Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'ouvre-boîte

L'ouvre-boîte, comme son nom l'indique, est un ustensile de cuisine utilisé pour ouvrir les boîtes de conserve en métal. Apparu 60 ans après l'invention de la boîte de conserve, soit en 1870, l'ouvre-boîte est devenu depuis, un outil indispensable dans la cuisine. .

L'historique Fils d'un aubergiste, Nicolas Appert s'installe à Paris en 1795 pour ouvrir une confiserie. C'est là qu'il fait une découverte impressionnante, la stérilisation des aliments dans des flacons en verre.Convaincu de l'intérêt de ce procédé pour l'humanité, le gouvernement impérial décida de payer Nicolas Appert, pour qu'il ne brevette pas sa découverte. C'est ainsi que la conservation des aliments fut laissée à la libre utilisation du grand public. Boudé au départ par les consommateurs, le procédé fut repris en 1810 par l'Anglais Peter Durand. C'est à ce moment que la première boîte de conserve fut brevetée. Celle-ci était en fer et était assez épaisse et lourde. Pour l'ouvrir, il fallait utiliser le marteau et le burin. C'est ainsi qu'en 1858, aux États-Unis, l'Américain Ezra Warner brevette le premier ouvre-boîte, afin de faciliter l'ouverture des boîtes de conserve métalliques. Certes, il ne s'agissait que d'une simple lame qui s'enfonce dans la boîte et qu'on tord et plie pour ouvrir cette dernière, mais c'est devenu l'ancêtre de tous les modèles qui sont apparus plus tard. Les différents modèles d'ouvre-boîtes Il existe plusieurs modèles d'ouvre-boîtes. C'est pourquoi ils font l'objet de collection dénommée appertophilie. L'on distingue les ouvre-boîtes pour gauchers et droitiers, ainsi que les ouvre-boîtes manuels et électriques qui sont utilisés, lorsque la boîte ne comporte pas d'un système d'ouverture facile. Le cas échéant, l'on parle alors d'ouvre-boîtes incorporé que l'on trouve notamment, sur les canettes de boisson et les boîtes à sardine.
Les ouvre-boîtes manuels
Comme leur nom l'indique, les ouvre-boîtes manuels nécessitent l'effort humain pour fonctionner. On distingue les modèles à simple lame, pourvue ou non de molette crantée. Toutefois, les modèles les plus courants sont ceux qui sont munis de deux molettes, l'une coupante et l'autre dentelée. Ceux-ci ont l'avantage de ne laisser aucun bord coupant. Pour les utiliser, il suffit de les positionner sur la boîte à ouvrir puis de tourner et le tour est joué.
Les ouvre-boîtes électriques
Créés en 1931, les ouvre-boîtes électriques ne nécessitent aucune intervention. Il suffit de les placer sur la boîte, de presser sur le bouton puis d'attendre que le système s'arrête automatiquement.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Set de table rond : comparatifs de prix

Set de table rond : comparatifs de prix

De nos jours, l'art de la table tient une place importante. pour avoir une table digne d'un restaurant très spécial, les sets de table ronds sont chics et tendances. dans cet article, vous trouverez où vous procurer des sets ronds pour votre table, pour tous les goûts, tous les prix et toutes les couleurs.
Qu'est-ce qu'une balance de précision et où en acheter ?

Qu'est-ce qu'une balance de précision et où en acheter ?

Les premières balances datent de l'antiquité, elles permettent de mesurer précisément le poids des masses, pour effectuer cette mesure on utilise "des masses marquées", appelées plus communément "des poids". au xixe siècle, elles deviennent plus précises et sont posées sur tous les comptoirs des commerçants. aujourd'hui, grâce à l'électronique, elles sont encore plus précises et sont plus faciles à utiliser.
Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Pour un repas entre familles, entre amis, on a toujours envie de sortir sa belle vaisselle. en effet, la vaisselle fait partie du plaisir de la table. une belle vaisselle disposée sur une table est un réel plaisir des yeux. avoir de la belle porcelaine, c’est un peu, comme un beau bijou. des tasses en porcelaine sont vendues, sur des boutiques en ligne.
Que propose la marque Villeroy et Bosch ?

Que propose la marque villeroy et bosch ?

L'entreprise villeroy et boch existe depuis 1748. elle met sur le marché des produits à la fois utilitaires, élégants et de qualité, notamment des articles relatifs à l'art de la table. la marque, distribuée à travers le monde, s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels. voyons plus en détail ce que la marque villeroy et boch propose à sa clientèle.