Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les pyramides d'Égypte en 10 points

Toute personne ayant visité le nord de l'Égypte a été frappée par les pyramides colossales que les Égyptiens ont construites pour accueillir leurs rois dans leur dernière demeure. Dès le IIIe millénaire, ils se lancent dans la construction de ces monuments, aujourd'hui devenus le symbole de ce peuple antique de la vallée du Nil.

Architecture des pyramides égyptiennes

1) La première pyramide est celle de Djoser. Elle a été construite en cinq étapes, à partir d'un mastaba, qui était alors la forme courante des tombes des nobles égyptiens. Elle est composée de six degrés. 2) À partir de la Ve dynastie (pyramide d'Ounas, Saqqara), le texte des pyramides est gravé sur les parois intérieures, pour guider l'âme du roi et lui assurer l'éternité. 3) En plus de la tombe du roi, il existe différents types de pyramides. Les pyramides satellites doivent accueillir l'âme du roi à partir du règne de Snéfrou. Il y a aussi des pyramides pour certaines reines à partir de l'époque de Khéops. Snéfrou et son fils Houni ont aussi fait construire des pyramides-cénotaphes. 4) Les pyramides sont construites le plus souvent sur des éperons rocheux, ce qui limite la quantité de pierre et le temps nécessaire pour les achever. 5) Il n'existait pas de pièges à l'intérieur des pyramides, pour dissuader les pillards. Il n'y a que quelques protections symboliques, telles que quelques blocs qui entravaient la descenderie, mais qui n'ont pas empêché les voleurs d'entrer. 6) À l'exception de la pyramide de Khéops, à Giza, les appartements funéraires se trouvaient toujours sous la pyramide ou au niveau du sol, et non à l'intérieur de la structure bâtie. Ils étaient accessibles par une descenderie.

Datation des pyramides

7) Des pyramides sont bâties pendant l'Ancien Empire, qui correspond au IIIe millénaire av. J.-C. (à partir de la IIIe dynastie, règne de Djoser, jusqu'à la VIIIe dynastie) et pendant le Moyen Empire, au début du IIe millénaire av. J.-C. (pendant les XIIe et XIIIe dynasties). 8) Pendant la Basse Époque, les pharaons noirs (XXVe dynastie) ont aussi fait élever des pyramides, dans des nécropoles aujourd'hui situées au Soudan.

Les pharaons et leur pyramide

9) La vie dans l'au-delà était très importante dans l'Égypte ancienne. C'est pour cette raison que l'une des premières décisions d'un pharaon, lors de son accession au trône, était de choisir l'emplacement de sa tombe et de commencer les travaux de sa construction. 10) Le pharaon qui a construit le plus de pyramides est Snéfrou, le père de Khéops. Il en a fait édifier cinq au total, trois grandes et deux petites : - la pyramide rouge, - la pyramide coudée et la pyramide satellite de Dachour, - la pyramide à tranches de Meidoum, - et une pyramide cénotaphe à Seila dans le Fayoum).

Articles de la même catégorie Moyen orient

Circuit Syrie : les meilleurs plans

Circuit Syrie : les meilleurs plans

Vous désirez partir en Syrie à moindre coût ? Sachez que ceci est possible puisque certains sites de réservation de voyage en ligne proposent justement des circuits en Syrie en promotion. Voici certains de ces sites et la description détaillée de quelques séjours que vous pourrez y trouver.
Meilleurs plans de voyage dans le golfe Persique

Meilleurs plans de voyage dans le golfe Persique

Destination touristique méconnue le golfe Persique mérite toutefois qu’on s’y attarde, des milles et une nuits, au mégalopoles moderne, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de ces merveilleux pays. Petite visite guidée de l'Iran, du Koweït et du Bahreïn. Dépaysement assuré.
El Gouna Egypte : activités, hébergement

El Gouna Egypte : activités, hébergement

Envie de soleil et de détente ? À la recherche d’un complexe hôtelier offrant une multitude d’activités en Égypte mer Rouge ? El Gouna, station balnéaire unique en son genre, vous ouvre ses portes.
Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana en Israël : comment y trouver un hébergement ?

Raanana a été fondée en 1922 par des pionniers des États-Unis. Ranana est devenue au fil des ans une ville riche en culture et sports en Israël. Mais, c'est aussi un lieu très recherché par les Français qui retrouvent le côté très résidentiel de ces villas qui rappellent celles du sud de la France. Les logements souvent vites occupés ne sont pas toujours faciles à trouver. Voici quelques exemples afin de simplifier vos recherches.