Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. Si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le BTS assistant(e) de gestion PME PMI est peut-être fait pour vous. C'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.

En quoi ça consiste ?

Une polyvalence administrative, comptable et commerciale Cette formation vous permet d'acquérir des compétences variées. En effet, vous y apprendrez la gestion des plannings, celle des déplacements, la gestion de fiches, mais aussi le calcul des salaires, les bases de la comptabilité, ou le suivi des clients et des fournisseurs. Sur le plan commercial, vous saurez intégrer une action commerciale et y participer : campagnes de prospection, prises de rendez-vous, élaboration de tableaux de bord n'auront plus de secret pour vous. Des qualités personnelles spécifiques Assistante de PMI/PME est un métier exigeant. Il faut avoir un solide sens de l'analyse et de la synthèse, faire preuve d'initiative, aimer la communication et les relations humaines. Il faut aussi avoir un tempérament dynamique, inventif, savoir être disponible et efficace. En fait, le BTS AG vous prépare à seconder un chef d'entreprise, à lui apporter le soutien logistique à partir duquel il oriente ses choix pour la société. Vous êtes l'intermédiaire entre lui et les partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. Et concrètement, on s'y prend comment Pour les jeunes de moins de 26 ans, cette formation d'assistante est accessible après le Bac (de préférence section STG) ou toute formation de niveau IV. Les contrats en alternance sont une alternative appréciée par les employeurs. Pour les adultes, il faut passer par la formation continue, la VAE, ou un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, chacune des deux années d'études est assortie d'une période minimale de six semaines en entreprise.

Quel avenir après le diplôme

Entrer dans la vie professionnelle L'insertion directe dans la vie active est le principal objectif de cette formation. Diplôme en poche, vous pouvez prétendre à divers emplois au sein d'une PME/PMI, ou d'une association. En voici quelques exemples : - Secrétaire bureautique, - Attachée de direction, - Assistante administrative export, - Assistante commerciale, - Secrétaire de direction, - Assistante de direction. Poursuivre ses études Vous pouvez utiliser ce diplôme comme passerelle pour aller plus loin dans votre cursus et obtenir une licence pro ou un DEES. Il peut également vous permettre d'intégrer une école de commerce en vue d'une maitrise ou un master. Peu d'étudiants font ce choix. Il faut vouloir se spécialiser dans un des domaines abordés au cours du BTS.

Articles de la même catégorie Formation

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?

L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
La formation pour devenir femme de chambre (cours)

La formation pour devenir femme de chambre (cours)

Parfois minimisé, le rôle de la femme de chambre est pourtant essentiel à la bonne réputation d’un hôtel. La plupart du temps, c’est par la propreté et la bonne tenue de sa chambre qu’un client juge de la qualité d’un établissement. Nulle formation spécifique n’est obligatoire pour exercer la profession, même si l’obtention d’un diplôme est un atout supplémentaire lors d’une embauche.
La formation pour devenir un designer

La formation pour devenir un designer

Vous êtes un amateur de dessin et d'informatique et vous avez le goût pour la création de produits. Vous êtes peut-être fait pour le métier de designer. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur la formation, le métier, ainsi que le salaire d'un designer. Vous pourrez ainsi savoir si cette activité est faite pour vous.
Où faire un stage de cascade auto ?

Où faire un stage de cascade auto ?

Passionné de voitures et de sensations fortes, vous rêvez de vous essayer aux cascades et techniques des plus grands pilotes ? Vous aimeriez, ne serait-ce le temps de quelques heures, rentrer dans la peau de Starsky et Hutch ou même pourquoi pas, devenir cascadeur professionnel ? Votre rêve peut se réaliser, mais où trouver des stages de cascade auto ?