Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les principaux indices boursiers ?

Sans doute introduite pour la première fois à Bruges au XIIIème siècle, la Bourse, lieu d'échange de valeurs mobilières, s'est aujourd'hui mondialisée. S'il existe désormais une place boursière dans l'immense majorité des pays de la planète, celles-ci sont toutefois en permanence reliées entre elles grâce au "décloisonnement" des marchés (l'un des 3 "D" de Bourguinat). Tour d'horizon des principaux indices boursiers du monde de la finance actuel.

Les Etats-Unis et le Japon

Les bourses américaines et japonaises semblent aujourd'hui largement dominer leurs concurrents européens et asiatiques, comme nous allons le voir. Depuis sa création en 1792, le New York Stock Exchange (NYSE, souvent désigné par le terme "Wall Street") fait office de leader des places boursières internationales. Le Dow Jones est l'indise associé. Toujours à New York, le NASDAQ, spécialisé dans les entreprises jeunes, dynamiques et innovantes, talonne le NYSE en 2ème position des places boursières en termes de volumes échangés (17 521 milliards de dollar pour le NYSE, contre 13 600 milliards de dollars pour le NASDAQ en 2009). Le Tokyo Stock Exchange apparaît bien loin derrière, avec 3 704 milliards de dollars échangés en 2009, même s'il obtient le deuxième rang mondial en termes de capitalisation boursière, avec 3 306 milliards de dollars (largement devancé par le NYSE avec 11 838 milliards de dollars). Cette position vaut ainsi à la Bourse de Tokyo d'être considérée comme la deuxième place mondiale. (Indices boursières constatés en avril 2011)

Les autres indices

Les autres indices internationaux ont du mal à réellement concurrencer les places boursières précédemment citées. Pour preuve, Euronext, né de la fusion des bouses française (CAC40), hollandaise, belge et portugaise ne parvient en 2009 qu'à talonner le NASDAQ et le TSE (Tokyo Stock Exchange) en termes de capitalisation boursière, avec 2 869 milliards de dollars, contre plus de 3 200 milliards de dollars pour le seul NASDAQ. Encore derrière, on retrouve la bourse de Londres (LSE), avec une capitalisation de 2 796 milliards de dollars (presque autant de que 4 autres bourses européennes réunies); Enfin, on retrouve non loin derrière le SSE de Shangaï et le HKEX de Hong-Kong. Nettement en retrait mais en plein expansion, les bourses brésilienne et indienne (augmentation de capitalisation boursière de plus de 100% entre 2008 et 2009). (Indices boursières constatés en avril 2011)

Articles de la même catégorie Bourse

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.
Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Etre à l'écoute des échos de la bourse est nécessaire si vous désirez effectuer de fructueuses opérations boursières. Il n’y a rien de difficile là dessous, il suffit juste d'être curieux et attentif à l'actualité économique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de mouvements intéressants et de gagner ainsi en bourse.
Jouer en bourse en direct en ligne

Jouer en bourse en direct en ligne

Vous pensez que la bourse peut vous offrir des opportunités intéressantes, mais vous êtes conscients du fait que vous avez peu de chances de réussir des investissements boursiers si vous ne vous y préparez pas avec soin. Vous trouverez ci-dessous des indications utiles sur ce qu'il faut que vous appreniez pour acheter des actions avec succès, et sur les modalités des opérations que vous pourrez faire en ligne quand vous serez prêt.