Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. En effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. Cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.

Les différents livrets d'épargne

Le livret A Depuis 2009, le livret A est accessible pour tout le monde et est proposé par toutes les banques. Ce compte épargne fonctionne aussi bien pour les particuliers que pour les associations et les organismes HLM. Les plafonds de dépôt sont fixés à 15300 euros, pour les particuliers et à 76500 euros (chiffres pour 2001), pour les associations. Les livrets d'épargne bénéficient d'un taux d'épargne du livret est égale à 2% (pour 2011). Le livret d'épargne populaire (LEP) Il s'agit d'un placement garantie par l’État et distribué dans tous les réseaux bancaires. Le plafond de dépôt est fixé à 7700 euros (pour l'année 2011). Le taux du livret populaire est fixé à 2,50% (pour l'année 2011). Le livret d'épargne entreprise (LEE) C'est un livret destiné à placer de l'argent pour créer une entreprise ou faire une reprise. Le capital épargné est plafonné à 45800 euros (chiffre pour l'année 2011). Suite à cette épargne, il sera possible de bénéficier d'un prêt de la banque, à des taux d'intérêts attractifs. Le compte épargne logement (CEL) et le plan épargne logement (PEL) Ce sont des comptes de placement d'argent, qui permettent de réaliser un projet d'acquisition immobilière. Grâce à ces comptes, il sera possible de bénéficier d'un prêt immobilier intéressant.

Les variations des taux des livrets d'épargne depuis l'année 2000

Depuis la création des livrets d'épargne en 1986, leur taux de rémunération n'a cessé de fluctuer, dans le sens d'une baisse. En effet, l’État à le droit de modifier le taux rémunérateur, jusqu'à quatre fois par an. C'est pourquoi, depuis l'année 2000, les taux des livrets d'épargne ont été largement modifiés, au gré des gouvernements et des politiques menées dans le pays. Si vous recherchez les meilleurs taux de placement, regardez les évolutions subies. Les fluctuations du taux du livret A En 2000, le taux rémunérateur du livret A était de : - 2,25% au premier trimestre.
- 3% au second trimestre. Entre 2003 et 2007, il s'est stabilisé à 2,25%. A partir de 2008, il affiche une nette augmentation : 3,50%, puis 4%. En 2009, ce taux baisse à nouveau et affiche 2,50%, puis 1,75%. Enfin, pour l'année 2011 ce taux est de 2%. Les fluctuations du livret d'épargne populaire Le taux du livret d'épargne populaire affiche 4,25% en 2000. Ce taux restera stable entre 2003 et 2008, en oscillant entre 4% , 4,50% et 3,75%. Puis, à partir de 2009, il baisse considérablement pour passer sous la barre des 3%. Aujourd'hui (en 2011), ce taux est de 2,50%. Les fluctuations du Livret épargne entreprise Le livret épargne entreprise affiche un taux rémunérateur assez stable de l'année 2000 jusqu'en 2008, avec un taux rémunérateur entre 2,25% et 1,50%. Dès 2009, il passe sous la barre des 1%, en atteignant un taux de 0,75%. Aujourd'hui, il est de 1,50%. Les fluctuations du compte épargne logement et du plan épargne logement Le compte épargne logement affiche des taux rémunérateurs faibles, de l'ordre de 1,50% en 2000. Ce taux augmente progressivement pour atteindre un taux de 2,75%, en 2008. En 2011, le taux baisse à nouveau : 1,25%. En ce qui concerne le plan épargne logement, son taux était de 4,50 % en 2000, puis il a baissé à 2,50% entre 2003 et 2011.

Articles de la même catégorie Banque

Où aller pour obtenir des crédits immobiliers moins chers ?

Où aller pour obtenir des crédits immobiliers moins chers ?

Un crédit immobilier est un crédit qui permet de compléter un éventuel apport personnel en vue de financer une acquisition d'un appartement ou d'une maison. Des différences de coûts existent entre les offres émises par les différentes banques et il est important de bien savoir comparer deux estimations de prêts afin de choisir la meilleure. L'article ci-dessous vous donne les clés pour comprendre les simulations de crédits effectuées.
La crédibilité de la poste en tant que banque

La crédibilité de la poste en tant que banque

La poste est, à l'origine, une entreprise étatique, qui avait pour mission essentielle l’acheminement des courriers, la vente des timbres et les envois des objets entre les personnes et les entreprises. Depuis le 01/01/2006, la poste, dans le cas de la France, s’est vue octroyé l’agrément d’établissement financier. Désormais, elle est soumise aux même lois et règlements que les autres concurrents de la sphère bancaire. A ce titre, il convient d'analyser sa crédibilité en tant que banque.
Tout savoir sur la carte MasterCard

Tout savoir sur la carte MasterCard

Dans le domaine des cartes bancaires, MasterCard et Visa se font concurrence. Si l'une ou l'autre ne semble pas faire de différence à l'usage, la carte MasterCard, en plus d'être acceptée quasiment partout à travers le monde, offre toute une série de services et d'avantages, qui en font un acteur important sur le marché des cartes de paiement.
Comment financer ses travaux d'intérieur ? Les meilleures solutions de financement

Comment financer ses travaux d'intérieur ? Les meilleures solutions de financement

Vous souhaitez effectuer des travaux d'aménagement de votre intérieur. Or ,les prix des crédits à la consommation sont, de plus en plus élevés. Pour éviter de vous endetter ou de devoir renoncer à la rénovation de votre appartement, il existe diverses solutions venant de l'État, des collectivités locales ou encore d'organismes privés.