Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir auxiliaire de santé animale ? (orientations, conseils)

Devenir auxiliaire de santé animale ne s'improvise pas, il faut être passionné par le monde animal et le respecter. La formation se fait à distance grâce aux instituts spécialisés dans ce domaine. Le diplôme acquis permet alors de postuler pour de nombreux métiers au contact des animaux.

La formation et le diplôme

La formation d'auxiliaire se fait par correspondance à l'aide de l'IFSA (Institut de Formation en Soins animaliers), qui propose un programme détaillé et adapté : que vous vouliez vous occuper de la vente en animalerie ou bien du toilettage, vous trouverez votre bonheur dans la formation IFSA. Pour cela, il faut s'inscrire auprès de l'institut et choisir une option, une spécialité (animaux sauvages, toilettage...). Tous les élèves bénéficient de cours communs, auxquels se rajoutent des cours relatifs à la spécialisation souhaitée. Les cours et outils multimédias sont directement envoyés au domicile, ce qui permet d'étudier à son rythme. Pour valider les acquis, des devoirs sont à renvoyer régulièrement tout au long de l'apprentissage et ils sont corrigés par des professionnels du monde animalier. Les stages ne sont pas obligatoires pour valider la formation, mais ils sont fortement recommandés. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et de nouer les premiers contacts avec le monde professionnel. La fin de la formation est sanctionnée par une attestation de formation professionnelle en tant qu'auxiliaire de santé animale.

Les différents débouchés

Selon l'option choisie, l'orientation ne sera donc pas la même. En effet, il existe de nombreux métiers au contact des animaux, qui nécessitent des connaissances spécifiques. Les différentes options proposées sur Ifsanimal.com correspondent aux différents métiers : - L'option équine permet de maîtriser tous les aspects des soins aux chevaux. - L'option rurale permet d'apprendre les soins aux animaux de la ferme. - L'option animaux sauvages permet de travailler dans les zoos et parcs animaliers. - L'option NAC concerne les soins aux "nouveaux animaux de compagnie" (serpents, furets, gerbilles...). - L'option toilettage donne la possibilité de travailler dans un salon d'esthétique pour animaux. - L'option ornithologique permet d'apprendre les soins spécifiques aux oiseaux. - L'option éducation-dressage permet d'apprendre les techniques d'éducation et de dressage des animaux de compagnie. Ces formations donnent la possibilité de travailler dans les établissements d'accueil des animaux (cabinet vétérinaire, salon de toilettage, refuge...).

Quelques remarques importantes

Quelle que soit l'orientation choisie, il faut bien comprendre que ce sont des métiers réservés aux passionnés. S'occuper d'animaux prend du temps et nécessite de grandes connaissances dans plusieurs domaines, tels que la biologie animale, les règles d'hygiène, la législation pharmaceutique. Il faut également faire preuve d'une grande capacité d'organisation et de psychologie pour accueillir convenablement les animaux et leurs maîtres. Ces métiers sont diversifiés, mais nécessitent tous de privilégier le bien-être des animaux.

Articles de la même catégorie Formation

Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Utilisation du portail Emploiformationpaca.com

Le portail Emploiformationpaca.com est un outil très intéressant pour construire sa vie professionnelle en région Provence Alpes Cote d'Azur. Cet outil s'articule autour des trois grands axes déterminants dans la mise en place d'un projet professionnel et sa réalisation. Voici comment l'utiliser au mieux.
Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Formation pour obtenir son BTS en comptabilité (études, programmes, débouchés)

Le BTS (Brevet de technicien spécialisé) en comptabilité forme des professionnels en traduction comptable des opérations financières de l’entreprise. De suite opérationnel à la sortie de son école, le titulaire du diplôme peut aussi envisager de poursuivre ses études. Nous allons, dans cet article, tout d'abord vous présenter le programme de cette formation pour ensuite aborder l'ensemble des débouchés possibles.
Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le Brevet de Technicien Supérieur : quelles portes ouvre-t-il ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation post-Bac qui vous délivre un diplôme de niveau bac +2. Tout comme le DUT, le BTS vous permet d’accéder à une profession. Mais à la différence du DUT, le BTS peut être réalisé en alternance. Cet article vous éclairera sur les opportunités qui s’offrent à vous, en choisissant d’intégrer une formation vous préparant au BTS.
Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Le langage juridique est constitué de termes abscons, bien souvent incompréhensibles de la part des non-initiés. Il est pourtant possible de comprendre le sens de ces mots via des dictionnaires et lexiques de droit. Certains d'entre eux sont facilement accessibles via le web, et ce de manière totalement gratuite.