Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le droit à prêt d'un PEL : tout savoir

Le PEL est un support d'épargne qui offre des avantages de rémunération et qui donne au bout d'un certain temps de détention des droits à prêts pour réaliser un emprunt immobilier. L'article ci-dessous vous expose le fonctionnement d'un PEL à travers ses deux phases (épargne et prêt) et vous donne quelques conseils sur le fonctionnement de ce support bien connu du secteur bancaire

Le PEL

La phase d'épargne du PEL Un PEL fait partie des supports d'épargne logement, au même titre que le CEL. Le but de ce support est de permettre, pendant un certain temps qui est fixé à quatre années, d'épargner en vue d'acquérir des droits à prêts pour un emprunt immobilier et en vue de se constituer un apport conséquent pour l'achat d'une résidence. Le PEL offre une rémunération de 2,50%. Pendant la phase d'épargne, le détenteur d'un PEL doit répondre à quelques obligations. Tout d'abord, il faut effectuer un virement de 225€ à l'ouverture du PEL et il est obligatoire d'effectuer un virement annuel d'au moins 540€ pendant toute la durée de la phase d'épargne La phase de prêt du PEL Une fois que les quatre ans sont passés, le détenteur du PEL peut avoir accès à ses droits à prêt qui lui permettent de bénéficier d'une enveloppe de prêt (qui sera fonction du montant épargné) qui lui sera disponible à un taux préférentiel. Ainsi le taux PEL sera fonction de la date de souscription de l'ouverture du PEL et il sera généralement inférieur au taux du marché (ce qui n'est pas toujours le cas)

Avantages et inconvénients d'un PEL

Les avantages des droits à prêt Le fait d'utiliser ses droits à prêt permet de toucher une prime d'État qui est égale à 1% de rémunération sur l'épargne placée sur ce support. De plus, les taux PEL seront généralement combinés avec des "taux cel" qui assureront une diminution du coût global du crédit. Les inconvénients des droits à prêt Dans un contexte économique très changeant, comme c'est le cas actuellement, il est fréquent que les taux commerciaux proposés par les banques soient inférieurs aux taux offerts grâce à la détention du PEL. Toutefois, même si les taux PEL ne sont pas avantageux, la détention de ce dernier permettra de constituer un apport considérable qui permettra de partir sur de bonnes bases lors de la négociation du prêt logement.

Articles de la même catégorie Banque

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. en effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.
Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Vous avez des fonds à placer et vous souhaitez les placer à court terme, sans prendre de risques. en prenant connaissance du présent article, vous pouvez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les placements à court terme, sur leur rémunération et leur fiscalité. ceci vous permettra de choisir le placement le mieux adapté à votre situation.
Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

La banque d'investissement est une banque qui est composée de plusieurs services dont les principaux sont le conseil et l’exécution, c'est-à-dire des opérations ayant un lien avec la bourse, les dettes et les fusions/acquisitions. il existe trois entités distinctes qui sont la finance d'entreprise, les marchés financiers et les opérations de financement. nous allons donc voir sa distinction avec la banque de dépôt et leurs conflits d’intérêts.
surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

Surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

Une situation de surendettement arrive, lorsqu’un emprunteur n'arrive pas à faire face à ces diverses échéances de crédits, contractées auprès des banques. cela peut arriver, lors de situations imprévues, comme une perte d'emploi ou une perte de revenus ou lorsque les crédits accordés ont été mal calibrés. l'article ci-dessous vous indique, comment remédier à cette situation de surendettement.