaire de bien s’informer sur les risques de l’instrument utilisé et d’avoir de solides connaissances techniques.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

De plus en plus de sites proposent un service permettant de suivre la bourse en direct. nous allons tout d'abord nous intéresser aux conséquences économiques de ce phénomène. ensuite, nous décrirons deux sites de cotation boursière. nous étudierons leurs qualités et leur limite en matière de présentation des cours en temps réel.
Comment investir en bourse ? (conseils pratiques)

Comment investir en bourse ? (conseils pratiques)

Matières premières, actions, forex et autres produits dérivés sont aujourd’hui accessibles aux particuliers, via des plateformes de trading sur internet. si passer un ordre boursier est devenu un jeu d’enfant, les marchés financiers restent un jeu dangereux pour les adultes avertis. comment bien débuter en bourse ? voici quelques conseils pratiques pour ne pas se faire dévorer par les marchés.
Le cours du Dollar depuis l'apparition de l'Euro

Le cours du dollar depuis l'apparition de l'euro

L'euro succéda en 1999 à l'ecu (european currency unit), un panier de différentes monnaies telles que la livre sterling, le franc français ou encore le deutsche mark. ainsi, les deux monnaies constituent actuellement la paire la plus échangée. l'euro constitue également 33% des transactions avec le dollar. dans cet article sera présenté l'historique du cours du dollar depuis l'apparition de l'euro.