Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Pousse-rapière

Drôle de nom pour un apéritif : le pousse-rapière est en fait un cocktail à base de liqueur d'Armagnac et de vin sauvage. Une invention de Gascon et surtout une recette dont le secret est jalousement gardé par le Château Monluc, dans le Gers. À déguster frais, ou encore dans un melon, une salade de fruits ou sur une crêpe.

Naissance de l'Armagnac

Les Gascons, c'est bien connu, sont des personnes pleines de ressources. Les Anglais retardent le passage des bateaux hollandais venus charger leurs vins ? Ils en distillent une partie dans les alambics apportés quelques siècles plus tôt par les Sarrazins et intègrent l'alcool obtenu au vin, permettant ainsi sa conservation jusqu'à l'arrivée des navires. Ils s'aperçoivent rapidement du potentiel de ce même alcool s'il est vieilli en fûts de chêne et ainsi naît l'armagnac, célèbre alcool de bouche. De même, quand à la fin du XIXe les viticulteurs gascons vont vendre leur production en Champagne, ils en ramènent l'idée de produire des mousseux. Et ainsi naît le vin sauvage. Voici réunis les deux ingrédients d'un apéritif au drôle de nom : le Pousse-rapière.

Recette secrète

Comme en Gascogne tout se conte, l'histoire du Pousse-rapière est celle de René Lassus qui racheta en 1961 le château de Monluc, à Saint-Puy, dans le Gers. Il y développa la viticulture, champagnisa ses vins, créa une recette, le Pousse-rapière. Mais comme en Gascogne, tout ne se raconte pas, la recette est restée secrète. Pas de zone d'ombre sur la composition du Pousse-rapière : une dose de liqueur d'armagnac et six doses de vin sauvage servies fraîches dans une flûte à champagne; ajouter un glaçon et un quart de tranche d'orange ; déguster. Ce qui reste mystérieux en revanche, c'est l'élaboration de cette fameuse liqueur d'Armagnac. Tout juste sait-on qu'il s'agit d'alcool de bouche aromatisé à l'orange amère. Et voilà pourquoi la liqueur d'Armagnac reste une exclusivité du château Monluc. Et voilà pourquoi, aussi, il est conseillé de composer son pousse-rapière avec le vin sauvage (mousseux ou blanc de blancs) de la propriété, qui utilise les mêmes cépages que pour son Armagnac. Le producteur vend d'ailleurs des coffrets "doses en mains". Un Pousse-rapière coûte 30€ (prix constatés en août 2011), la liqueur d'Armagnac seule, à 24°, 22,50€. Mais au juste, d'où vient ce drôle de nom de Pousse-rapière ? La rapière est en fait une longue épée légère, ramenée par les Gascons des guerres d'Italie, sous François Ier et devenue d'ailleurs emblème du château Monluc. A l'époque on disait qu'on "pousse la rapière vers l'ennemi".

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

La fiche d'identité du café Malongo

La fiche d'identité du café malongo

La marque malongo est une l'une des plus grandes entreprises françaises spécialisées dans le café haut de gamme. originaire de l'arrière-pays niçois, cette dernière torréfie plus de 7000t de café par an tout en se souciant aux valeurs écologiques de notre ère comme le commerce équitable et l'agriculture biologique. description du café malongo.
Histoire et produits du Château du Tertre

Histoire et produits du château du tertre

Les vins du château du tertre font partie des plus prestigieux. situés sur les plus hauts points du médoc, les vignobles jouissent d'un terroir exceptionnel. le savoir-faire des vignerons du château vient couronner le tout. nous allons vous présenter dans cet article l'histoire et les vins de ce château à la renommée internationale.
Où trouver des distributeurs de boissons chaudes ? (adresses)

Où trouver des distributeurs de boissons chaudes ? (adresses)

Que ce soit au bureau ou dans les lieux publics, les distributeurs de boissons chaudes sont omniprésents. qui plus est, l'engouement pour cette machine permet de vite rentabiliser son achat. mais où trouver des distributeurs de boissons chaudes ?
Existe t-il des vins sans alcool ?

Existe t-il des vins sans alcool ?

L'alcool est depuis bien longtemps une boisson très appréciée. il est bu lors de fêtes, des mariages ou encore lors de repas simples. pourtant, ce mélange de fruits fermentés n'est pas aussi bon qu'on veut bien le croire à grosse quantité. c'est pourquoi, depuis quelques années les chercheurs travaillent sur un nouveau concept qui est la fabrication de vin sans alcool.