Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les comptes titres

Pour pouvoir effectuer vos premiers achats en bourse que ce soit pour des actions, des obligations ou tout autre produit financier plus complexe, vous avez besoin d'un compte titres. Nous allons donc voir tout ce qu'il faut savoir sur ce compte de placement boursier. Nous allons voir, dans un premier temps, comment le souscrire, puis après, toutes les choses importantes qui sont à savoir sur son utilisation.

Les comptes titres : comment souscrire ?


Étant client d'une banque, vous pouvez demander l'ouverture d'un compte titres gratuitement. Son ouverture est simple et rapide. Votre conseiller fera le point avec vous sur votre connaissance des marchés. Cette information est essentielle pour déterminer avec lui les produits qui vous sont le plus adaptés. En effet, il est possible de mettre dans un compte titre une grande diversité de produits financiers, dont le risque doit être parfaitement connu pour vous éviter des placements qui pourraient être catastrophiques pour vous. Une fois votre compte titres ouvert, vous pourrez alors librement acheter ou vendre des titres sur les marchés mondiaux et ceux directement de chez vous, car, la plupart de banques offrant maintenant la possibilité de suivre vos comptes sur Internet. Vous l'aurez donc bien compris, le compte titres s'adresse à tous ceux qui souhaitent placer de l'argent sur les marchés pour dynamiser leur épargne, mais attention, car si vous êtes que débutant dans ce domaine, il faudra faire très attention aux produits que vous choisirez sans quoi vos pertes peuvent être illimitées.

Les comptes titres : ce qu'il faut savoir


Maintenant que vous avez ouvert votre compte titres, de petites choses sont à savoir. Avez-vous bien pris soin de lire la documentation relative aux frais bancaires ? Non ? Alors, il serait temps de le faire. En effet, chaque ordre d'achat ou de vente de n'importe quel produit financier engendrera de la part de votre banque une facturation plus ou moins importante. Attention donc à ne pas passer un ordre ne contenant qu'une petite dizaine de titres vous verriez alors leurs prix unitaires grimper en flèche. De plus, il faut également penser qu’outre les frais de transactions, des droits de garde viennent souvent s'ajouter en fin d'année. Ces droits de garde sont assez variables d'une banque à une autre et peuvent cependant faire l'objet de négociation. Enfin, n'oubliez pas que les comptes titres sont soumis à impôt, et ce, dès votre 1er euro. Renseignez-vous bien. Si vous souhaitez effectuer un placement sur les marchés boursiers avec un taux de fiscalité amoindrie, il est souvent plus intéressant de penser à ouvrir un PEA qui fonctionne comme le compte titre, mais avec des avantages fiscaux propres aux PEA.

Articles de la même catégorie Banque

Les nouvelles prestations de la Banque Postale

Les nouvelles prestations de la Banque Postale

Savez-vous que la Banque Postale peut offrir d’innombrables gammes de services financiers à sa clientèle ? En effet, depuis sa création en 2006, elle a offert plusieurs types de solutions financières à ses différentes catégories de clients : particuliers, entreprises, institutions…Pour vous guider, nous allons vous présenter les nouvelles prestations de la Banque Postale.
Commenet ouvrir un compte bancaire sur le Net ?

Commenet ouvrir un compte bancaire sur le Net ?

L'ouverture d'un compte bancaire en ligne exige de chercher une banque en ligne comme La Net Agence qui est une annexe de services bancaires en ligne de la banque BNP Paribas, la banque postale en ligne, la mona banque et beaucoup d'autres encore.
Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Noël est la bonne occasion pour offrir un placement financier et l'occasion de faire un placement bancaire pour votre enfant. Le compte épargne est une bonne alternative pour votre enfant, ce qui lui assurera un petit pécule lors de sa majorité. Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ?
Comment se sortir du surendettement ?

Comment se sortir du surendettement ?

Afin de réaliser ses projets, contracter un prêt de crédit auprès d’organismes de prêt peut être la solution. Effectivement, il n’y a rien de plus facile que d’obtenir un prêt, à condition de remplir tous les critères de sélection. Mais en fin de compte, là encore, tout le problème se trouve ailleurs, le surendettement !