Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le concours d'infirmière

Le concours d'infirmière est un concours permettant d'entrer en école d'infirmières. Pour pouvoir passer ce concours, il existe plusieurs conditions d'admission, mais également des classes préparatoires, afin de mieux vous préparer à ce concours d'entrée.

Les conditions d'admissibilité au concours d'infirmière


Le concours d'infirmière est un concours d'entrée. Ce concours va vous permettre de pouvoir vous inscrire dans une école d'infirmières (IFSI). Pour pouvoir passer ce concours, plusieurs conditions sont nécessaires : - L'âge : être âgé, d'au moins 17 ans. - Ne pas être atteint d'un problème physique ou psychique, incompatible avec la profession. - Être à jour, avec ses vaccins
- Être titulaire d'un Baccalauréat, d'un DAEU ou être en terminale, au moment du concours Si, non bachelier : - Justifier, de 3 années d'expérience, dans un domaine paramédical.
- Passer une épreuve de présélection.

Le contenu du concours


Le concours est composé de 2 épreuves, une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Concernant l'épreuve d'admissibilité, elle sera décomposée, comme suit : - Une épreuve de culture générale, évaluation sur 20 points et durée de 2 heures. Cette épreuve portera sur l'étude d'un texte d'actualité sanitaire et sociale, où seront évaluées les capacités d'analyse, de compréhension, de synthèse et d'argumentation.
- Une épreuve de tests d'aptitudes, évaluation sur 20 points et durée de 2 heures. Seront évaluées, les capacités de raisonnement, de concentration et de résolution de problèmes. Pour être admissible, le candidat doit avoir la moyenne sur ces deux épreuves. Concernant l'épreuve d'admission, elle ne sera passée que par les candidats reçus admissibles.
Elle comportera un entretien avec un jury, sur un thème sanitaire et social, à connaître les motivations, les capacités du candidat à suivre cette formation et à connaître également, son projet professionnel. Chaque école d'infirmières fait passer ses propres épreuves d'admissibilités et d'admission. C'est pourquoi il est important de s'inscrire sur plusieurs écoles.

Comment bien se préparer au concours ?


Il est important de bien se préparer au passage de ce concours. Comme tout concours, beaucoup de candidats se présentent, pour un nombre restreint de places. De ce fait, il est important de se préparer au mieux, pour le passage de celui-ci. Il existe plusieurs moyens de se préparer au mieux : - Les classes préparatoires qui peuvent être vivement conseillées
- Les cours par correspondance (Culture et Formation)
- Les cours en présentiel de préparation aux concours (Greta, etc.) En général, la durée de cette préparation est de 6 mois, de septembre à mi-mars, car les concours se déroulent de fin mars à avril.
Pour les concours d'infirmiers 2011, les concours d'infirmière 2011, et tout autres concours ide 2011, les résultats sont désormais connus, depuis juillet 2011 pour une rentrée en septembre 2011.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Partir en Angleterre est une source d’opportunités pour un étudiant étranger. Elle représente 84% du Royaume-Uni. L’Angleterre, c’est environ 500000 étudiants, des prix 25 à 50% plus chers qu’en France et de l’emploi avantageux pour étudiants et facile à décrocher. Il est donc temps de commencer à perfectionner votre anglais. Étudier, séjourner et travailler en Angleterre est une question d’organisation.
Comment réussir son orientation scolaire ?

Comment réussir son orientation scolaire ?

L'avenir se joue lors du choix de son orientation scolaire, puisque l'on fait à ce moment des choix parfois irréversibles. Il est donc important d'être bien informés, et de faire les bons choix, afin de pouvoir aboutir à un parcours scolaire ouvrant le plus de voies possible.
Comment s'inscrire à l'école Bihar School of Yoga en Inde ? (guide pratique)

Comment s'inscrire à l'école Bihar School of Yoga en Inde ? (guide pratique)

L’école Bihar School of Yoga en Inde est réputée pour son excellent entraînement aux techniques du yoga. Il n’est pas très difficile de s’y inscrire, mais il faut suivre ses procédures et ses formalités à la lettre. Cette école propose un programme complet pour que les participants à la formation atteignent leurs objectifs, qui sont généralement le développement personnel à travers l’éveil spirituel.