Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'ouvre-boîte

L'ouvre-boîte, comme son nom l'indique, est un ustensile de cuisine utilisé pour ouvrir les boîtes de conserve en métal. Apparu 60 ans après l'invention de la boîte de conserve, soit en 1870, l'ouvre-boîte est devenu depuis, un outil indispensable dans la cuisine. .

L'historique Fils d'un aubergiste, Nicolas Appert s'installe à Paris en 1795 pour ouvrir une confiserie. C'est là qu'il fait une découverte impressionnante, la stérilisation des aliments dans des flacons en verre.Convaincu de l'intérêt de ce procédé pour l'humanité, le gouvernement impérial décida de payer Nicolas Appert, pour qu'il ne brevette pas sa découverte. C'est ainsi que la conservation des aliments fut laissée à la libre utilisation du grand public. Boudé au départ par les consommateurs, le procédé fut repris en 1810 par l'Anglais Peter Durand. C'est à ce moment que la première boîte de conserve fut brevetée. Celle-ci était en fer et était assez épaisse et lourde. Pour l'ouvrir, il fallait utiliser le marteau et le burin. C'est ainsi qu'en 1858, aux États-Unis, l'Américain Ezra Warner brevette le premier ouvre-boîte, afin de faciliter l'ouverture des boîtes de conserve métalliques. Certes, il ne s'agissait que d'une simple lame qui s'enfonce dans la boîte et qu'on tord et plie pour ouvrir cette dernière, mais c'est devenu l'ancêtre de tous les modèles qui sont apparus plus tard. Les différents modèles d'ouvre-boîtes Il existe plusieurs modèles d'ouvre-boîtes. C'est pourquoi ils font l'objet de collection dénommée appertophilie. L'on distingue les ouvre-boîtes pour gauchers et droitiers, ainsi que les ouvre-boîtes manuels et électriques qui sont utilisés, lorsque la boîte ne comporte pas d'un système d'ouverture facile. Le cas échéant, l'on parle alors d'ouvre-boîtes incorporé que l'on trouve notamment, sur les canettes de boisson et les boîtes à sardine.
Les ouvre-boîtes manuels
Comme leur nom l'indique, les ouvre-boîtes manuels nécessitent l'effort humain pour fonctionner. On distingue les modèles à simple lame, pourvue ou non de molette crantée. Toutefois, les modèles les plus courants sont ceux qui sont munis de deux molettes, l'une coupante et l'autre dentelée. Ceux-ci ont l'avantage de ne laisser aucun bord coupant. Pour les utiliser, il suffit de les positionner sur la boîte à ouvrir puis de tourner et le tour est joué.
Les ouvre-boîtes électriques
Créés en 1931, les ouvre-boîtes électriques ne nécessitent aucune intervention. Il suffit de les placer sur la boîte, de presser sur le bouton puis d'attendre que le système s'arrête automatiquement.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Comment choisir un verre à vin ?

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.
Tout sur la porcelaine de Sologne (histoire et actualités)

Tout sur la porcelaine de Sologne (histoire et actualités)

Vous êtes passionné de vaisselle et vous voulez tout savoir sur la porcelaine de Sologne. Alors, voici pour vous, une présentation historique de la porcelaine de Sologne, des actualités concernant les arts de la table et deux adresses où trouver de la vaisselle en vente.
Verre à cocktail : comparatifs de prix

Verre à cocktail : comparatifs de prix

Les cocktails sont des éléments incontournables des apéritifs et soirées, que ce soit entre amis ou en famille. De plus, le cocktail sera plus apprécié et valorisé si vous utilisez de jolis verres et pourquoi pas spécifiques au cocktail proposé. Cet article vous donnera des informations sur les différents modèles de verres existants et sur leurs prix (tous de juillet 2011).
Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Quel que soit l’événement fêté, il est indispensable de décorer la salle et les tables du lieu de réception. Nous savons que cet effort est d’autant plus renforcé pour un mariage. Des accessoires colorés sous toutes formes sont ajoutés. De nombreux objets peuvent être assimilés à la décoration en fonction du thème choisi.