Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'authentification forte

L’authentification forte est un système utilisé par les banques, qui permet une vérification renforcée de l’identité de l’utilisateur d’un service bancaire sur Internet, afin de supprimer toute possibilité de fraudes. Découvrez le principe de l’authentification forte, la manière dont ce système enraye toute possibilité de fraude, et quels procédés utilisent les banques pour le mettre en œuvre.

Le principe de l’authentification forte

Il y a peu de temps encore, les services en ligne de gestion de comptes de certaines banques permettaient aux clients d’effectuer un virement bancaire au bénéfice de n’importe qui, simplement en s’identifiant sur son portail avec un login et un mot de passe, de même qu’il était possible d’utiliser une carte bancaire trouvée ou volée. On imagine assez bien que n’importe qui, ayant usurpé ce login et ce mot de passe ou la carte bancaire, pouvait effectuer les transactions voulues sans être le détenteur de ces comptes bancaires, et sans rencontrer de blocages. L’authentification forte met fin à cette pratique trop simple, en s’appuyant sur une technique qui oblige un serveur à identifier formellement la personne qui effectue la transaction. Plusieurs procédés sont mis en place, ou encore à l’étude, et permettent d’arriver à une authentification forte.

Plusieurs procédés pour une même idée

L’idée globale de l’authentification forte est de vérifier grâce à des sécurités supplémentaires que la personne qui est en train d’utiliser sa carte bancaire, ou d’ordonner un virement de son compte vers un autre, est bien la détentrice de cette carte et de ces comptes, et qu’elle est autorisée à effectuer l’opération.

Des codes à usage unique

Lorsque vous effectuez un achat ou un virement sur Internet, une page sécurisée avec authentification ssl s’ouvre, qui ne suffit pas pour protéger la transaction. Vous rentrez donc vos numéros de carte bancaire, sa date de validité et son cryptogramme, puis vous validez. Dans le cadre d’une authentification normale, les choses s’arrêtent là, le paiement est accepté, et vous êtes débité. Lors d’une authentification forte, la demande de transaction est envoyée à la banque, qui génère un code, utilisable une seule fois dans un délai imparti. Cette authentification token est caractérisée par : - L’envoi du code par mail.
- Sms (mobile secure).
- La génération de ce code par un logiciel installé sur l’ordinateur.
- Une clé usb (token usb) fournie par la banque. Pour renforcer encore cette authentification, la banque a pu, au préalable, envoyer une carte de codes, là encore uniques, repérée par des cases numérotées. Il faut donc combiner le code reçu, et un code présent sur la carte, pour valider l'opération. Deux codes uniques sont donc nécessaires pour valider la transaction, évitant toute possibilité de fraude.

Articles de la même catégorie Banque

Les bonnes méthodes pour obtenir un emprunt étudiant

Les bonnes méthodes pour obtenir un emprunt étudiant

À défaut de non-obtention de bourse ou de travail peu rémunéré, vous pouvez toujours opter pour un prêt bancaire afin de financer vos études. connu sous l’appellation d’emprunt étudiant. vous devez tout de même prendre en compte que vous risquerez de vous endetter et qu’obtenir un prêt étudiant n’est pas souvent une simple formalité.
Le prêt étudiant peut-il couvrir l'achat d'un ordinateur ?

Le prêt étudiant peut-il couvrir l'achat d'un ordinateur ?

Pour faciliter le financement des études, l'etat propose un prêt facile d'accès qu'il garantit à hauteur de 70%. pour en bénéficier, il n'est pas nécessaire d'avoir une caution parentale, ni d'avoir un minimum de ressources. en revanche, il faut être de nationalité française ou membre de l'union européenne (sous conditions), avoir moins de 28 ans et être étudiant.
Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.
Banque Populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Banque populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Vous voulez ouvrir un compte en ligne à la banque populaire. en effet, cela vous permettra d’opter pour un mode de paiement en ligne selon votre situation socioprofessionnelle. par ailleurs, vous pourrez réaliser un paiement par cb à partir de votre ordinateur. nous vous dirons comment ouvrir un compte à la bp et comment le gérer à distance.