Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

surendettement : comment y remédier par un rachat de crédit ?

Une situation de surendettement arrive, lorsqu’un emprunteur n'arrive pas à faire face à ces diverses échéances de crédits, contractées auprès des banques. Cela peut arriver, lors de situations imprévues, comme une perte d'emploi ou une perte de revenus ou lorsque les crédits accordés ont été mal calibrés. L'article ci-dessous vous indique, comment remédier à cette situation de surendettement.

La procédure de surendettement

Qui est concerné par une procédure de surendettement ? La procédure de surendettement peut être mise en place, pour les particuliers uniquement. La procédure se met en place, lorsque le particulier subit une situation difficile ou lorsque les crédits qui lui ont été accordés ont été mal calibrés. Lorsque le débiteur ne peut plus faire face à ses échéances de prêts, il lui est possible de saisir la commission de surendettement La mise en place de la procédure La procédure de surendettement peut se déclencher lorsque le particulier saisit la commission de surendettement, en remplissant un formulaire de demande, sur le site du service public. Le dépôt de dossier auprès de la commission de surendettement ne peut se faire, que par le particulier. Les établissements bancaires ne peuvent pas saisir eux-mêmes, la commission de surendettement. Le rôle de la commission de surendettement La commission de surendettement prendra en charge le dossier, et essaiera de négocier des réaménagements de dettes, avec des allongements des remboursements de capital. En cas d'échec de négociation auprès des établissements bancaires, une procédure de rétablissement personnel pourra être ouverte.

Le rachat de crédit


Une des solutions, qui existe en cas de surendettement, est le rachat de crédit qui permettra de réaménager ses échéances de dettes. Le principe du rachat de crédit Le rachat de crédit consiste, à ce qu'un organisme financier rachète l'ensemble des crédits d'un particulier en difficulté financière, dans le but que le particulier n'ait plus qu'une seule échéance mensuelle à régler. Cette échéance sera plus adaptée aux nouveaux revenus de l'emprunteur Où effectuer un rachat de crédit ? Le rachat de crédit peut s'effectuer dans des banques classiques, auprès de qui l'emprunteur est endetté. Il est également possible d'effectuer des rachats de crédits, auprès des organismes financiers spécialisés, comme Sofinco, Finaref ou Cetelem. Il faut savoir que le taux qui sera proposé lors du rachat de crédit sera élevé, car le risque est grand.

Articles de la même catégorie Banque

Le guide pour bien faire un remboursement après un emprunt

Le guide pour bien faire un remboursement après un emprunt

Contrairement aux idées reçues, l'obtention du financement d'un projet n'est que le commencement. Tout au long de la vie de votre projet, vous devrez penser au remboursement d'emprunt qui est une obligation contractuelle. L'article ci-dessous vous expose les différentes modalités relatives au remboursement de crédit. Tout ce qu'il faut savoir pour que votre prêt se rembourse, de la meilleure des façons
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La capacité financière de l’agent économique est réduite et les remboursements des crédits deviennent quasiment impossibles à cause de l’évolution des couts de la vie. Cet état de fait va inspirer les avertis à mettre en place un système pour racheter les crédits en lieu et place de tous les emprunts avec couts mensuels réduits.
Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

Courtier en crédits : est-ce plus intéressant ?

De plus en plus de personnes ont recours aux courtiers en crédit lorsqu’elles ont besoin d’un prêt, se basant sur le principe que ceux-ci proposent des taux nettement plus intéressants. Découvrez comment fonctionnent les courtiers en crédit, et s’il est toujours intéressant de s’adresser à eux.
Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France

Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France

Contracter un prêt nécessite beaucoup de patience : s'y retrouver dans la jungle des taux et des modalités d'emprunt n'est pas toujours facile. Heureusement, plus outils existent, vous permettant de connaître les taux pratiqués par les banques, et donc le coût de revient d'un emprunt, en fonction de vos besoins, les voici.