Quels sont les principaux indices boursiers ?
Sans doute introduite pour la première fois à Bruges au XIIIème siècle, la Bourse, lieu d'échange de valeurs mobilières, s'est aujourd'hui mondialisée. S'il existe désormais une place boursière dans l'immense majorité des pays de la planète, celles-ci sont toutefois en permanence reliées entre elles grâce au "décloisonnement" des marchés (l'un des 3 "D" de Bourguinat). Tour d'horizon des principaux indices boursiers du monde de la finance actuel.
/wedata%2F0017220%2F2011-04%2FWall-Street.jpg)
Les Etats-Unis et le Japon
Les bourses américaines et japonaises semblent aujourd'hui largement dominer leurs concurrents européens et asiatiques, comme nous allons le voir. Depuis sa création en 1792, le New York Stock Exchange (NYSE, souvent désigné par le terme "Wall Street") fait office de leader des places boursières internationales. Le Dow Jones est l'indise associé. Toujours à New York, le NASDAQ, spécialisé dans les entreprises jeunes, dynamiques et innovantes, talonne le NYSE en 2ème position des places boursières en termes de volumes échangés (17 521 milliards de dollar pour le NYSE, contre 13 600 milliards de dollars pour le NASDAQ en 2009). Le Tokyo Stock Exchange apparaît bien loin derrière, avec 3 704 milliards de dollars échangés en 2009, même s'il obtient le deuxième rang mondial en termes de capitalisation boursière, avec 3 306 milliards de dollars (largement devancé par le NYSE avec 11 838 milliards de dollars). Cette position vaut ainsi à la Bourse de Tokyo d'être considérée comme la deuxième place mondiale. (Indices boursières constatés en avril 2011)
Les autres indices
Les autres indices internationaux ont du mal à réellement concurrencer les places boursières précédemment citées. Pour preuve, Euronext, né de la fusion des bouses française (CAC40), hollandaise, belge et portugaise ne parvient en 2009 qu'à talonner le NASDAQ et le TSE (Tokyo Stock Exchange) en termes de capitalisation boursière, avec 2 869 milliards de dollars, contre plus de 3 200 milliards de dollars pour le seul NASDAQ. Encore derrière, on retrouve la bourse de Londres (LSE), avec une capitalisation de 2 796 milliards de dollars (presque autant de que 4 autres bourses européennes réunies); Enfin, on retrouve non loin derrière le SSE de Shangaï et le HKEX de Hong-Kong. Nettement en retrait mais en plein expansion, les bourses brésilienne et indienne (augmentation de capitalisation boursière de plus de 100% entre 2008 et 2009). (Indices boursières constatés en avril 2011)