Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.

L'oenologue

L'oenologue a de sérieuses compétences scientifiques et techniques. Il est celui qui accompagne et qui supervise l'élaboration du vin, mais aussi des autres produits dérivés du raisin. L'oenologue intervient essentiellement au niveau de la vinification. C'est à lui de conseiller les viticulteurs pour choisir les cépages et pour planter ou replanter les vignes. Il conseille et effectue les analyses des vins.
C'est à lui de faire la dégustation des vins tout au long des étapes de leur fabrication. Il doit surveiller la fermentation qui a lieu en cave, mais aussi le traitement des vins ainsi que leur conditionnement. Il doit faire des analyses, mais aussi des recherches dans le but d'améliorer les cépages. Il peut être responsable de la distillation des alcools à base de marcs de raisin. Grâce à ses connaissances, il est très actif dans la commercialisation des vins français à l'étranger. L'oenologue travaille surtout dans les laboratoires, les exploitations viticoles, les coopératives et la recherche. Il peut être salarié ou être indépendant.
Les oenologues dépendent de la vigne pour établir leurs programmes de travail. Pendant le temps des vendanges, ils peuvent être amenés à travailler tous les jours de la semaine pendant de très nombreuses heures.

Ses compétences et qualités

L'oenologue doit avoir de sérieuses connaissances scientifiques, mais avoir aussi de grandes compétences techniques dans le domaine de la viticulture.
Il doit être muni d'un grand sens des responsabilités et doit être particulièrement vigilant lorsqu'il s'agit de superviser les nombreuses étapes jalonnant l'élaboration du vin. Il doit savoir écouter et faire preuve d'analyse afin d'élaborer le vin désiré. Lorsqu'il travaille en exploitation viticole, il peut devenir directeur technique. Il peut également enseigner dans la recherche. Il est évident qu'une grande connaissance des vins est indispensable. L'oenologue doit s'astreindre à respecter une certaine hygiène de vie s'il veut préserver ses sens olfactifs et gustatifs. Le métier d'oenologue est à dominante masculine, mais il tend progressivement à se féminiser.

Articles de la même catégorie Formation

Comment s'inscrire à un centre de formation ANPE à moindre coût ?

Comment s'inscrire à un centre de formation anpe à moindre coût ?

Quand on a la chance d'avoir un emploi, on ne se rend pas compte du parcours du combattant que peut représenter la recherche d'emploi. ainsi, la formation fait partie de ce parcours. en effet, si vous avez quitté l'école sans diplôme ou si vous voulez changer de métier, vous pouvez suivre une formation avec l'anpe, mais comment s'inscrire ?
Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment faire une formation continue en logistique ? (etudes, programmes, débouchés)

Le besoin en personnel qualifié en logistique est de plus en plus pressant. des formations continues sont servies dans plusieurs écoles, ces formations nécessitent un prérequis académique ou professionnel. les métiers de logistique sont devenus très variés et sophistiqués grâce à l’introduction des outils informatiques.
Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

La formation en cosmétique offre des débouchés certains dans de nombreux domaines tels que l'esthétique, la coiffure ou la parfumerie. bien des formations permettent de suivre les programmes nécessaires à l'exercice de ces activités, mais il convient de s'informer suffisamment pour réussir à se repérer dans la myriade de formations existantes, et pour trouver celle qui conviendra le mieux à ses compétences et à sa sensibilité.
La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. enfin, nous verrons les débouchés potentiels.