Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt

Lors de la mise en place d'un prêt conso, la détermination de sa capacité maximale d'emprunt est une opération importante qui permettra de fixer ses critères de recherche, en fonction du montant obtenu. Ainsi, une capacité d'emprunt élevée vous permettra d'avoir accès à un prêt plus important. L'article ci-dessous vous explique le calcul de la capacité d'emprunt et son utilité.

La capacité d'emprunt

La définition de la capacité d'emprunt La capacité d'emprunt est la capacité qu'aura un futur emprunteur, de faire face à des échéances de crédit plus ou moins élevées. Grâce à cette capacité, il est possible de déterminer le montant maximum que pourra emprunter le futur acquéreur, et la durée de remboursement la plus courte, sur laquelle il pourra assumer le remboursement de sa créance.
L'utilité de la capacité d'emprunt pour un crédit conso Avant de commencer ses recherches sur les coûts des travaux ou sur les prix des véhicules qu'il souhaite acquérir, le futur emprunteur devra déterminer son budget. Le calcul de la capacité d'emprunt l'aidera en ces sens, puisqu'il lui permettra de connaître le montant maximum que la banque pourra lui prêter. Le futur emprunteur n'aura plus qu'à rajouter son apport personnel, pour déterminer son budget.
L'utilité de la capacité d'emprunt dans la négociation Le fait de connaître sa capacité d'emprunt sera également un facteur très important pour le futur emprunteur, au moment de la négociation des conditions de son prêt. En effet, le taux de crédit qui sera proposé à l'emprunteur dépendra du risque que représentera son dossier. Le taux d'endettement de l'emprunteur est un des deux ratios utilisés par les établissements bancaires pour déterminer le risque d'un dossier de crédit. Plus le taux d'endettement sera élevé, plus le risque sera grand et plus, le taux proposé sera élevé.

La calcul de la capacité d'emprunt

Comment calculer sa capacité d'emprunt ? La capacité d'emprunt d'un futur emprunteur se calcule, en divisant l'ensemble de ses charges fixes par ses revenus fixes. Les charges fixes prendront en compte les loyers, les échéances de prêt, les pensions et les impôts. Il s'agit de toutes les charges récurrentes. À ces charges, il conviendra de rajouter la future mensualité de prêt qui sera simulée par le banquier. Les revenus comprennent les salaires, les primes fixes ou variables et les allocations de l'emprunteur. Ces dernières ne seront prises en compte que si elles sont pérennes.
Les critères d'octroi des organismes de crédit Pour qu'un crédit conso soit accordé, il faudra que le taux d'endettement soit inférieur à 40%. Ce taux pourra s'élever jusqu'à 50%, si le futur emprunteur rembourse un prêt immobilier.

Articles de la même catégorie Banque

Paiement par carte bancaire sur Internet (conseils, précautions, choix)

Paiement par carte bancaire sur internet (conseils, précautions, choix)

Effectuer un achat sur internet est rapide et pratique. cependant, avant de payer par carte bancaire, on peut toujours avoir une inquiétude : est-ce que le paiement est sécurisé ? y a-t-il une réelle prise de risque de se voir pirater ses coordonnées bancaires ?
Comment fonctionne la filiale Euro Information ?

Comment fonctionne la filiale euro information ?

Euro-information est la filiale informatique du groupe cic-crédit mutuel. créée en 1978, son chiffre d’affaires en 2008 est supérieur à 500 millions d'euros, et plus de 2000 collaborateurs y travaillent. son principal bureau est basé à paris, mais euro-information dispose également de sites de développement et de production à travers toute la france métropolitaine.
Comment monter un dossier de surendettement ?

Comment monter un dossier de surendettement ?

Au bout d'un moment, après des années de surendettement, on veut pouvoir vivre tranquillement. pour cela, il peut y avoir comme solution de saisir la commission de surendettement, mais c'est une procédure longue, c'est pour cela qu'il est important de bien monter son dossier.
La Banque Populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire : leurs meilleures propositions

La banque populaire est la banque la plus cotée en france. elle compte 36 millions de clients, et détient 18 banques régionales autonomes. elles offrent de multiples services, comme les prêts bancaires, la conversion des devises, etc. la banque populaire offre des propositions avantageuses. le pack "spécial étudiant" en est un exemple, pour financer vos études, et trouver un logement. si vous cherchez à fortifier votre entreprise, utilisez le pack "certplus".