Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évoluent les taux d'intérêt ?

Les taux fixes des prêts personnels, qu'il s'agisse de crédits à la consommation, de crédits automobiles ou encore de crédits immobiliers, sont très souvent révisés par les banques commerciales qui les proposent. Mais, comme nous allons le voir, cette décision de modification des taux d'intérêt ne leur appartient pas totalement, car la banque centrale joue un grand rôle. Voici le décryptage pour comprendre l'évolution de ces taux.

Le fonctionnement du marché

Pour comprendre le mécanisme qui conduit à la fixation des taux d'intérêts, il convient de comprendre le fonctionnement du marché monétaire. Sur ces marché, banques commerciales, banques centrales et autres acteurs (assurances, fonds de pension...) s'échangent des quantités colossales de liquidité. Car avant de prêter l'argent au particulier ou à l'entreprise qui le demande, la banque commerciale (aussi appelée banque de second rang) doit se le procurer auprès de la banque centrale. Pour simplifier, la Banque Centrale Européenne (BCE) prête l'argent aux banques, mais ces banques doivent elles aussi payer un premier taux d'intérêt. Ce n'est qu'après paiement de ces intérêts que la banque peut disposer des liquidités dont elle a besoin pour prêter à individus et entreprises.

La fixation du taux

En conséquence, le taux final payé à la banque commercial par le souscripteur du crédit contient le taux que la banque a dû payé à la BCE. Le complément est la marge prise par la banque commerciale (qui elle aussi doit gagner de l'argent lorsqu'elle prête à son tour). C'est par ce canal de transmission (canal des taux d'intérêt) que la BCE peut donc mener principalement sa politique monétaire. En augmentant ses taux directeurs, la BCE renchérit donc le coût du crédit puisque la banque de second rang augmentera dans la foulée ses taux de crédit aux particuliers et aux entreprises. A l'inverse, la BCE facilite l'accès au crédit en baissant ses taux d'intérêt : elle est donc à l'origine d'une augmentation de la masse monétaire dans l'économie générale (souvent utilisée pour relancer l'économie et l'investissement, comme par exemple après la crise de 2007). Deux taux "de base" sont donc utilisés. L'un concerne les taux révisables (le taux d'intérêt varie au cours du prêt) et l'autre les crédits à taux fixe. Il s'agit de l'Euribor 3 mois pour le premier type de crédit, et l'OAT 10 ans pour le second.

Articles de la même catégorie Banque

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Vous êtes un établissement de crédit qui recherche des demandeurs d’emploi. Autrement dit, vous voulez connaître les sites d’annonces les plus visitées afin de rapidement trouver les bons profils. Nous vous indiquerons où et comment déposer une offre d’emploi. Ainsi, en tant que banque privée, vous pourrez trouver facilement des candidats qui répondent à vos critères.
Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.
Les codes d'établissement des Caisse d'Epargne en Alsace

Les codes d'établissement des Caisse d'Epargne en Alsace

Parmi les grandes banques françaises, la Caisse d'Epargne est sûrement une de celles réputées pour être les plus fiables. Elle possède de nombreuses agences à travers la France. Chacune de ces agences se caractérise par son code d'établissement. Cet article présentera la Caisse d'Epargne, son implantation en Alsace et les codes établissement des agences dans la région.