Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le taux Euribor ?

L'Euribor, taux de référence du marché monétaire pour toute la zone euro, est publié pour la première fois en fin décembre 1998. Il succède ainsi à tous les taux de référence des marchés monétaires des pays faisant aujourd'hui partie de la zone euro : le PIBOR de Paris, le FIBOR de Francfort, etc. Elément fondamental de la marche vers l'euro, il convient donc d'en expliciter son fonctionnement et ses utilisations.

Définition

Il n'existe pas un seul Euribor (EURopean InterBank Offrered Rate), mais de nombreux Euribors correspondant à plusieurs échéances données : l'Euribor 1 semaine, l'Euribor 2 semaines, 3 semaines, l'Euribor 1 mois, 2 mois, 3 mois (le plus connu et utilisé) et ainsi de suite jusqu'à 12 mois. Ainsi, prenons l'Euribor 3 mois qui est très utilisé. Que représente-t-il ? Il s'agit d'une moyenne des taux auquel un échantillon de 57 banques européennes (les banques peuvent changer, mais l'échantillon reste globalement stable) prête à d'autres banques, sans que ce même prêt (qui est dans notre exemple de 3 mois) ne soit gagé par des titres. On dit qu'il s'agit d'un prêt "en blanc". En clair, il s'agit du taux moyen auquel les banques se prêtent de l'argent à trois mois (dans ce cas-ci). Ce taux est publié chaque jour ouvré à 11 heures précises par la Banque Centrale Européenne.

Utilisation

Ces taux (surtout les taux Euribor inférieurs à 3 mois) servent de base de calcul pour d'autres taux ou de références principales pour certains marchés (marché des swaps ou des contrats à terme Euribor du LIFFE de Londres). De même, il est une base de calcul pour les prêts à taux variables, offerts à particuliers et entreprises par les banques commerciales. Dans ce cas, le taux que le souscripteur du prêt doit payer chaque mois est égal au taux de l'Euribor 3 mois, plus la marge prise par la banque (supplément de taux d'intérêt). Enfin, il constitue un bon indicateur du niveau des liquidités sur le marché et de la politique monétaire de la BCE. Il s'ajuste en effet souvent sur les perspectives de politique de taux menée par la BCE. Le taux montera donc si les banques prévoient une augmentation du taux directeur de la Banque Centrale. De même, plus les liquidités sont présentes sur le marché, et plus l'Euribor sera à un bas niveau.

Articles de la même catégorie Banque

Comment négocier un prêt bancaire ? (Conseils, astuces)

Comment négocier un prêt bancaire ? (Conseils, astuces)

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, une voiture ou effectuer un rachat de prêt, un regroupement de crédits ? Les offres sont nombreuses et les modalités variées. Il faut donc prospecter les banques et négocier les conditions. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir le prêt le plus intéressant.
Quels sont les avantages de la SG Private Banking ?

Quels sont les avantages de la SG Private Banking ?

Leader dans le domaine des opérations bancaires, SG Private Banking œuvre pour la gestion du patrimoine des clients fortunés dans le groupe SG. Ainsi dans ce contexte, elle présente plusieurs avantages comme celui d’être présente au niveau international, de s’adapter selon les profils des clients et autres encore.
Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Où peut-on trouver un petit coffre fort ?

Pour acheter un coffre fort, il est difficile de se retrouver entre la multitude des modèles. En effet, il existe différents types de coffres forts. Chaque type a sa particularité, son utilité et son prix. Comment donc choisir le bon coffre fort, à quel prix et où le trouver ?
Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Le crédit à la consommation est un crédit qui permet à un particulier de financer tout ou partie de l'achat d'un bien de consommation. Ce crédit peut être un crédit auto pour l'acquisition d'un véhicule, un crédit travaux ou encore un crédit personnel. L'article ci-dessous vous explique le principe du crédit conso et vous donne quelques astuces pour réussir votre simulation.