Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le taux Euribor ?

L'Euribor, taux de référence du marché monétaire pour toute la zone euro, est publié pour la première fois en fin décembre 1998. Il succède ainsi à tous les taux de référence des marchés monétaires des pays faisant aujourd'hui partie de la zone euro : le PIBOR de Paris, le FIBOR de Francfort, etc. Elément fondamental de la marche vers l'euro, il convient donc d'en expliciter son fonctionnement et ses utilisations.

Définition

Il n'existe pas un seul Euribor (EURopean InterBank Offrered Rate), mais de nombreux Euribors correspondant à plusieurs échéances données : l'Euribor 1 semaine, l'Euribor 2 semaines, 3 semaines, l'Euribor 1 mois, 2 mois, 3 mois (le plus connu et utilisé) et ainsi de suite jusqu'à 12 mois. Ainsi, prenons l'Euribor 3 mois qui est très utilisé. Que représente-t-il ? Il s'agit d'une moyenne des taux auquel un échantillon de 57 banques européennes (les banques peuvent changer, mais l'échantillon reste globalement stable) prête à d'autres banques, sans que ce même prêt (qui est dans notre exemple de 3 mois) ne soit gagé par des titres. On dit qu'il s'agit d'un prêt "en blanc". En clair, il s'agit du taux moyen auquel les banques se prêtent de l'argent à trois mois (dans ce cas-ci). Ce taux est publié chaque jour ouvré à 11 heures précises par la Banque Centrale Européenne.

Utilisation

Ces taux (surtout les taux Euribor inférieurs à 3 mois) servent de base de calcul pour d'autres taux ou de références principales pour certains marchés (marché des swaps ou des contrats à terme Euribor du LIFFE de Londres). De même, il est une base de calcul pour les prêts à taux variables, offerts à particuliers et entreprises par les banques commerciales. Dans ce cas, le taux que le souscripteur du prêt doit payer chaque mois est égal au taux de l'Euribor 3 mois, plus la marge prise par la banque (supplément de taux d'intérêt). Enfin, il constitue un bon indicateur du niveau des liquidités sur le marché et de la politique monétaire de la BCE. Il s'ajuste en effet souvent sur les perspectives de politique de taux menée par la BCE. Le taux montera donc si les banques prévoient une augmentation du taux directeur de la Banque Centrale. De même, plus les liquidités sont présentes sur le marché, et plus l'Euribor sera à un bas niveau.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur le chèque bancaire

Tout savoir sur le chèque bancaire

Le chèque est moyen de paiement au même titre que le paiement par carte bleue. Les formules de chèques (ou chéquier) sont délivrées gratuitement par la banque. Il est tout de même possible de faire un chèque sur une feuille blanche, il faut néanmoins respecter des conditions que nous verrons. Nous verrons également ce qu'il faut faire en cas de vol d'un chèque.
Comment négocier un prêt bancaire pour l'achat d'un bien immobilier ?

Comment négocier un prêt bancaire pour l'achat d'un bien immobilier ?

Vous ayez besoin de faire un emprunt pour acheter un bien immobilier et vous tenez à ce que cet emprunt soit aussi bon marché que possible. Prenez le temps de lire l'article ci-dessous, car il vous permettra de connaître les critères utilisés par les banques pour déterminer le taux de votre emprunt, ainsi que des astuces à connaître pour bien négocier.
La Poste Finance : la Banque Postale

La Poste Finance : la Banque Postale

Vous êtes une personne responsable, et vous avez le souci de gérer vos finances, de manière optimale. En conséquence, vous tenez à être client d'une banque offrant des services de qualité, pour un prix compétitif. Vous trouverez, ci-dessous, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les services proposés par la Banque Postale.