Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les épreuves du concours des IRA

La réussite au concours des IRA permet de suivre la formation pour devenir cadre A dans la fonction publique. Les épreuves des concours ont été réformées pour coller de plus près à la réalité du travail des cadres. Il y a 3 voies d'accès au concours avec chacune ses épreuves spécifiques.

Les 3 voies d'accès aux Instituts régionaux d'administration (IRA)

Les Instituts régionaux d’administration (IRA) sont les écoles de formation des attachés d’administration (cadres A). Ils sont situés à Lille, Bastia, Lyon, Nantes et Metz .On y entre sur concours pour y suivre 12 mois de formation professionnelle initiale. Il existe 3 concours : - L'accès au concours interne, réservé aux fonctionnaires justifiant de 4 ans au moins d'ancienneté.
- Le concours externe est pour toute personne de nationalité française (ou en cours d'acquisition) justifiant d'un diplôme de niveau II.
- Le troisième concours est pour les candidats n'ayant pas ce diplôme, mais pouvant justifier d'une expérience de cadre de 5 ans dans le privé, une association ou en tant qu'élu local. Les candidats concourent pour l'IRA de leur choix. Les dates des concours sont annoncées chaque année par arrêté, publié au journal officiel. Cette information est en ligne sur le site Fonction-publique.gouv.fr. On y trouve aussi le lien pour le site de chaque IRA sur lesquels se font les inscriptions en ligne.

Les épreuves pour chacune de ces voies

Le concours interne - L'épreuve écrite d'admissibilité : une note de synthèse administrative.
- L'épreuve orale d'admission : un entretien au cours duquel est examiné le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) que le candidat aura remis au service organisateur après son admissibilité.
- Une épreuve facultative : oral de langue étrangère à choisir entre : anglais, italien, allemand, espagnol, et russe. Le concours externe Les épreuves écrites d'admissibilité : - Une dissertation de culture générale sur l'intervention de l’État dans les domaines de : la culture, la société, l'emploi, l'économie, les territoires, la santé, les relations extérieures…
- Une série de 6 à 10 questions appelant une réponse brève sur le droit public, l'Union Européenne, le droit de la fonction publique, le management des ressources humaines, les problèmes sociaux, les finances publiques, l’économie. Les épreuves orales d'admission : - Un entretien d'embauche.
- Un oral de langue étrangère à choisir entre : anglais, italien, allemand, espagnol, et russe. Le troisième concours - L'épreuve écrite d'admissibilité : synthèse de dossier.
- L'épreuve orale d'admission : un entretien au cours duquel est examiné le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) que le candidat aura remis au service organisateur après son admissibilité.
- Une épreuve facultative : oral de langue étrangère à choisir entre : anglais, italien, allemand, espagnol, et russe.

Articles de la même catégorie Formation

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

Traduction italienne (métier, formation, débouchés, salaire)

La traduction italienne consiste à apprendre la langue italienne en vue de traduire des textes et documents dans une autre langue. Cela suppose la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères dans lesquelles la traduction se fera. La formation se déroule en quatre ans et porte sur les études de la langue et de la culture italienne. Le diplômé peut exercer comme traducteur ou interprète dans différents domaines d'activités.
Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? Les métiers de la couture sont faits pour vous. La formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.
Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir esthéticienne ?

La mode, la coiffure, le maquillage, les soins de beauté font partie de vos passions ? Vous souhaitez intégrer un secteur en développement dans de nombreuses voies, allant du service à domicile à l'esthétique masculine, en passant par le domaine artistique ? Pourquoi ne pas choisir de devenir esthéticienne ? Voici les formations, les études et les débouchés potentiels de ce métier en plein essor.