Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?

Le métier de sapeur pompier

Le sapeur pompier doit être efficace et avoir de la résistance pour intervenir à tout moment de la journée et de la nuit. Il doit avoir une bonne condition physique pour utiliser les matériels de secours en supportant la tenue des pompiers qui fait quand même un certain poids. Le pompier doit avoir la vocation pour supporter les atrocités qu'il est parfois amené à traiter.

Comment entrer dans une école de sapeurs pompiers ?

La première façon de suivre une formation de sapeur pompier est d'intégrer tout jeune les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). Les jeunes suivent des cours sur 3 ans, éventuellement au collège de la 5è à la 3è en prenant l'option JSP. Ils peuvent aussi suivre la formation dispensée dans un centre de secours et doivent valider 4 modules pour obtenir le brevet national des JSP. Dès 16 ans, ils peuvent participer aux interventions de leurs aînés, mais beaucoup plus sérieusement à partir de 18 ans. Si vous commencez votre formation adulte pour être pompier professionnel, vous pouvez intégrer la BSPP (Brigade de Sapeur Pompier de Paris) ou la BMPM (Brigade de Marins-Pompiers de Marseille). Vous effectuerez une formation militaire avant de vous initier aux exercices de sécurité et vous logerez dans une caserne de pompiers. Vous pouvez aussi être officier sapeur pompier en passant un concours et en suivant un an de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers SP.

Conseils pratiques

Pour devenir pompier professionnel, il existe donc des écoles de préparation. Mais si vous ne souhaitez être que volontaire, il vous suffit d'adresser un CV + une lettre de motivation + une copie de vos diplômes au SDIS (Service d'Incendie et de Secours) de votre département.
Vous suivrez une formation dans le centre de secours dans lequel vous serez affecté. Les SP peuvent se spécialiser dans l'alpinisme, la spéléologie, la plongée sous-marine.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir actrice de cinéma ?

Comment devenir actrice de cinéma ?

Vous avez toujours rêvé de devenir une actrice de cinéma comme les stars hollywoodiennes d'autre fois. Élisabeth Taylor, Marilyne Monroe, Burt Lancaster, vous a séduite par leur présence à l'écran et leur vie sentimentale tumultueuse. De nos jours, l'art du cinéma a changé et une actrice de cinéma est aussi une actrice de télévision et même une actrice de théâtre.
Comment devenir courtier en credit ?

Comment devenir courtier en credit ?

Le courtage en crédit consiste à prospecter une clientèle pour des prêts, ou bien pour une restructuration ou un rachat de créances. Ce sont des mécanismes financiers qui demandent une grande expertise du courtier, pour négocier des taux de crédit favorables à sa clientèle. Une formation supérieure en commerce ou en carrières juridiques permet de s’orienter vers le métier de courtier en crédit. Pour l’exercer effectivement, et réussir son entreprise, il est nécessaire de se franchiser au sein des réseaux de courtiers ayant déjà une assise solide.
Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

Les débouchés pour l'apprentissage de l'anglais juridique (formations)

L’anglais juridique, appelé "legalese", est un langage très différent de l’anglais général. Il emploie des expressions, des structures spécifiques et des termes juridiques issus du latin et du français. Dans un contexte de plus en plus tourné vers l’internationalisation des échanges, l’étudiant en droit à tout intérêt à apprendre l’anglais juridique. Cet article apporte des précisions sur l’utilité de l’anglais juridique et comment valider sa formation.
Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Comment obtenir le Bac Pro esthétique ? (études, débouchés)

Les métiers de la beauté vous attirent et vous souhaitez devenir esthéticienne ? Les formations en esthétique ne manquent pas pour réaliser votre carrière dans ce domaine. Que vous vouliez travailler en institut ou bien devenir esthéticienne à domicile, le Bac Pro esthétique sera indispensable. Comment obtenir ce diplôme pour valider votre formation d'esthéticienne ?