Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'ouvre-boîte

L'ouvre-boîte, comme son nom l'indique, est un ustensile de cuisine utilisé pour ouvrir les boîtes de conserve en métal. Apparu 60 ans après l'invention de la boîte de conserve, soit en 1870, l'ouvre-boîte est devenu depuis, un outil indispensable dans la cuisine. .

L'historique Fils d'un aubergiste, Nicolas Appert s'installe à Paris en 1795 pour ouvrir une confiserie. C'est là qu'il fait une découverte impressionnante, la stérilisation des aliments dans des flacons en verre.Convaincu de l'intérêt de ce procédé pour l'humanité, le gouvernement impérial décida de payer Nicolas Appert, pour qu'il ne brevette pas sa découverte. C'est ainsi que la conservation des aliments fut laissée à la libre utilisation du grand public. Boudé au départ par les consommateurs, le procédé fut repris en 1810 par l'Anglais Peter Durand. C'est à ce moment que la première boîte de conserve fut brevetée. Celle-ci était en fer et était assez épaisse et lourde. Pour l'ouvrir, il fallait utiliser le marteau et le burin. C'est ainsi qu'en 1858, aux États-Unis, l'Américain Ezra Warner brevette le premier ouvre-boîte, afin de faciliter l'ouverture des boîtes de conserve métalliques. Certes, il ne s'agissait que d'une simple lame qui s'enfonce dans la boîte et qu'on tord et plie pour ouvrir cette dernière, mais c'est devenu l'ancêtre de tous les modèles qui sont apparus plus tard. Les différents modèles d'ouvre-boîtes Il existe plusieurs modèles d'ouvre-boîtes. C'est pourquoi ils font l'objet de collection dénommée appertophilie. L'on distingue les ouvre-boîtes pour gauchers et droitiers, ainsi que les ouvre-boîtes manuels et électriques qui sont utilisés, lorsque la boîte ne comporte pas d'un système d'ouverture facile. Le cas échéant, l'on parle alors d'ouvre-boîtes incorporé que l'on trouve notamment, sur les canettes de boisson et les boîtes à sardine.
Les ouvre-boîtes manuels
Comme leur nom l'indique, les ouvre-boîtes manuels nécessitent l'effort humain pour fonctionner. On distingue les modèles à simple lame, pourvue ou non de molette crantée. Toutefois, les modèles les plus courants sont ceux qui sont munis de deux molettes, l'une coupante et l'autre dentelée. Ceux-ci ont l'avantage de ne laisser aucun bord coupant. Pour les utiliser, il suffit de les positionner sur la boîte à ouvrir puis de tourner et le tour est joué.
Les ouvre-boîtes électriques
Créés en 1931, les ouvre-boîtes électriques ne nécessitent aucune intervention. Il suffit de les placer sur la boîte, de presser sur le bouton puis d'attendre que le système s'arrête automatiquement.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Où trouver des tasses de café à bas prix ?

Où trouver des tasses de café à bas prix ?

La tasse de café est un récipient qui est prévu pour recevoir du café, mais on peut aussi l'utiliser pour tout autre liquide. Elle est faite en diverses matières avec des formes et des couleurs variées. Cet article vous renseigne sur les différents types de tasses à café qui existent et vous indique où vous pouvez faire vos achats à bas prix.
Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Depuis plus de 60 ans, la marque Danoise Rosti Mepal propose à ses clients des produits en matières synthétiques à utiliser dans une cuisine, par des particuliers ou des professionnels de la restauration. Ces articles sont fabriqués avec le plus grand soin et dans le respect des normes, dans un souci de satisfaire au mieux les consommateurs.
Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Quel que soit l’événement fêté, il est indispensable de décorer la salle et les tables du lieu de réception. Nous savons que cet effort est d’autant plus renforcé pour un mariage. Des accessoires colorés sous toutes formes sont ajoutés. De nombreux objets peuvent être assimilés à la décoration en fonction du thème choisi.
Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.