Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évoluent les taux d'intérêt ?

Les taux fixes des prêts personnels, qu'il s'agisse de crédits à la consommation, de crédits automobiles ou encore de crédits immobiliers, sont très souvent révisés par les banques commerciales qui les proposent. Mais, comme nous allons le voir, cette décision de modification des taux d'intérêt ne leur appartient pas totalement, car la banque centrale joue un grand rôle. Voici le décryptage pour comprendre l'évolution de ces taux.

Le fonctionnement du marché

Pour comprendre le mécanisme qui conduit à la fixation des taux d'intérêts, il convient de comprendre le fonctionnement du marché monétaire. Sur ces marché, banques commerciales, banques centrales et autres acteurs (assurances, fonds de pension...) s'échangent des quantités colossales de liquidité. Car avant de prêter l'argent au particulier ou à l'entreprise qui le demande, la banque commerciale (aussi appelée banque de second rang) doit se le procurer auprès de la banque centrale. Pour simplifier, la Banque Centrale Européenne (BCE) prête l'argent aux banques, mais ces banques doivent elles aussi payer un premier taux d'intérêt. Ce n'est qu'après paiement de ces intérêts que la banque peut disposer des liquidités dont elle a besoin pour prêter à individus et entreprises.

La fixation du taux

En conséquence, le taux final payé à la banque commercial par le souscripteur du crédit contient le taux que la banque a dû payé à la BCE. Le complément est la marge prise par la banque commerciale (qui elle aussi doit gagner de l'argent lorsqu'elle prête à son tour). C'est par ce canal de transmission (canal des taux d'intérêt) que la BCE peut donc mener principalement sa politique monétaire. En augmentant ses taux directeurs, la BCE renchérit donc le coût du crédit puisque la banque de second rang augmentera dans la foulée ses taux de crédit aux particuliers et aux entreprises. A l'inverse, la BCE facilite l'accès au crédit en baissant ses taux d'intérêt : elle est donc à l'origine d'une augmentation de la masse monétaire dans l'économie générale (souvent utilisée pour relancer l'économie et l'investissement, comme par exemple après la crise de 2007). Deux taux "de base" sont donc utilisés. L'un concerne les taux révisables (le taux d'intérêt varie au cours du prêt) et l'autre les crédits à taux fixe. Il s'agit de l'Euribor 3 mois pour le premier type de crédit, et l'OAT 10 ans pour le second.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. à l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.
Comment encaisser un CESU (chèque emploi service) ?

Comment encaisser un cesu (chèque emploi service) ?

Le cesu est le chèque emploi service universel et est un moyen de rémunération des employés à domicile. deux types de cesu sont possibles : les cesu bancaires et les cesu préfinancés qui auront des moyens d'encaissement différents en fonction des formalités administratives à accomplir.
Comment souscrire un prêt relais

Comment souscrire un prêt relais

Il est parfois difficile de concilier la vente de son logement et le fait d'acquérir un nouveau logement. il existe alors une possibilité de faire un emprunt pour l'acquisition du nouveau logement, emprunt qui sera remboursé par la vente du premier logement, c'est pourquoi il existe deux types de prêt relais. le crédit relais et le crédit "achat/revente".
Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (Conseils, astuces)

Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (conseils, astuces)

Pour faire une estimation pour un prêt immobilier, vous pouvez partir de la durée et du montant du prêt, pour calculer vos mensualités, ou partir de vos capacités de remboursement pour connaître le montant du prêt. l'etat propose à tous ceux qui achètent pour la première fois de financer une partie de leur acquisition avec un prêt à taux zéro : le ptz plus.