Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Map Madagascar

L’ancien président de la République de Madagascar, M. Marc Ravalomanana a été élu démocratiquement en 2002 pour la première fois. En décembre 2007, il a été encore élu lors d’un suffrage universel. De ce fait, depuis 2004, il avait invité diverses parties prenantes, pour développer une nouvelle vision de Madagascar pour un développement rapide et durable. En octobre 2006, le « Plan d’Action pour Madagascar ou Madagascar Action Plan (MAP) » a été élaboré. Ce plan d’action rapide et ambitieux avait défini la feuille de route et les priorités du Gouvernement Malgache pour cinq ans (2007-2012). Malheureusement, ce plan n’a pas pu être réalisé, car le président initiateur de ce plan a quitté le pouvoir en mars 2009

Contenu du Plan d'Action pour Madagascar

Le Plan d’Action pour Madagascar s’est exposé sous forme de huit objectifs appelés « engagements », qui eux-mêmes cadrés par des sous-objectifs appelés « défis ». Le premier engagement était la « Gouvernance Responsable » qui s’était reflétée essentiellement par le renforcement de la sécurité publique et de l'état de droit, la réduction de la corruption, une gestion budgétaire adéquate, ainsi que la décentralisation et le renforcement des prestations de l'administration publique. Le second était « l’Infrastructure Reliée “ se résumait par la mise en place des infrastructures de développement, et le système de technologies de l'information. Le troisième intitulé la ‘Transformation de l'Éducation’ visait l'intégration de tous les enfants à la scolarisation, l'orientation du système éducatifet l'épanouissement des capacités psychologiques et humaines des jeunes. Le quatrième était le ‘Développement Rural’ se focalisait sur la sécurisation de la propriété foncière et le lancement d'une révolution verte durable, par le biais de la diversification des activités agricoles, l'intensification des accès au financement rural et la promotion de l'agrobusiness. Le cinquième était le “Santé, Planning familial, et lutte contre le VIH/SIDA” qui s’est expliqué lui-même par son titre. La sixième dénommée ‘Économie à forte croissance’ proposait un taux de croissance atteignant les 7 à 10 % en 2012, par l'assise d'un environnement macro-économique stable, muni d'un système bancaire et financier adéquat. Le septième engagement, ‘Prendre soin de l'environnement’, avait pour promesse de rendre de nouveau Madagascar une ‘île verte’, un leader mondial dans les approches pour la protection de l'environnement. Enfin, ‘La Solidarité Nationale’, dernier objectif, serait le symbole vivant et fort de l'identité et de l'unité du peuple malgache (Malagasy).

Conclusion

Malheureusement, cet ambitieux plan n’a pas pu être réalisé, car le président initiateur de ce plan a quitté le pouvoir en mars 2009.

Articles de la même catégorie Océanie & pacifique

Bon plan pour faire du surf à Bali

Bon plan pour faire du surf à Bali

La plage, le soleil, les vagues. Les amateurs du surf sont servis à Bali. Cette île du sud de l’Indonésie provoque l’engouement des visiteurs en particulier pour le surf en raison de son important spot Uluwatu. Ce site fait partie des richesses de Bali à visiter absolument.
Vols vers la Réunion au départ de Paris : les bons plans (conseils, voyages, vacances, séjours)

Vols vers la Réunion au départ de Paris : les bons plans (conseils, voyages, vacances, séjours)

Le choix pour se rendre à la Réunion n'est pas large. En effet, il y a deux possibilités, soit par avion, soit par bateau en départ de l'île Maurice. Mais si vous possédez un bateau de plaisance, pourquoi ne pas en profiter pour naviguer vers une mer bleu azur ? De Plus, si vous faite une croisière, vous n'aurez pas non plus la chance de vous y arrêter, car ce n'est plus une escale qui pourtant dans le passé était une des étapes du trajet maritime des Indes.
Quel est le prix moyen d'un vol France-Madagascar pour adulte ?

Quel est le prix moyen d'un vol France-Madagascar pour adulte ?

Madagascar est une île de l’Océan Indien séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Sa superficie totale est, environ, de 580000km². Madagascar est une destination touristique prisée, pour ses richesses en faune et en flore. Antananarivo est sa capitale et est à 11h de vol direct de Paris. Le prix des frais de transport est assez varié. C’est pourquoi il faut bien choisir les compagnies aériennes appropriées ainsi que la période du voyage.
Séjour aux Seychelles : les visites à ne pas manquer

Séjour aux Seychelles : les visites à ne pas manquer

Les Seychelles forment un archipel de 115 îles dans l’océan Indien. Un séjour dans les îles est un rendez-vous paradisiaque. Toutes les plages sont magnifiques avec du sable fin, des eaux de turquoise et des cocotiers en guise de parasol ! Des îles photogéniques à découvrir au moins une fois dans sa vie. Voici les meilleurs sites et les visites à ne surtout pas manquer.