Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le miel de printemps

Avec l'arrivée du printemps, quoi de plus naturel pour les apiculteurs de partir récolter un bon miel. Cet article propose de vous présenter quelques-unes des particularités et des avantages de ce miel de printemps ainsi que des exemples simples d'utilisation, tels que la fabrication du fameux pain d'épices.

Présentation du miel de printemps

Le miel de printemps a une couleur variable, mais toujours très claire, sa teinte pouvant aller du presque blanc au jaune selon les fleurs butinées. Sa période de récolte tient essentiellement de la période de floraison, principalement celle du colza. Le miel du printemps est en effet majoritairement issu du colza, mais aussi d'autres fleurs qui s'épanouissent en même temps, comme le pommier, mais aussi le cerisier, le trèfle, le pissenlit, le cassis. Le miel de printemps est récolté dans de nombreuses régions de France : dans le Centre, dans l'ouest et le sud-ouest, dans le bassin parisien, l'Est et la région lyonnaise. Ce miel est caractérisé par son goût légèrement acidulé, frais et doux. La cristallisation du miel de printemps est très rapide, puisque quelques jours suffisent. Le miel obtient ainsi une structure en grains très fins, ce qui le rend particulièrement facile à tartiner. Ce miel, de par sa composition, est riche en oligoéléments, notamment le bore et le calcium.

Utilisation

Les propriétés du miel sont telles qu'il est souvent préférable dans votre quotidien de remplacer le sucre par du miel. Ainsi, au lieu d'ajouter un sucre dans votre café ou dans votre thé, préférez-lui une cuillère de miel. Le miel est indispensable pour la fabrication du pain d'épices, dont voici la recette.
- Dans un saladier, mélanger 250g de farine, un sachet de levures chimiques et un sachet de sucre vanillé, 100g de sucre, une cuillère à café d'anis vert, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de muscade et une cuillère à café de 4 épices. - Faire chauffer 250g de miel, puis verser dans le saladier. Remuer, puis incorporer 2 œufs et 10cl de lait tiède. Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné et enfourner à 160°C pendant 1h à 1 h 15 min.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment conserver les noix de coco ?

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.
Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'Amérique du Sud dont est extraite une substance (le rébaudioside A) ayant un fort pouvoir édulcorant. En effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.
Où trouver une cave à fromages ?

Où trouver une cave à fromages ?

Il existe toutes sortes de caves à fromages : celles qu'on met dans un coin du réfrigérateur, celles qu'on laisse dans un endroit frais de la maison. On les retrouve sur les sites internet suivants : Ma-cave-a-vin.fr, Rueducommerce.fr, Amazon.fr, Grigno-tek.com, Terranuova.fr, Maginea.com...
Guy Martin : biographie

Guy Martin : biographie

La passion et le souci de transmission caractérisent le grand cuisinier Guy Martin. Chef depuis 20 ans au Grand Véfour, il propose une cuisine sobre et sans tabou qui lui a valu, en 2000, l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin. Il a aussi créé l'Atelier Guy Martin, le restaurant Sensing et a rédigé de nombreux livres de cuisine.