Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire fructifier son argent ? (astuces, adresses)

Bien gérer son argent n'est pas forcément difficile. Il faut prendre le temps de faire un bon diagnostic, et de s'orienter vers les placements les plus pertinents en conséquence. Après quelques critères de diagnostic, voici une revue des possibilités de placement, selon que l'on souhaite faire travailler son argent à court ou long terme.

Un diagnostic pour choisir les bonnes solutions

Première étape pour toute décision financière : se poser la question du temps, et celle de l'aversion au risque. Si vous pensez avoir besoin de votre argent rapidement, évitez de le placer sur des supports risqués. Au contraire si l'on souhaite faire fructifier son argent sur une longue période, on peut se permettre de prendre des risques de perte en capital, dans l'espoir de bénéficier de rémunérations plus avantageuses.

Placement à court terme : profitez des offres promotionnelles

Si votre horizon de placement se compte en mois, mieux veut ne pas aller vers des supports risqués. Ils pourraient vous rapporter beaucoup en peu de temps, mais risqueraient de vous en faire perdre tout autant, ce qui n'est pas souhaitable si vous avez besoin de l'argent placé rapidement.
Préférez donc les supports sûrs, à capital garanti. Cela ne vous oblige d'ailleurs pas à renoncer à une bonne rentabilité : les différentes banques, en ligne ou non, ont pris l'habitude de proposer des taux promotionnels très avantageux pour leurs nouveaux clients. Ils sont généralement limités en durée et en montant, mais si vous voulez faire fructifier 10000 à 100000€ environ, cette option peut être très pertinente. Pour une gestion moins active, vous pouvez vous tourner vers les fonds en euros d'assurance-vie : à condition de choisir un contrat sans frais d'entrée (comme Fortuneo, Boursorama, etc.), ils peuvent en effet aussi constituer un bon placement court terme.

Placement à long terme : diversifiez

Si vous avez un horizon temporel plus lointain, vous pouvez aller vers d'autres supports, plus risqués, mais aussi plus rémunérateurs : obligations, actions, fonds d'investissement. Diversifier vous permettra de limiter les risques.
Deux clés pour faire fructifier son épargne efficacement : limiter les frais (il vous faudra pour cela faire un comparatif entre les différentes offres selon votre usage) et les impôts (intéressez-vous en particulier au PEA, pour vos investissements en actions européennes, et à l'assurance-vie, pour miser sur des fonds d'investissement).
Si vous êtes expert et que vous souhaitez multiplier vos chances de gains (et de perte) pour le même capital placé, vous pouvez explorer la piste des options, mais toujours avec prudence.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir  la carte de crédit 4 étoiles ?

Comment obtenir la carte de crédit 4 étoiles ?

La carte 4 étoiles est une carte de crédit gérée par le groupe bancaire Cofidis. Il s'agit d'une réserve d'argent qui permet à tous de faire des achats en ligne sur des sites comme les 3 Suisses. Elle peut même être insérée dans votre compte paypal pour régler vos achats en ligne.
Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Vous souhaitez passer des ordres en Bourse, alors il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte titre, destiné à acheter et vendre des actions et des obligations. Pour cela, il sera primordial de bien choisir votre établissement d'ouverture du compte et savoir comment bien le gérer. Voici tous les conseils pour ouvrir un compte titre.
Tout sur le Crédit Agricole Réunion

Tout sur le Crédit Agricole Réunion

La banque Crédit Agricole à la Réunion propose de nombreux services, tous recensés sur le site Ca-reunion.fr, et que nous vous proposons de vous détailler ici. Que l'on soit particulier, professionnel, ou encore, collectivité publique, chacun peut trouver au Crédit Agricole de la Réunion la formule qui lui est appropriée, que ce soit pour la gestion du quotidien, une épargne, un prêt...
Guide du remboursement de prêt avant terme

Guide du remboursement de prêt avant terme

Le remboursement anticipé d'un emprunt consiste à rembourser en partie ou en totalité le capital qui restait dû avant le terme du contrat. L’emprunteur a notamment la possibilité d'opter pour cette solution en cas de rentrée d’argent. La possibilité rembourser un crédit avant le terme du contrat dépend de la nature du crédit.