Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. Si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le BTS assistant(e) de gestion PME PMI est peut-être fait pour vous. C'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.

En quoi ça consiste ?

Une polyvalence administrative, comptable et commerciale Cette formation vous permet d'acquérir des compétences variées. En effet, vous y apprendrez la gestion des plannings, celle des déplacements, la gestion de fiches, mais aussi le calcul des salaires, les bases de la comptabilité, ou le suivi des clients et des fournisseurs. Sur le plan commercial, vous saurez intégrer une action commerciale et y participer : campagnes de prospection, prises de rendez-vous, élaboration de tableaux de bord n'auront plus de secret pour vous. Des qualités personnelles spécifiques Assistante de PMI/PME est un métier exigeant. Il faut avoir un solide sens de l'analyse et de la synthèse, faire preuve d'initiative, aimer la communication et les relations humaines. Il faut aussi avoir un tempérament dynamique, inventif, savoir être disponible et efficace. En fait, le BTS AG vous prépare à seconder un chef d'entreprise, à lui apporter le soutien logistique à partir duquel il oriente ses choix pour la société. Vous êtes l'intermédiaire entre lui et les partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. Et concrètement, on s'y prend comment Pour les jeunes de moins de 26 ans, cette formation d'assistante est accessible après le Bac (de préférence section STG) ou toute formation de niveau IV. Les contrats en alternance sont une alternative appréciée par les employeurs. Pour les adultes, il faut passer par la formation continue, la VAE, ou un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, chacune des deux années d'études est assortie d'une période minimale de six semaines en entreprise.

Quel avenir après le diplôme

Entrer dans la vie professionnelle L'insertion directe dans la vie active est le principal objectif de cette formation. Diplôme en poche, vous pouvez prétendre à divers emplois au sein d'une PME/PMI, ou d'une association. En voici quelques exemples : - Secrétaire bureautique, - Attachée de direction, - Assistante administrative export, - Assistante commerciale, - Secrétaire de direction, - Assistante de direction. Poursuivre ses études Vous pouvez utiliser ce diplôme comme passerelle pour aller plus loin dans votre cursus et obtenir une licence pro ou un DEES. Il peut également vous permettre d'intégrer une école de commerce en vue d'une maitrise ou un master. Peu d'étudiants font ce choix. Il faut vouloir se spécialiser dans un des domaines abordés au cours du BTS.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Chauffeur routier : quelle formation faut il suivre ?

Vous adorez conduire, vous aimez la route, et vous voudriez en faire votre métier ? Les emplois de chauffeur dans les transports routiers ne manquent pas et vous tendent les bras, que vous souhaitiez rester au niveau local ou travailler à l'international. Quelle est la formation pour devenir conducteur de poids lourds ?
Formation pour devenir créateur de bijoux

Formation pour devenir créateur de bijoux

Devenir créateur de bijou est un non seulement un métier passionnant, mais il permet également de se faire distinguer en tant qu’artiste à part entière. Il est toutefois important de passer par une formation complète pour pouvoir maîtriser l’art de la création de bijoux et avoir de l’avenir dans le métier, car les débouchés qui se présenteront aux créateurs seront fort intéressants.