Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'ouvre-boîte

L'ouvre-boîte, comme son nom l'indique, sert à ouvrir des boîtes, ce qui semble logique. C'est un ustensile généralement utilisé en cuisine, celui-ci permet d'ouvrir des boîtes de conserve assez rapidement. L'ouvre-boîte est un ustensile assez petit qui a l'avantage de pouvoir être emmené partout. Idéal lorsque vous êtes en pique-nique ou bien dans un camping.

Toute une histoire

Le premier ouvre-boîte est apparu en 1870, William Lyman fut l'inventeur de cet ustensile, qui depuis n'a cessé de se développer, en effet aujourd’hui vous trouverez différentes sortes d’ouvre-boîtes qui se sont modernisés. Au départ l'ouvre-boîte était un ustensile assez grossier et très rude à l'utilisation. Il fallait être expérimenté pour réussir à ouvrir la boîte de conserve sans effort.

Les différents modèles

Électriques Plus adaptés, les ouvres-boîtes se sont modernisés, vous trouvez aujourd'hui sur le marché des ouvres-boîtes électriques, bien plus faciles à utiliser. L'ouvre-boîtes électrique fait révolution dans le marché, en effet celui-ci ne demande aucun effort particulier et peut être utilisé par toute la famille sans danger. Il suffit de placer l'ouvre-boîtes au bon endroit, vous appuyez sur la touche de démarrage et en quelques instants, vous obtenez une découpe nette de la boîte de conserve. Manuel
Les ouvre-boîtes manuels ont eux aussi évolué, alors qu'au départ, l'ouvre-boîte était tout simple, aujourd'hui vous avez des ouvres-boîtes à lame pointue, ou bien à lame crantée. Ceux-ci comportent tout de même un petit danger. L'ouverture de la boîte de conserve doit être faite par quelqu'un d’expérimenté, en effet son danger est que l'ouvre-boîte laisse le couvercle de la boîte assez coupant. Bref, vous ne laisserez pas n'importe qui ouvrir la boîte de conserve avec l'ouvre-boîtes manuel. Boîtes à sardines Cet ouvre-boîtes très astucieux, permet d'ouvrir des boîtes telles les boîtes à sardines, les maquereaux et toute boîte qui se présente en longueur, en effet la boîte à sardines possède une languette, il vous suffit de placer votre ouvre-boîtes au bon endroit et ainsi le tourner de façon à rouler le couvercle dans l'ouvre-boîtes.

Autres systèmes d’ouverture

L'anneau de Fraze
Heureusement, certaines boîtes de conserve ne nécessitent aucun ustensile pour être ouvertes. Celles-ci possèdent un système d'ouverture très pratique déjà intégré dans la boîte. Le système fût inventé par Fraze qui a donné son nom au système d'ouverture que l'on trouve par exemple dans les canettes de Coca-Cola.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Avis sur la machine à café Senséo HD7824 de Philips

Avis sur la machine à café Senséo HD7824 de Philips

Voici un avis sur la cafetière Senséo, elle fait partie de la gamme Senséo de la marque Philips. C'est une machine qui a la particularité d'être pratique et facile à utiliser. Voici un avis sur la Senséo HD7824 de Philips, afin de vous donner de façon la plus objective les avantages et les inconvénients de cette cafetière.
Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Réussir la sauce vinaigrette peut paraître simple, mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. Aujourd'hui, l'effort est moindre, et la réussite est toujours au rendez-vous. Grâce à tous ces différents mélangeurs qui facilitent agréablement la tâche. Il suffit d'y placer les ingrédients, de le secouer, de tourner une manivelle ou d'appuyer sur un bouton, pour un résultat toujours parfait.
Où acheter un tableau de cuisine ?

Où acheter un tableau de cuisine ?

Que votre cuisine soit aménagée ou non, que la décoration chez vous soit moderne ou classique, il vous manque forcément un accessoire indispensable dans votre cuisine : un tableau. Mais vous ne savez pas vraiment dans quel magasin aller pour trouver votre bonheur ? Suivez le guide.
Thermomètre à four : Guide d'achat

Thermomètre à four : Guide d'achat

Vous voulez acheter un thermomètre à four mais lequel choisir? Un thermomètre à cadran avec aiguille, à lecture digitale ou la thermo sonde. Ils représentent tous de bon choix. Cela dépend du prix que vous voulez mettre. Outil non indispensable mais utile si vous voulez vous assurez d’un temps de cuisson adéquat.