Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agent immobilier : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

L'agent immobilier est la personne qui s'occupe de vendre ou de louer des biens immobiliers. Il travaille pour le compte de propriétaires et de promoteurs immobiliers. Si ce métier vous intéresse, il sera nécessaire de bien vous former et de trouver un poste de travail dans une agence immobilière. Voici le guide complet pour devenir agent immobilier.

Le travail de l'agent immobilier

L'agent immobilier travaille, pour une large majorité, au sein d'une agence immobilière. Son activité quotidienne est commerciale. En effet, tous les jours, il doit prospecter auprès des propriétaires et trouver de nouveaux clients qui confient la gestion de leur patrimoine immobilier à l'agence. Les propriétaires peuvent lui confier la vente de leur maison ou appartement, ou tout simplement sa location. En outre, l'agent immobilier est aussi un conseiller. Il conseille aussi bien les propriétaires, en les aidant à mieux vendre leur bien immobilier, que les locataires, en leur apportant des conseils pour louer le logement qui leur convient. Son travail consiste à négocier avec les futurs acquéreurs et les futurs locataires. Dans le cadre de son travail, il est amené à signer des contrats de collaboration, que l'on appelle les mandats. Ceux-ci permettent de mettre par écrit les conditions de travail de l'agent immobilier. En effet, l'agent immobilier représente le propriétaire, et ce dernier l'autorise à agir pour son propre compte, mais délimite ses prestations. Ce métier l'amène à travailler sur le terrain. Il rend visite aux futurs acquéreurs et leur présente les appartements et maisons dont il a la gestion. Un agent immobilier pourra gagner jusqu'à 3000€ par mois, avec un salaire divisé en deux parties. En effet, on lui verse un salaire fixe équivalent au Smic, et un salaire variable composé de commissions à la vente.

Les formations pour devenir agent immobilier

Il existe de nombreuses formations pour devenir agent immobilier, des formations courtes à Bac+2 à des formations longues à Bac+5. Si vous voulez rapidement intégrer le monde professionnel, optez pour un diplôme bac+2. Vous avez la possibilité de passer un diplôme BTS professions immobilières, un BTS commercial ou un DEUST professions immobilières. Ces filières diplômantes se déroulent en deux ans, au sein des lycées professionnels et techniques ou des instituts universitaires de technologie. Par ailleurs, il est possible de passer par une école privée, juste après le Bac : l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (Paris), ou l'Institut de l'immobilier (Toulouse). Les agences immobilières ouvrent également leurs portes à des personnes issues des filières juridiques. C'est le cas des licences professionnels en droit des affaires immobilières, en sciences politiques ou en management. Au niveau Bac +5, il est possible de préparer un Master pro en droit de l'immobilier, ou spécialisé dans le management du patrimoine et de l'immobilier.

Les débouchés professionnels de l'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier requiert une carte professionnelle. Il en existe plusieurs : - La carte transactions sur immeubles et fonds de commerce.
- La carte gestion immobilière.
- La carte marchand de liste. Cette carte est délivrée par la préfecture, et reste valable pendant 10 ans. Elle atteste que la personne possède les aptitudes professionnelles pour être agent immobilier. Si vous n'avez pas de diplômes, la carte professionnelle pourra être délivrée si vous justifiez de 10 ans d'expériences professionnelles dans le milieu immobilier. L'agent immobilier pourra ouvrir sa propre agence, ou travailler en tant que salarié d'une agence immobilière.

Articles de la même catégorie Formation

La formation pour devenir avocat spécialisé dans le droit du travail

La formation pour devenir avocat spécialisé dans le droit du travail

L'article commence par expliquer comment on devient avocat. Puis, il explique comment un avocat peut se spécialiser en droit du travail. Un avocat spécialisé en droit du travail est avant tout un avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d’un master 1 en droit c’est-à-dire le baccalauréat + 4.
Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Contrairement au formateur vacataire, le formateur indépendant travaille à son propre compte. Ce genre de statut est plutôt destiné aux personnes voulant travailler et évoluer à son propre rythme et ayant un niveau d’étude ou une expérience probante dans le domaine qu’il choisit d’enseigner. Un formateur indépendant possède un statut légal.
Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Socio esthéticienne : les responsabilités et les tâches

Si le métier de socio-esthéticienne existe depuis 1970, la formation à ce métier ne se met en place que neuf ans plus tard. Le CODES est à ce jour le seul centre à dispenser une formation reconnue, qui se déroule au sein du CHU de Tours. Cette profession est encore mal connue. Découvrez en quoi consiste précisément le travail d’une socio-esthéticienne.
L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

Les énergies renouvelables sont un secteur d'activité en plein essor, qui s'inscrit dans une perspective écologique. Proposant des sources d’énergie durables et moins polluantes ou sujettes aux risques, les énergies vertes balaient un domaine allant du carburant vert aux éoliennes, en passant par le secteur de l’énergie solaire. Nous vous proposons un guide des formations et débouchés dans ce secteur.