Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le métier d'oenologue

L'oenologue est celui qui possède la science du vin. C'est un expert qui fait partie de ceux qui contribuent à améliorer la qualité du vin. C'est aussi un goûteur qui est présent sur de très nombreux lieux de production. Il peut être directeur technique ou directeur de cave. Il peut également être directeur de coopérative. Il est expert en dégustation et son objectif premier est l'amélioration des cépages. L'oenologie est une véritable science.

L'oenologue

L'oenologue a de sérieuses compétences scientifiques et techniques. Il est celui qui accompagne et qui supervise l'élaboration du vin, mais aussi des autres produits dérivés du raisin. L'oenologue intervient essentiellement au niveau de la vinification. C'est à lui de conseiller les viticulteurs pour choisir les cépages et pour planter ou replanter les vignes. Il conseille et effectue les analyses des vins.
C'est à lui de faire la dégustation des vins tout au long des étapes de leur fabrication. Il doit surveiller la fermentation qui a lieu en cave, mais aussi le traitement des vins ainsi que leur conditionnement. Il doit faire des analyses, mais aussi des recherches dans le but d'améliorer les cépages. Il peut être responsable de la distillation des alcools à base de marcs de raisin. Grâce à ses connaissances, il est très actif dans la commercialisation des vins français à l'étranger. L'oenologue travaille surtout dans les laboratoires, les exploitations viticoles, les coopératives et la recherche. Il peut être salarié ou être indépendant.
Les oenologues dépendent de la vigne pour établir leurs programmes de travail. Pendant le temps des vendanges, ils peuvent être amenés à travailler tous les jours de la semaine pendant de très nombreuses heures.

Ses compétences et qualités

L'oenologue doit avoir de sérieuses connaissances scientifiques, mais avoir aussi de grandes compétences techniques dans le domaine de la viticulture.
Il doit être muni d'un grand sens des responsabilités et doit être particulièrement vigilant lorsqu'il s'agit de superviser les nombreuses étapes jalonnant l'élaboration du vin. Il doit savoir écouter et faire preuve d'analyse afin d'élaborer le vin désiré. Lorsqu'il travaille en exploitation viticole, il peut devenir directeur technique. Il peut également enseigner dans la recherche. Il est évident qu'une grande connaissance des vins est indispensable. L'oenologue doit s'astreindre à respecter une certaine hygiène de vie s'il veut préserver ses sens olfactifs et gustatifs. Le métier d'oenologue est à dominante masculine, mais il tend progressivement à se féminiser.

Articles de la même catégorie Formation

Comment analyser les risques d'une épidémie ? (conseils,guide)

Comment analyser les risques d'une épidémie ? (conseils,guide)

En 2009, l’épidémie de la grippe H1N1 nous a démontré qu’une maladie infectieuse peut se transmettre rapidement,à travers le monde. La question est de savoir, s’il est possible d’analyser efficacement les risques d’une épidémie. Quels moyens sont mis en place pour prévoir une catastrophe ? Peut-on éviter le pire ?
Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)

En pleine expansion, le marché du commerce sur Internet offre des débouchés de plus en plus nombreux, et notamment des postes accessibles via une formation en e-commerce (e-marketing). Pour pouvoir suivre de telles formations, il est utile de se renseigner sur les organismes dispensant ces cursus, les cours qui figurent dans leurs programmes et les moyens de se préparer à domicile, entre autres par le biais de l'aide dispensée en ligne.
Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.
Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.