Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire

Le PEL

La phase d'épargne du PEL Un PEL fait partie des supports d'épargne logement, au même titre que le CEL. Le but de ce support est de permettre, pendant un certain temps qui est fixé à quatre années, d'épargner en vue d'acquérir des droits à prêts pour un emprunt immobilier et en vue de se constituer un apport conséquent pour l'achat d'une résidence. Le PEL offre une rémunération de 2,50%. Pendant la phase d'épargne, le détenteur d'un PEL doit répondre à quelques obligations. Tout d'abord, il faut effectuer un virement de 225€ à l'ouverture du PEL et il est obligatoire d'effectuer un virement annuel d'au moins 540€ pendant toute la durée de la phase d'épargne La phase de prêt du PEL Une fois que les quatre ans sont passés, le détenteur du PEL peut avoir accès à ses droits à prêt qui lui permettent de bénéficier d'une enveloppe de prêt (qui sera fonction du montant épargné) qui lui sera disponible à un taux préférentiel. Ainsi le taux PEL sera fonction de la date de souscription de l'ouverture du PEL et il sera généralement inférieur au taux du marché (ce qui n'est pas toujours le cas)

Avantages et inconvénients d'un PEL

Les avantages des droits à prêt Le fait d'utiliser ses droits à prêt permet de toucher une prime d'État qui est égale à 1% de rémunération sur l'épargne placée sur ce support. De plus, les taux PEL seront généralement combinés avec des "taux cel" qui assureront une diminution du coût global du crédit. Les inconvénients des droits à prêt Dans un contexte économique très changeant, comme c'est le cas actuellement, il est fréquent que les taux commerciaux proposés par les banques soient inférieurs aux taux offerts grâce à la détention du PEL. Toutefois, même si les taux PEL ne sont pas avantageux, la détention de ce dernier permettra de constituer un apport considérable qui permettra de partir sur de bonnes bases lors de la négociation du prêt logement.

Articles de la même catégorie Banque

Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Rembourser son prêt sans se tromper (calcul)

Il existe plusieurs possibilités de rembourser un prêt, soit respecter l'échéancier qui a été élaboré lors de l'élaboration du prêt soit faire des remboursements anticipés. Le calcul de remboursement de prêt a été élaboré seulement pour la première hypothèse, il faut donc évaluer le coût d'un crédit lors d'un remboursement anticipé. Ce que nous allons voir en fonction des différents crédits.
A quoi sert le calcul du TEG ?

A quoi sert le calcul du TEG ?

Le TEG (Taux Effectif Global), est une mesure règlementée qui a pour but de permettre au consommateur d’établir un comparatif entre les offres de crédit des banques, en ayant l’ensemble total du coût du prêt. S’il permet une meilleure appréciation du choix du financement, de vérifier qu’il ne dépasse pas le taux d’usure légale. En contrepartie, il masque certains éléments.
Le prêt étudiant peut-il couvrir l'achat d'un ordinateur ?

Le prêt étudiant peut-il couvrir l'achat d'un ordinateur ?

Pour faciliter le financement des études, l'Etat propose un prêt facile d'accès qu'il garantit à hauteur de 70%. Pour en bénéficier, il n'est pas nécessaire d'avoir une caution parentale, ni d'avoir un minimum de ressources. En revanche, il faut être de nationalité française ou membre de l'Union Européenne (sous conditions), avoir moins de 28 ans et être étudiant.
Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Les logiciels de gestion des comptes sont dédiés à plusieurs utilisations. Il y a ceux utilisés par les entreprises pour gérer leur exploitation. Les banques les utilisent pour gérer les milliers des comptes. Les particuliers les utilisent pour gérer leurs finances. Parmi les meilleurs logiciels, il y a Wallet Balance et Personal Finance Pro, qui permettent de calculer des ratios utiles avec une facilité d'utilisation.