Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Barça (logo, hymne, histoire)

Le FC Barcelone, aussi appelé le Barça, a été fondé le 29 novembre 1899 par Joan Gamper, de son vrai nom Hans Gamper. Le FC Barcelone évolue en Ligua où il est tenant du titre depuis 2009. Son plus grand rival est le Real Madrid FC.

Le club

Le FC Barcelone a été créé par Hans Gamper, avec l'aide de 11 autres footballeurs. Dans les années (1899-1922), le Barça a été un club de football qui s'est démarqué par rapport aux autres équipes de la ville de Barcelone. Le Barça a remporté la «Recopa» en 1979, à Bâle. L'arrivée de Cruyff, en tant qu’entraîneur, a permis de construire la «Dream Team», qui a remporté la Coupe d’Europe au Stade de Wembley, en 1992, grâce à un but de Koeman. L'apogée du club a commencé en 1992, et continue jusqu'à maintenant. En effet, depuis 1992, le club a remporté 4 Ligues des Champions (1992, 2006, 2009, et 2011), mais ils ont également remporté 10 Championnats d'Espagne. Le président actuel du club est Sandro Rosell. Cela n'est pas près de s’arrêter. En effet, le Barça a gagné son premier titre de la saison 2011-2012 (Super Coupe d'Espagne) contre son grand rival historique, le Real Madrid.

Le logo du meilleur club du monde actuel

Le logo du FC Barcelone a été créé en 1910 par Carles Comamala, qui remporte le concours du meilleur emblème organisé par le club. Cet emblème représente une marmite avec une croix de Saint-Georges. Les rayures rouges et jaunes proviennent de la couronne d’Aragon. Les couleurs du club y sont également représentées. Les initiales du club (F.C.B.) y sont également inscrites. En 1940, les rayures seront remplacées par le drapeau national d'Espagne. En 2002, l'écusson du club est modernisé par Claret Serrahima; il ajoute des pointes à la marmite, et il retire les "." entre les initiales du club.

Un grand club, mais aussi un grand public

Le club du FC Barcelone ne serait peut-être pas là sans ses supporters. En effet, les supporters catalans ont aidé le club à se développer, et à devenir le meilleur club catalan. Il y a trois types de supporter : - Le "soci" : il paye un abonnement au club, et grâce à cet abonnement, il peut voter lors de l'élection du futur Président du club.
- Le "penysta" : il fait partie d'un grand groupe de supporters du club, comme le FC Barcelona Clan.
- Le dernier type de supporter est surnommé le "culer". En Espagne, il est passionné du Barça sans être lié au club; il y a en a des millions dans le monde. L'hymne du Barcelone club s'intitule "El Cant del Barça"; il a été écrit en 1974 pour le 75e anniversaire du club.

Articles de la même catégorie Football

Karim Ziani : biographie

Karim Ziani : biographie

Karim Ziani est né le 17 août 1982 à Sèvres dans le département des Hauts-de-Seine. Karim est un joueur de football professionnel évoluant dans le club de Kayserispor Kulübü en Turquie depuis le mois de janvier 2011. Il est prêté par le club allemand VfL Wolfsburg, auquel il est lié depuis la saison 2009-2010. De plus, Karim Ziani joue dans l'équipe nationale de l'Algérie.
Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis : biographie

Mickael Pagis est un ancien joueur de football français qui est né le 17 août 1973 à Angers. Il évolue au poste d'attaquant, a côtoyé de nombreux grands clubs de ligue 1 et a inscrit de nombreux buts. Parmi ces nombreux clubs, il a notamment évolué à l'Olympique de Marseille ainsi qu'au FC Sochaux ou encore au stade Rennais.
Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda : biographie

Steve Mandanda est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Bien qu'étant né au Zaïre, ce gardien de but possède la nationalité et évolue régulièrement en Equipe de France. Pour en savoir un peu plus sur lui, lisez la fiche de Mandanda ci-dessous.
Miguel Monteiro : biographie

Miguel Monteiro : biographie

Miguel Monteiro est un joueur de football professionnel et international portugais, né le 4 janvier 1980 à Lisbonne. Il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans le club espagnol de Valence CF. Tout jeune retraité de la sélection nationale portugaise, Miguel a disputé deux championnats d'Europe (2004, 2008) et deux coupes du Monde (2006, 2010).