BTS de Marketing (études, programmes, débouchés)
Accessible après le Bac, le Bts marketing se prépare en deux ans. Il est enseigné dans des écoles spécialisées privées ou encore dans la plupart des lycées. Le but de ce Bts est de former des spécialistes de la vente et du marketing. Cet article décrira le programme des études, ainsi que les débouchés potentiels.
Le programme du Bts marketing
Le programme de ce Bts est assez vaste, et comprend aussi bien des matières générales que spécifiques. Tout d'abord, le français y est enseigné, ainsi qu'une langue vivante. L'anglais reste souvent le meilleur choix, car le plus demandé par les employeurs. Ensuite, du marketing de base et international, du droit, des statistiques, de la prospection,de la négociation sont également au programme. Enfin, on y étudie le comportement du consommateur, ainsi que l'étude exacte de ses différents besoins, la législation commerciale, pour finir par l'anglais des affaires. Les candidats ayant validés le Toeic partent avec une bonne avance dans cette matière. Cette formation de Bts est accessible au sein des écoles privées comme Pigier ou l'ISM, institut supérieur de management. Bien entendu, les lycées proposent également ce cursus. Des stages fréquents en entreprises aideront l'étudiant à s'intégrer dans la vie professionnelle. Ainsi, durant leur scolarité, ils pourront effectuer un stage de quelques mois dans une agence de publicité dans la branche marketing et communication.
Les débouchés.
Le diplômé pourra postuler au sein de différents organismes, comme les agences de publicité ou encore dans les services commercial et marketing des grandes entreprises. En outre, il pourra également devenir animateur des ventes ou chargé d'affaires. Sa maîtrise de la négociation et son excellent sens relationnel en toutes circonstances pourront aussi le diriger vers des emplois de commercial ou de technico-commercial. Il devra acquérir de l'expérience au fil des années dans les domaines de la production et du marketing, pour pouvoir prétendre à des emplois du type directeur de magasin ou encore responsable marketing. En effet, ces postes à responsabilité sont également convoités par des étudiants en école de commerce ou par les titulaires de maîtrise commerce ou marketing. De ce fait, l'expérience professionnelle reste très importante pour se démarquer des autres candidats. Le futur spécialiste en marketing doit avoir d'indéniables qualités, comme la confiance en soi ou encore un excellent sens relationnel. Il doit être organisé, rigoureux sur la législation, et dynamique.