Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prets à la consommation : comment évaluer votre capacité d'emprunt

Lors de la mise en place d'un prêt conso, la détermination de sa capacité maximale d'emprunt est une opération importante qui permettra de fixer ses critères de recherche, en fonction du montant obtenu. Ainsi, une capacité d'emprunt élevée vous permettra d'avoir accès à un prêt plus important. L'article ci-dessous vous explique le calcul de la capacité d'emprunt et son utilité.

La capacité d'emprunt

La définition de la capacité d'emprunt La capacité d'emprunt est la capacité qu'aura un futur emprunteur, de faire face à des échéances de crédit plus ou moins élevées. Grâce à cette capacité, il est possible de déterminer le montant maximum que pourra emprunter le futur acquéreur, et la durée de remboursement la plus courte, sur laquelle il pourra assumer le remboursement de sa créance.
L'utilité de la capacité d'emprunt pour un crédit conso Avant de commencer ses recherches sur les coûts des travaux ou sur les prix des véhicules qu'il souhaite acquérir, le futur emprunteur devra déterminer son budget. Le calcul de la capacité d'emprunt l'aidera en ces sens, puisqu'il lui permettra de connaître le montant maximum que la banque pourra lui prêter. Le futur emprunteur n'aura plus qu'à rajouter son apport personnel, pour déterminer son budget.
L'utilité de la capacité d'emprunt dans la négociation Le fait de connaître sa capacité d'emprunt sera également un facteur très important pour le futur emprunteur, au moment de la négociation des conditions de son prêt. En effet, le taux de crédit qui sera proposé à l'emprunteur dépendra du risque que représentera son dossier. Le taux d'endettement de l'emprunteur est un des deux ratios utilisés par les établissements bancaires pour déterminer le risque d'un dossier de crédit. Plus le taux d'endettement sera élevé, plus le risque sera grand et plus, le taux proposé sera élevé.

La calcul de la capacité d'emprunt

Comment calculer sa capacité d'emprunt ? La capacité d'emprunt d'un futur emprunteur se calcule, en divisant l'ensemble de ses charges fixes par ses revenus fixes. Les charges fixes prendront en compte les loyers, les échéances de prêt, les pensions et les impôts. Il s'agit de toutes les charges récurrentes. À ces charges, il conviendra de rajouter la future mensualité de prêt qui sera simulée par le banquier. Les revenus comprennent les salaires, les primes fixes ou variables et les allocations de l'emprunteur. Ces dernières ne seront prises en compte que si elles sont pérennes.
Les critères d'octroi des organismes de crédit Pour qu'un crédit conso soit accordé, il faudra que le taux d'endettement soit inférieur à 40%. Ce taux pourra s'élever jusqu'à 50%, si le futur emprunteur rembourse un prêt immobilier.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur la Banque Populaire Val de France

Tout savoir sur la Banque Populaire Val de France

Vous demeurez dans les Yvelines, dans la région du Centre, ou dans la Vienne et vous recherchez une banque qui offre le meilleur service pour le meilleur prix. Il vous est proposé de lire ci-dessous un article qui vous permettra de vous faire une idée des services proposés par la Banque Populaire du Val de France.
Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Comment fonctionnent les réserves de crédit ?

Les réserves de crédit consistent en une somme mise à disposition par un créancier, remboursée tous les mois selon un minium fixé par contrat, et dans laquelle l'emprunteur peut puiser de nouveau, dès que le disponible est suffisant. Si elles peuvent dépanner, il faut prendre en compte le taux et la durée de remboursement.
Comment et pourquoi demander un extrait de son casier judiciaire ?

Comment et pourquoi demander un extrait de son casier judiciaire ?

Le casier judiciaire regroupe toutes les condamnations pour crimes et délits commis par un individu. Obtenir son casier judiciaire dans sa totalité n'est pas possible. Vous ne pourrez obtenir qu'une copie du dernier volet qui comporte les infractions les plus graves. Vous pourrez en revanche avoir une connaissance orale des deux premiers volets, après demande faite au procureur de la République.
Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Vous êtes un établissement de crédit qui recherche des demandeurs d’emploi. Autrement dit, vous voulez connaître les sites d’annonces les plus visitées afin de rapidement trouver les bons profils. Nous vous indiquerons où et comment déposer une offre d’emploi. Ainsi, en tant que banque privée, vous pourrez trouver facilement des candidats qui répondent à vos critères.