Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le prêt étudiant peut-il couvrir l'achat d'un ordinateur ?

Pour faciliter le financement des études, l'Etat propose un prêt facile d'accès qu'il garantit à hauteur de 70%. Pour en bénéficier, il n'est pas nécessaire d'avoir une caution parentale, ni d'avoir un minimum de ressources. En revanche, il faut être de nationalité française ou membre de l'Union Européenne (sous conditions), avoir moins de 28 ans et être étudiant.

Des prêts garantis par l'Etat

Lorsque l'on est étudiant, il est parfois indispensable de souscrire à un prêt pour financer son logement, son alimentation, ses frais de scolarité et notamment un ordinateur. Afin de faciliter l'obtention de prêts par les étudiants, l'Etat a mis en place un système de garantie. Caractéristiques du prêt étudiant Ce prêt peut être obtenu sans condition de ressources ni caution parentale. L'Etat garantit 70% du montant du prêt. D'un montant maximum de 15000€, il doit être remboursé dans un délai compris entre 2 et 10 ans. Conditions pour avoir droit à un prêt étudiant Pour bénéficier d'un prêt étudiant garanti par l'Etat, il faut avoir moins de 28 ans, être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, qu'il s'agisse d'une grande école ou d'une université et être français. Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent également y prétendre à condition de résider sur le territoire français depuis au moins 5 ans, sans interruption. Fonctionnement Pendant la durée des études, vous pouvez choisir de ne payer que les assurances facultatives ou les intérêts et primes d'assurance. A la fin de vos études, vous commencez à rembourser la somme prêtée et les intérêts restant.

Comment y souscrire ?

Pour bénéficier de ce crédit étudiant, vous devez vous rendre dans l'une des banques partenaires, à savoir la Banque Populaire, la Société Générale, le Crédit Mutuel, la CIC ou la Caisse d'Epargne. Vous n'êtes pas obligé de détenir un compte dans l'un de ces établissements pour obtenir le prêt. Vous devrez prendre rendez-vous et présenter une pièce d'identité, un justificatif de domicile, vos derniers relevés de compte (si vous êtes client dans une autre banque) et une copie de votre carte d'étudiant. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez le faire depuis Internet sur les sites : - Banquepopulaire.fr.
- Societegenerale.fr.
- Creditmutuel.fr.
- Cic.fr.
- Caisse-epargne.fr. Vous pouvez donc acheter un ordinateur en étant étudiant !

Articles de la même catégorie Banque

Simulateur épargne : les meilleurs sites de simulation

Simulateur épargne : les meilleurs sites de simulation

Vous venez dernièrement de toucher une certaine somme d'argent, à laquelle vous ne souhaitez pas toucher. Vous envisagez donc de faire un placement d'assurance épargne. Vous souhaitez faire des simulations d'épargne mais vous ne savez pas comment trouver des sites de simulations et quels sont les meilleurs sites ? Cet article est fait pour vous.
Comment écrire une procuration ?

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.
Convention collective de la banque : avantages et particularités

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Les conventions collectives ont été créées, afin de définir à l’aide d’un texte réglementaire les particularités propres à chaque secteur professionnel. Dans le secteur bancaire, les avantages fixés par la convention sont assez nombreux. Cet article reprendra les principaux droits et particularités qu’elle vous offre.
Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire