Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire fructifier son argent ? (astuces, adresses)

Bien gérer son argent n'est pas forcément difficile. Il faut prendre le temps de faire un bon diagnostic, et de s'orienter vers les placements les plus pertinents en conséquence. Après quelques critères de diagnostic, voici une revue des possibilités de placement, selon que l'on souhaite faire travailler son argent à court ou long terme.

Un diagnostic pour choisir les bonnes solutions

Première étape pour toute décision financière : se poser la question du temps, et celle de l'aversion au risque. Si vous pensez avoir besoin de votre argent rapidement, évitez de le placer sur des supports risqués. Au contraire si l'on souhaite faire fructifier son argent sur une longue période, on peut se permettre de prendre des risques de perte en capital, dans l'espoir de bénéficier de rémunérations plus avantageuses.

Placement à court terme : profitez des offres promotionnelles

Si votre horizon de placement se compte en mois, mieux veut ne pas aller vers des supports risqués. Ils pourraient vous rapporter beaucoup en peu de temps, mais risqueraient de vous en faire perdre tout autant, ce qui n'est pas souhaitable si vous avez besoin de l'argent placé rapidement.
Préférez donc les supports sûrs, à capital garanti. Cela ne vous oblige d'ailleurs pas à renoncer à une bonne rentabilité : les différentes banques, en ligne ou non, ont pris l'habitude de proposer des taux promotionnels très avantageux pour leurs nouveaux clients. Ils sont généralement limités en durée et en montant, mais si vous voulez faire fructifier 10000 à 100000€ environ, cette option peut être très pertinente. Pour une gestion moins active, vous pouvez vous tourner vers les fonds en euros d'assurance-vie : à condition de choisir un contrat sans frais d'entrée (comme Fortuneo, Boursorama, etc.), ils peuvent en effet aussi constituer un bon placement court terme.

Placement à long terme : diversifiez

Si vous avez un horizon temporel plus lointain, vous pouvez aller vers d'autres supports, plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs : obligations, actions, fonds d'investissement. Diversifier vous permettra de limiter les risques.
Deux clés pour faire fructifier son épargne efficacement : limiter les frais (il vous faudra pour cela faire un comparatif entre les différentes offres selon votre usage) et les impôts (intéressez-vous en particulier au PEA, pour vos investissements en actions européennes, et à l'assurance-vie, pour miser sur des fonds d'investissement).
Si vous êtes expert et que vous souhaitez multiplier vos chances de gains (et de perte) pour le même capital placé, vous pouvez explorer la piste des options, mais toujours avec prudence.

Articles de la même catégorie Banque

La Société Générale : présentation

La société générale : présentation

Crée le 4 mai 1864, la société générale fait partie des plus importantes banques françaises. avec ses 147 ans d'existence, elle constitue avec bnp paribas et le crédit lyonnais devenu lcl, les trois plus anciennes sociétés bancaires de la france. la lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur la société générale, communément appelée sg.
Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt immobilier ? (guide pratique)

À l’occasion d’une renégociation de prêt ou d’un regroupement de crédits, nombreux sont ceux qui se posent la question sur le mode de calcul des taux d’intérêt. celui-ci peut, en effet, considérablement varier dans le temps, engendrant un surenchérissement du recours à l’emprunt. à l’inverse, en optant pour le meilleur taux possible, un ménage peut alléger le montant de ses remboursements.
L'euro de Slovénie : particularités

L'euro de slovénie : particularités

L'euro a eu cours légal en slovénie à partir de 2007. il est venu pour remplacer le tolar qui est devenu une monnaie de collection. des personnalités fameuses en slovénie comme franc rozman figurent sur les pièces euro. le cours boursier de l'euro dépend de la politique monétaire de l'ue et de la notation de standard et poors. pour le suivre, utilisez le site horizonfr.com.
Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le droit à prêt d'un pel : tout savoir

Le pel est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. l'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un pel à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire