Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. Certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. En plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.

Les formes de l’épargne

L’épargne peut se présenter sous deux aspects bien distincts, le premier est l’épargne liquide ou épargne financière qu’on appelle dans le vocabulaire commun le "bas de laine". C’est une épargne qui est conservée sous forme de billets et de pièces et qui est disponible en espèces, placées sur compte bancaire ou livret d’épargne. La deuxième forme est l’épargne non financière également appelée épargne investie qui est assignée à des placements et investissements comme l’immobilier ou le plan d’épargne.

Avantage de l’épargne

L’épargne offre aujourd’hui plusieurs avantages pour les salariés et les entreprises. Dans le premier cas, elle est un moyen intéressant pour assurer sa retraite en établissant un réticule de valeur mobilière comme les bénéfices immédiats ou la soustraction des charges sociales. Une sortie en capital haussé de 20% est aussi disponible. Pour l’entreprise, le plan social et fiscal est très visé. L’exonération de la taxe d’apprentissage et des salaires semble être des atouts conviviaux et bénéfiques.

Quelques limites

Mais comme toutes choses, ces avantages présentent aussi ses inconvénients et ses limites, comme le blocage de l’épargne où les montants casés sur un produit salarial sont pétris sur une durée de 5 ans au minimum pour toutes les solutions d’épargne salariale. Le risque de perte de capital, la sortie en rente de 80% dont seuls 20% pourront être encaissés au moment de la retraite et le manque de clarté sur le coût de la rente finale constituent une sérieuse menace pour le salarié et l’entreprise.

Conseil sur l’épargne

Afin d’éviter le pire, il est donc préférable de faire certaines recherches sur les meilleurs placements que ce soit boursier, bancaire ou autre pour pouvoir arbitrer au mieux la liquidité, la sécurité et surtout la rentabilité de l’épargne. Des experts en la matière sont disponibles pour vous permettre de faire le bon choix dans vos placements en épargne et vous proposent des comparateurs efficaces qui pourront vous aider à trouver. Notons comme exemple Francetransactions.com ou Mon-epargne.com.

Articles de la même catégorie Banque

Ouverture de compte : droits et devoirs

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.
Comment bien choisir un compte rémunéré ? (Conseils, astuces)

Comment bien choisir un compte rémunéré ? (Conseils, astuces)

Vous avez des liquidités dont vous n'avez pas un besoin immédiat et vous vous demandez comment les placer de manière à ce qu'elles vous procurent un bon rendement, sans que vous preniez de risque. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour choisir astucieusement l'établissement dans lequel vous allez ouvrir votre compte rémunéré.
Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Le recours au crédit est devenu une solution courante pour acheter un bien de consommation, racheter ou regrouper ses crédits, et étaler le paiement pour ne pas trop amputer le budget de la famille. C'est une opération devenue banale, mais qui nécessite toutefois réflexion et anticipation pour ne pas s'endetter au-delà de ses possibilités. Voici le point sur le prêt personnel et la méthode pour y souscrire.
Projet immobilier : comment bien concevoir son projet immobilier ? (conseils, astuces, guide)

Projet immobilier : comment bien concevoir son projet immobilier ? (conseils, astuces, guide)

Afin que votre projet immobilier se concrétise dans les meilleures conditions, il s’avère fondamental que vous puissiez connaître les points importants. En effet, la connaissance de ces éléments est nécessaire, afin d’éviter tout obstacle pouvant amener à la non-réalisation de votre projet immobilier. Ces points concernent surtout les volets du financement, des techniques et de la garantie.