Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

Une situation de surendettement arrive, lorsqu’un emprunteur n'arrive pas à faire face à ces diverses échéances de crédits, contractées auprès des banques. Cela peut arriver, lors de situations imprévues, comme une perte d'emploi ou une perte de revenus ou lorsque les crédits accordés ont été mal calibrés. L'article ci-dessous vous indique, comment remédier à cette situation de surendettement.

La procédure de surendettement

Qui est concerné par une procédure de surendettement ? La procédure de surendettement peut être mise en place, pour les particuliers uniquement. La procédure se met en place, lorsque le particulier subit une situation difficile ou lorsque les crédits qui lui ont été accordés ont été mal calibrés. Lorsque le débiteur ne peut plus faire face à ses échéances de prêts, il lui est possible de saisir la commission de surendettement La mise en place de la procédure La procédure de surendettement peut se déclencher lorsque le particulier saisit la commission de surendettement, en remplissant un formulaire de demande, sur le site du service public. Le dépôt de dossier auprès de la commission de surendettement ne peut se faire, que par le particulier. Les établissements bancaires ne peuvent pas saisir eux-mêmes, la commission de surendettement. Le rôle de la commission de surendettement La commission de surendettement prendra en charge le dossier, et essaiera de négocier des réaménagements de dettes, avec des allongements des remboursements de capital. En cas d'échec de négociation auprès des établissements bancaires, une procédure de rétablissement personnel pourra être ouverte.

Le rachat de crédit


Une des solutions, qui existe en cas de surendettement, est le rachat de crédit qui permettra de réaménager ses échéances de dettes. Le principe du rachat de crédit Le rachat de crédit consiste, à ce qu'un organisme financier rachète l'ensemble des crédits d'un particulier en difficulté financière, dans le but que le particulier n'ait plus qu'une seule échéance mensuelle à régler. Cette échéance sera plus adaptée aux nouveaux revenus de l'emprunteur Où effectuer un rachat de crédit ? Le rachat de crédit peut s'effectuer dans des banques classiques, auprès de qui l'emprunteur est endetté. Il est également possible d'effectuer des rachats de crédits, auprès des organismes financiers spécialisés, comme Sofinco, Finaref ou Cetelem. Il faut savoir que le taux qui sera proposé lors du rachat de crédit sera élevé, car le risque est grand.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Vous désirez ardemment devenir propriétaire de votre résidence principale ou vous souhaitez faire un placement immobilier. Mais pour réaliser cette opération, vous devez commencer par déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. En lisant le présent article, vous saurez comment procéder pour simuler un crédit immobilier, pour établir votre plan de financement et pour effectuer vos démarches de demande de crédit.
Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Le prêt bancaire est une solution qui permet à l'emprunteur d'acheter à crédit des biens qu'il n'aurait jamais pu se payer seul. C'est ainsi que la majeure partie des ménages français ont accès à la propriété immobilière par exemple. L'article ci-dessous vous explique pourquoi faire des simulations de prêt et surtout où les effectuer.
Guide du remboursement de prêt avant terme

Guide du remboursement de prêt avant terme

Le remboursement anticipé d'un emprunt consiste à rembourser en partie ou en totalité le capital qui restait dû avant le terme du contrat. L’emprunteur a notamment la possibilité d'opter pour cette solution en cas de rentrée d’argent. La possibilité rembourser un crédit avant le terme du contrat dépend de la nature du crédit.
Les explications sur la loi Scrivener

Les explications sur la loi Scrivener

La loi Scrivener (1 et 2) instituée afin de protéger l'emprunteur régit l'offre de prêt, ainsi que les modalités de conclusion du contrat. Les particuliers souscrivant un prêt immobilier supérieur à 21500€ pour financer l'acquisition de leur logement sont protégés par cette loi. Celle-ci prévoit les mentions obligatoires devant figurer sur l’offre, ainsi que les documents devant lui être annexés.