Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Poêle en inox : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La cuisine est à la mode. Émissions de concours culinaire, livres de recette, cours de cuisine ... les Français se mettent aux fourneaux ! Pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions, il faut disposer des bons outils et la poêle en inox s'avère incontournable lorsqu'il s'agit de cuisson. Quels sont ses avantages ? et ses inconvénients ?

Les avantages des poêles en inox

L'inox envahit depuis quelques années les cuisines des ménagères mais l'on hésite parfois à l'utiliser pour la cuisson. Les poêles en inox présentent pourtant quelques avantages par rapport au téflon par exemple. Sans revêtement, elles ont une durée de vie beaucoup plus importante que les poêles anti-adhésives. Elles ne craignent pas les outils en métal ni une chaleur très importante. Utilisé à très haute température, le téflon brûle. L'inox, lui, résiste. Il est donc tout à fait adapter pour saisir les viandes rouges par exemple. Réalisées dans un matériau solide et stable, ces poêles à cuire ne se déforment pas. Leur fond reste donc toujours bien lisse et plat ce qui est idéal pour les cuisinières vitrocéramiques. L'entretien est facilité : vous pouvez tout à fait les mettre au lave-vaisselle !

Les inconvénients

Les poêles en inox ont une fâcheuse tendance à accrocher les aliments. Ne pensez donc pas faire d'œufs sur le plat sans matière grasse ! Pour palier ce problème, attendez que la poêle soit très chaude pour y déposer vos aliments. Pour savoir si elle est à bonne température, réalisez le test de la goutte d'eau (si vous y jeter une goutte d'eau et qu'elle roule comme une bille, la température est idéale). Il faut aussi savoir qu'il existe des poêles à fond alvéolé (ou gaufré) qui auront tendance à mieux répartir la chaleur tout en limitant l'adhérence. Elle sera cependant plus délicate à entretenir qu'une poêle lisse. La poêle en tout inox ne fonctionne pas avec l'induction. Pour cela, pensez à prendre un alliage acier et inox. Pour savoir si votre ustensile est adaptée à l'induction, approchez un aimant du fond de votre poêle ou de votre casserole. S'il colle, c'est que votre poêle est adaptée. Le principal et réel inconvénient de ce genre de poêle reste le prix. Il faut compter au minimum 35€ pour une poêle de 20cm de diamètre, et cela peut monter jusqu'à une centaine d'euros (prix constatés en août 2011). Plus chère qu'une poêle en téflon mais plus résistante, la poêle en inox est un investissement sur le long terme !

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Thermomètre à four : Guide d'achat

Thermomètre à four : Guide d'achat

Vous voulez acheter un thermomètre à four mais lequel choisir? Un thermomètre à cadran avec aiguille, à lecture digitale ou la thermo sonde. Ils représentent tous de bon choix. Cela dépend du prix que vous voulez mettre. Outil non indispensable mais utile si vous voulez vous assurez d’un temps de cuisson adéquat.
Set de cuisine : critères de choix et meilleurs fournisseurs

Set de cuisine : critères de choix et meilleurs fournisseurs

Un set de cuisine se compose au minimum d'un couteau de cuisine, d'un tranchelard, d'un couteau d'office, et d'un couteau à désosser. On peut y ajouter un couteau filet de sole, un couteau à jambon, et un fusil à aiguiser. Les meilleures coutelleries françaises sont à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Un set de bonne qualité revient à 200€ minimum.
Bien choisir ses couteaux de cuisine

Bien choisir ses couteaux de cuisine

Vous aimez faire la cuisine et en avez assez de vos couteaux qui ne coupent pas. Vous avez l'intention de vous achetez les couteaux de cuisine dignes d'un grand chef mais comment les choisir ? En effet, comment savoir quel couteau correspond à tel usage et que faire devant toutes ces différences, lames fines ou large, dentées ou lisses, courtes ou longues. Nous allons voir comment s'y retrouver dans cette multitude de couteaux.