Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Map Madagascar

L’ancien président de la République de Madagascar, M. Marc Ravalomanana a été élu démocratiquement en 2002 pour la première fois. En décembre 2007, il a été encore élu lors d’un suffrage universel. De ce fait, depuis 2004, il avait invité diverses parties prenantes, pour développer une nouvelle vision de Madagascar pour un développement rapide et durable. En octobre 2006, le « Plan d’Action pour Madagascar ou Madagascar Action Plan (MAP) » a été élaboré. Ce plan d’action rapide et ambitieux avait défini la feuille de route et les priorités du Gouvernement Malgache pour cinq ans (2007-2012). Malheureusement, ce plan n’a pas pu être réalisé, car le président initiateur de ce plan a quitté le pouvoir en mars 2009

Contenu du Plan d'Action pour Madagascar

Le Plan d’Action pour Madagascar s’est exposé sous forme de huit objectifs appelés « engagements », qui eux-mêmes cadrés par des sous-objectifs appelés « défis ». Le premier engagement était la « Gouvernance Responsable » qui s’était reflétée essentiellement par le renforcement de la sécurité publique et de l'état de droit, la réduction de la corruption, une gestion budgétaire adéquate, ainsi que la décentralisation et le renforcement des prestations de l'administration publique. Le second était « l’Infrastructure Reliée “ se résumait par la mise en place des infrastructures de développement, et le système de technologies de l'information. Le troisième intitulé la ‘Transformation de l'Éducation’ visait l'intégration de tous les enfants à la scolarisation, l'orientation du système éducatifet l'épanouissement des capacités psychologiques et humaines des jeunes. Le quatrième était le ‘Développement Rural’ se focalisait sur la sécurisation de la propriété foncière et le lancement d'une révolution verte durable, par le biais de la diversification des activités agricoles, l'intensification des accès au financement rural et la promotion de l'agrobusiness. Le cinquième était le “Santé, Planning familial, et lutte contre le VIH/SIDA” qui s’est expliqué lui-même par son titre. La sixième dénommée ‘Économie à forte croissance’ proposait un taux de croissance atteignant les 7 à 10 % en 2012, par l'assise d'un environnement macro-économique stable, muni d'un système bancaire et financier adéquat. Le septième engagement, ‘Prendre soin de l'environnement’, avait pour promesse de rendre de nouveau Madagascar une ‘île verte’, un leader mondial dans les approches pour la protection de l'environnement. Enfin, ‘La Solidarité Nationale’, dernier objectif, serait le symbole vivant et fort de l'identité et de l'unité du peuple malgache (Malagasy).

Conclusion

Malheureusement, cet ambitieux plan n’a pas pu être réalisé, car le président initiateur de ce plan a quitté le pouvoir en mars 2009.

Articles de la même catégorie Océanie & pacifique

Île de Madagascar : les bons plans tourisme

Île de Madagascar : les bons plans tourisme

Située à environ 400km de l'Afrique et habitée par une population d'origine tant africaine qu'asiatique, l'île de Madagascar, "affro-asiatique", possède une culture originale. Surnommée "l'île Rouge", du fait de sa latérite, elle est également teintée d'une multitude de couleurs s'échappant de sa faune et de sa flore unique. Toute une panoplie de paysages fabuleux s'offre à vos yeux.
Quels voyagistes proposent des séjours de plongée sous-marine ?

Quels voyagistes proposent des séjours de plongée sous-marine ?

Réserver un séjour de plongée de qualité est souvent compliqué dans les agences de voyages classiques. L'agence ne saura pas vous renseigner précisément sur les clubs de plongée, la législation et les formalités. Il est donc conseillé de faire appel à un voyagiste spécialisé dans les séjours de plongée, qui vous guidera plus précisément dans le choix de votre destination de plongée.
Comment trouver les bons plans d'hebergements aux Maldives ? (séjours, voyages)

Comment trouver les bons plans d'hebergements aux Maldives ? (séjours, voyages)

De plus en plus de vacanciers, amoureux des destinations tropicales comme les Maldives qui rassemblent plus de 1000 îles splendides, se rendent chaque année, dans cet endroit paradisiaque. Si vous comptez y passer vos futures vacances, voici des offres de séjours et de croisières, ainsi que de bons plans qui vous aideront dans cette belle aventure.
Bon plan pour faire du surf à Bali

Bon plan pour faire du surf à Bali

La plage, le soleil, les vagues. Les amateurs du surf sont servis à Bali. Cette île du sud de l’Indonésie provoque l’engouement des visiteurs en particulier pour le surf en raison de son important spot Uluwatu. Ce site fait partie des richesses de Bali à visiter absolument.