Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Pousse-rapière

Drôle de nom pour un apéritif : le pousse-rapière est en fait un cocktail à base de liqueur d'Armagnac et de vin sauvage. Une invention de Gascon et surtout une recette dont le secret est jalousement gardé par le Château Monluc, dans le Gers. À déguster frais, ou encore dans un melon, une salade de fruits ou sur une crêpe.

Naissance de l'Armagnac

Les Gascons, c'est bien connu, sont des personnes pleines de ressources. Les Anglais retardent le passage des bateaux hollandais venus charger leurs vins ? Ils en distillent une partie dans les alambics apportés quelques siècles plus tôt par les Sarrazins et intègrent l'alcool obtenu au vin, permettant ainsi sa conservation jusqu'à l'arrivée des navires. Ils s'aperçoivent rapidement du potentiel de ce même alcool s'il est vieilli en fûts de chêne et ainsi naît l'armagnac, célèbre alcool de bouche. De même, quand à la fin du XIXe les viticulteurs gascons vont vendre leur production en Champagne, ils en ramènent l'idée de produire des mousseux. Et ainsi naît le vin sauvage. Voici réunis les deux ingrédients d'un apéritif au drôle de nom : le Pousse-rapière.

Recette secrète

Comme en Gascogne tout se conte, l'histoire du Pousse-rapière est celle de René Lassus qui racheta en 1961 le château de Monluc, à Saint-Puy, dans le Gers. Il y développa la viticulture, champagnisa ses vins, créa une recette, le Pousse-rapière. Mais comme en Gascogne, tout ne se raconte pas, la recette est restée secrète. Pas de zone d'ombre sur la composition du Pousse-rapière : une dose de liqueur d'armagnac et six doses de vin sauvage servies fraîches dans une flûte à champagne; ajouter un glaçon et un quart de tranche d'orange ; déguster. Ce qui reste mystérieux en revanche, c'est l'élaboration de cette fameuse liqueur d'Armagnac. Tout juste sait-on qu'il s'agit d'alcool de bouche aromatisé à l'orange amère. Et voilà pourquoi la liqueur d'Armagnac reste une exclusivité du château Monluc. Et voilà pourquoi, aussi, il est conseillé de composer son pousse-rapière avec le vin sauvage (mousseux ou blanc de blancs) de la propriété, qui utilise les mêmes cépages que pour son Armagnac. Le producteur vend d'ailleurs des coffrets "doses en mains". Un Pousse-rapière coûte 30€ (prix constatés en août 2011), la liqueur d'Armagnac seule, à 24°, 22,50€. Mais au juste, d'où vient ce drôle de nom de Pousse-rapière ? La rapière est en fait une longue épée légère, ramenée par les Gascons des guerres d'Italie, sous François Ier et devenue d'ailleurs emblème du château Monluc. A l'époque on disait qu'on "pousse la rapière vers l'ennemi".

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment faire un jus de fruit ?

Comment faire un jus de fruit ?

Découvrons la recette de délicieux jus de fruits frais, rapide et facile à réaliser pour être dégustée à tout moment. Découvrons une recette de jus de fruits à base d'oranges sanguines
Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Le Château Haut-Marbuzet porte haut les valeurs de Saint-Estèphe, tout en offrant un rapport qualité-prix souvent très intéressant. Les techniques d'élevage de ce précurseur permettent à l'amateur de déguster sans attendre des millésimes récents déjà épanouis. Palmarès des cuvées d'exception d'un Château qui vaut mieux que son classement.
Tout savoir sur le thé blanc "Pai mu tan" (Baï Mu Dan)

Tout savoir sur le thé blanc "Pai mu tan" (Baï Mu Dan)

Vous aimez déguster le thé, les thés noirs, les thés verts, les "Oolong", le thé rouge, vous en connaissez toutes les vertus amincissantes, antioxydantes, énergisantes, mais connaissez-vous les thés blancs ? Le thé blanc de Chine est l’un des thés qui se prête le mieux, aux cérémonies de dégustation de thés que pratiquent les connaisseurs. Découvrez le "Pai Mu Tan" et apprenez à le déguster et à l’apprécier.
Bière Triple Karmeliet : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Bière Triple Karmeliet : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

En été, au moment où la chaleur bat son plein et devient trop harassante, rien n'est pareille à une bonne bière glacée, pour se rafraîchir, et pour se désaltérer. À savourer entre amis ou même en solo, la bière Tripel Karmeliet donne toujours autant de ravissements, aux amateurs de saveurs maltées.