Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.

Définitions

L'action sociale se compose avec deux principes : - Le soutien et l'assistance aux plus désavantagés, avec un droit à la solidarité nationale.
- L'assurance, afin de garantir les risques et qui est structurée par le droit social. Le terme action sociale se trouve identiquement dans des sens différents : - Le terme action sociale peut designer des faits collectifs fait dans le cadre d'un mouvement social.
- Par contraste avec le travail social, il peut être modéré aux procédés mis en œuvre par des personnes telles que l’action sociale d'un comité d'entreprise

Origine

L'action sociale a pour fin de reconstituer du lien social. Elle s'est étendue à partir de : - La charité : l'action sociale est une laïcisation de la charité religieuse.
• La solidarité.
• L'hygiénisme : un accès universel à des faveurs d'éducation et de soin.
• L'ordre public : l'action sociale doit procurer des procédés de subsidence légaux aux personnes ne pouvant pas travailler.

Composantes

L'action sociale rassemble : - La protection sociale, qui correspond à une garantie liée au travail.
- L'assistance sociale, qui supporte ceux qui sentent des gênes d'accès au travail ainsi que les travailleurs indigents.
- La prévention et l'animation, dans un but de santé public et de prévention de la criminalité.

Critiques

Dans les états occidentaux, l'action sociale peint une part sérieuse des dépenses publiques. Son bien-fondé n’est quasiment jamais remis en cause. néanmoins, les différentes forces politiques offrent des politiques sociales distinctes, en particulier par rapport de l'État-providence. Les libertariens objectent le principe d'une action structurée sur la société, pour favoriser au contraire une collaboration libre et volontaire entre les personnes Les communistes regardent action sociale comme une chose qui résulte du conflit entre deux classes. Il est le résultat de la classe riche sur le prolétariat. Curieusement, d’abondants partis communistes se sont énergiquement investis dans l'action sociale. Il existe un ministre social ou des affaires sociales qui essaye de réglementer et de gouverner ce type d'action.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Où trouver des cours management de projet ?

Où trouver des cours management de projet ?

Plusieurs sites ou des établissements de renommées proposent des cours sur internet, il suffit de les joindre en ligne. Certains proposent des cours avec la possibilité d’obtention de diplôme certifié par l’Etat. Pour d’autres, il s’agit tout simplement de cours destiné à approfondir des acquis ou pour une initiation.
Système de management de la qualité dans le cadre d'une certification ISO 9001

Système de management de la qualité dans le cadre d'une certification ISO 9001

Dans le cadre d'une certification ISO 9001, le management de la qualité consiste à conserver l'entreprise dans l'état qui a conduit à sa certification. Ce management favorise une utilisation rentable des ressources qui permettent à chaque service de parvenir au résultat défini par la politique qualité. Cette dernière est exposée dans un document qui définit également les produits, leur mode de fabrication, ainsi que les compétences indispensables à une bonne production.
Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

Qu'est-ce qu'un appel d'offres ?

L'appel d'offres permet d'attribuer des marchés qui ont une valeur supérieure 90000€. Son cahier des charges contient notamment des informations sur l'objet du marché, la nature des travaux et sur ses caractéristiques principales. Pour trouver des appels d'offres, il est possible de consulter le site Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics (Boamp.fr) ou celui de Marchesonline.com.
Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (Niveau, formation, conditions)

Centre appel : comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? (Niveau, formation, conditions)

Les centrales d'appel ont majoritairement un turn-over très élevé. Elles permettent à de nombreuses personnes sans qualification professionnelle d'obtenir un emploi rapidement, avec des avantages non négligeables et notamment des horaires flexibles. Comment obtenir un emploi dans un centre d'appel ? Faisons le point avec un article éclairant.