Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. Certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. En plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.

Les formes de l’épargne

L’épargne peut se présenter sous deux aspects bien distincts, le premier est l’épargne liquide ou épargne financière qu’on appelle dans le vocabulaire commun le "bas de laine". C’est une épargne qui est conservée sous forme de billets et de pièces et qui est disponible en espèces, placées sur compte bancaire ou livret d’épargne. La deuxième forme est l’épargne non financière également appelée épargne investie qui est assignée à des placements et investissements comme l’immobilier ou le plan d’épargne.

Avantage de l’épargne

L’épargne offre aujourd’hui plusieurs avantages pour les salariés et les entreprises. Dans le premier cas, elle est un moyen intéressant pour assurer sa retraite en établissant un réticule de valeur mobilière comme les bénéfices immédiats ou la soustraction des charges sociales. Une sortie en capital haussé de 20% est aussi disponible. Pour l’entreprise, le plan social et fiscal est très visé. L’exonération de la taxe d’apprentissage et des salaires semble être des atouts conviviaux et bénéfiques.

Quelques limites

Mais comme toutes choses, ces avantages présentent aussi ses inconvénients et ses limites, comme le blocage de l’épargne où les montants casés sur un produit salarial sont pétris sur une durée de 5 ans au minimum pour toutes les solutions d’épargne salariale. Le risque de perte de capital, la sortie en rente de 80% dont seuls 20% pourront être encaissés au moment de la retraite et le manque de clarté sur le coût de la rente finale constituent une sérieuse menace pour le salarié et l’entreprise.

Conseil sur l’épargne

Afin d’éviter le pire, il est donc préférable de faire certaines recherches sur les meilleurs placements que ce soit boursier, bancaire ou autre pour pouvoir arbitrer au mieux la liquidité, la sécurité et surtout la rentabilité de l’épargne. Des experts en la matière sont disponibles pour vous permettre de faire le bon choix dans vos placements en épargne et vous proposent des comparateurs efficaces qui pourront vous aider à trouver. Notons comme exemple Francetransactions.com ou Mon-epargne.com.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire fructifier son argent ? (astuces, adresses)

Comment faire fructifier son argent ? (astuces, adresses)

Bien gérer son argent n'est pas forcément difficile. il faut prendre le temps de faire un bon diagnostic, et de s'orienter vers les placements les plus pertinents en conséquence. après quelques critères de diagnostic, voici une revue des possibilités de placement, selon que l'on souhaite faire travailler son argent à court ou long terme.
Crédit en ligne : sont-ils plus avantageux ?

Crédit en ligne : sont-ils plus avantageux ?

Aujourd’hui, de nombreux organismes font des offres de crédit en ligne. par rapport aux crédits obtenus en agences ou par téléphone, les crédits en ligne présentent de nombreux avantages. mais sont-ils pour autant plus avantageux que les crédits classiques ? cet article vise à répondre à cette interrogation.
Les bons de caisse : souscription et rapport

Les bons de caisse : souscription et rapport

Les bons de caisse sont des actifs financiers, représentant une part de dette, qui sont émis par les entités demandeuses de financement. la souscription à ces titres peut revêtir plusieurs formes et les remboursements peuvent être effectués selon différentes techniques.
Quelles sont les techniques pour créer un compte de particulier à la Societe Generale ?

Quelles sont les techniques pour créer un compte de particulier à la societe generale ?

Le compte de particulier, à la société générale, s'adresse aux particuliers (et non aux professionnels) et permet la délivrance d'un chéquier et d'une carte bancaire. pour ouvrir un compte de particulier, il faudra suivre la procédure prévue par la banque. notez que la société générale permet aussi l'ouverture d'un compte en ligne. voici toutes les informations et les conseils indispensables.