Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La e-carte bleue : principe et utilisations

Les achats sur Internet prennent une part de plus en plus importante dans nos dépenses. Ceci est surement dû au fait que les articles sur Internet sont moins chers. En effet, pas besoin d'avoir des magasins pour commercialiser sur Internet, mais un entrepôt suffi. Tout le monde connait quelqu'un qui a eu sa carte bancaire piratée. La sécurité de votre CB (carte bleue) devient alors importante. Cet article traite d'un mode de paiement sécurisé avec les e-cartes (Visa, Amex, etc.) sur Internet.

Principe

Votre e-carte est en fait une carte virtuelle dont le numéro change à chaque transaction. Elle peut être utilisée pour tout paiement carte. Pour utiliser une e-carte bleue, il faut tout d'abord souscrire l'option auprès de votre banque. Elle n'est incluse dans votre pack bancaire que si vous détenez une carte de prestige (infinity, card visa...). Ensuite, il faut installer un logiciel sur l'ordinateur depuis lequel vous effectuez le paiement CB. Enfin, quand vous souhaitez payer 100€ sur un site, vous ouvrez le logiciel à l'aide d'un login et mot de passe (puis taper launch). Ensuite, entrez le montant de la transaction, composez votre code confidentiel et vous obtenez une carte de crédit virtuelle avec un numéro, une date de validité et un numéro de sécurité. Vous saisissez ces informations sur le site et la banque donne son accord pour payer.

Avantages et inconvénients

Vous sécurisez votre carte bancaire non virtuelle. En effet, le numéro généré par le logiciel Ecarte bleue depuis votre poste CB n'est valable qu'une fois et pendant un laps de temps court. Ainsi, quelqu'un qui vous intercepte le numéro de carte bleue virtuelle ne pourra pas s'en servir. C'est le principal avantage de cette carte bleue virtuelle. L'inconvénient de cette solution est de devoir retenir des codes d’accès au logiciel. De plus si quelqu'un se connecte avec vos codes d'accès, il pourra faire des achats avant que vous ne bloquiez la carte. Autre point, vous devez utiliser votre Ecarte bleue depuis un poste où est installé le logiciel. Dernier inconvénient, si vous entrez un montant et qu'au moment de valider votre commande le site vous propose une option supplémentaire à un prix avantageux, vous avez déjà le montant figé sur le logiciel. Vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Articles de la même catégorie Banque

Définition d'un compte à terme

Définition d'un compte à terme

Vous avez des fonds à placer et vous vous demandez comment les placer de manière à avoir un bon rendement sans prendre de risques. Dans ce cas, vous avez intérêt à lire attentivement le présent article car il vous explique ce qu'est un compte à terme, ses caractéristiques ainsi que les avantages que vous pouvez en retirer.

Comment obtenir un prêt ? (crédits, banques, conseils)

Vous avez un projet. Pour le réaliser, une seule solution : obtenir de votre banquier qu'il vous octroie un prêt. Pour cela, il existe des règles à respecter et des méthodes à appliquer. Comment s'y prendre et quelles sont les petites astuces à connaître avant d'aborder votre rendez-vous avec celui qui décidera de votre sort?
Crédit Agricole de Franche-Comté : produits et services

Crédit Agricole de Franche-Comté : produits et services

Le Crédit Agricole assure plusieurs services à ses clients. Les professionnels ont accès à un pack E-commerce et des crédits leasing. Les entreprises obtiennent, à leur tour, des prestations, comme la gestion du cycle d'exploitation et les prestations de conseils et les prêts de financement. Pour ce qui est des particuliers, ils ont accès à des services, comme les comptes d'épargne, les prêts étudiants et les assurances vie.
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La capacité financière de l’agent économique est réduite et les remboursements des crédits deviennent quasiment impossibles à cause de l’évolution des couts de la vie. Cet état de fait va inspirer les avertis à mettre en place un système pour racheter les crédits en lieu et place de tous les emprunts avec couts mensuels réduits.