Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la formation en gestion des ressources humaines (études, programmes, débouchés)

Le secteur des ressources humaines est un domaine qui intéresse bon nombre d’étudiants chaque année. Entre psychologie, techniques juridiques et grandes qualités humaines, c’est un secteur professionnel qui demande un certain niveau de qualification. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre des études courtes de deux ans ou un cursus plus long, mais au niveau plus important. Les débouchés sont variés en matière de ressources humaines.

Les différents cursus

Il existe plusieurs cursus possibles dans le secteur des ressources humaines. Certaines formations sont dites courtes et s’effectuent en deux ans, alors que d'autres, plus longues, peuvent aller jusqu’à cinq ans d’études. Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI Pour ceux qui désirent une formation courte en matière de ressources humaines, il existe le BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Cette formation de deux ans, accompagnée d’un stage obligatoire qui permet de découvrir le monde professionnel, prépare les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises et aborde notamment les questions de la gestion des ressources humaines à travers une matière intitulée "administration et développement des ressources humaines". Outre cela, l’étudiant doit s’attendre à des matières telles que la culture générale, la gestion et le financement des actifs, ainsi que de l’économie, du droit et du management des entreprises. Le DUT GEA Le DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) constitue également une formation courte (deux ans) qui permet à l’étudiant de s’orienter par la suite vers les métiers des ressources humaines. Pendant la première année, l’étudiant doit comprendre le fonctionnement d’une entreprise, ses méthodes de communication et surtout son mode de gestion. En deuxième année, on lui demande de se spécialiser. Il peut se tourner vers la gestion de PME et PMI où il sera formé à la gestion financière, comptable, commerciale et juridique d’une entreprise, sans oublier la formation dans le domaine du marketing. Il peut également choisir comme option "finance et comptabilité" qui met l’accent sur le côté comptable et fiscal de la gestion. Les formations universitaires Elles se font en trois ans pour obtenir une Licence, mais ce niveau d’étude apparaît souvent trop faible pour les employeurs. Il est donc conseillé de continuer jusqu’en Master, donc atteindre cinq ans de formation. Il existe principalement deux Licences qui permettent une orientation vers les ressources humaines. Il y a d’abord, la Licence Sciences économiques qui repose sur des matières comme l’analyse économique, la comptabilité, la finance ou encore l’Histoire des faits économiques et sociaux. La Licence AES (Administration Économique et Sociale) peut également correspondre aux élèves qui souhaitent travailler dans les ressources humaines. Les deux premières années reposent sur l’économie, le droit, la comptabilité et la gestion. C’est en troisième année que l’élève peut se spécialiser, notamment en GRH.

Les débouchés

Assistant de ressources humaines Il assure les tâches administratives du service des ressources humaines. Il s’occupe entre autres des fiches de paie des salariés et peut éventuellement être chargé du recrutement du personnel. Directeur des ressources humaines Il est souvent connu sous le nom de DRH. Placé sous l’autorité du Directeur général, il supervise les relations sociales de l’entreprise, mais aussi la gestion du personnel et la communication interne. Il a aussi pour rôle d’élaborer la politique de l’entreprise en matière de ressources humaines et de définir ses modalités d’application. Conseiller en recrutement Comme son nom l’indique, il est chargé du recrutement du personnel. Il peut travailler au sein d’un cabinet de recrutement, ou bien assister les entreprises dans la recherche de personnel.

Articles de la même catégorie Formation

La formation professionnelle en ligne : les offres et les réticences des employeurs

La formation professionnelle en ligne : les offres et les réticences des employeurs

La formation professionnelle en ligne, appelée encore e-learning, est l'apprentissage par moyen électronique (notamment Internet). Elle permet aux salariés de se remettre à niveau ou de développer de nouvelles compétences. Mais il est difficile de s'y retrouver, avec les nombreuses offres présentes sur le marché. C'est pourquoi vous trouverez dans cet article, la présentation de l’e-learning et les réticences des employeurs à l'utiliser.
Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Depuis quelques années, les formations en relooking et conseil en image se sont de plus en plus développées. Plusieurs écoles, instituts et agences de relooking proposent des formations, pour apprendre les différentes techniques de conseil en image afin d'optimiser l'image professionnelle et personnelle d'un client. Cet article vous apprendra en quoi consiste le relooking et où trouver les meilleures formations dans ce domaine.
Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Qui dit "réseau" dit "circulation d'information", que ce soit entre particuliers ou au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces échanges doivent être fiables, et sécurisés. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, cette communication est vitale, et c’est pour cette raison que le poste d'administrateur réseau, responsable à la fois de la maintenance et de l'élaboration du réseau interne, est essentiel.