Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents préavis de démission ?

Pour donner sa démission, il est nécessaire de déposer un préavis auprès de son employeur. Il est généralement impératif de respecter ce délai, mais si l’employé est licencié, ce préavis ne sera pas le même. Il est donc important de différencier la démission ou le licenciement, et d’en tenir compte pour être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi, et faire les choses dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’un préavis ?

Un préavis est un délai au cours duquel le contrat de travail d’un employé se poursuit, (il est donc rémunéré comme d’habitude) alors qu’une des deux parties (employeur ou employé) a annoncé son souhait de mettre fin à la collaboration. Ce délai débute au moment de la rupture du contrat de travail, et se tient jusqu’à la cessation définitive de travailler.

Déroulement du préavis

Concrètement, l’employé poursuit son travail comme avant. La seule chose qui change est le nouveau droit qu’acquiert le salarié à des heures d’absence pour se mettre en quête d’un nouvel emploi. Généralement, deux heures par jour sont accordées, à moins que la convention collective ne stipule le contraire. Il est également possible de regrouper ces heures afin d’obtenir des plages d’absence plus importantes. Le préavis est suspendu temporairement en cas de congés payés, d’accident de travail ou de congé maternité. Un arrêt de travail consécutif à une maladie ne permet pas de suspendre le préavis.

Quelle est la durée du préavis ?

En cas de démission, la loi ne demande pas de durée minimale pour un préavis de démission. Le délai est généralement stipulé dans la convention collective de l’entreprise, ou résulte des usages en vigueur dans la municipalité, ou encore dans la profession. Il peut également être indiqué dans le contrat de travail, et il faudra, dans ce cas, se référer à ces documents pour savoir quel est le délai à appliquer. Dans tous les cas, le délai du préavis en cas de démission peut s’étaler de quelques jours à deux, voire trois mois. En cas de licenciement La loi impose de respecter une durée minimale qui est fonction de l’ancienneté du salarié au sein de l’entreprise. Si l’employé est présent depuis moins de six mois, il doit se reporter au délai indiqué dans la convention collective. S’il travaille dans l’entreprise depuis plus de six mois, mais moins de deux ans, il faut compter un mois de délai au minimum. Si l’ancienneté est supérieure à deux ans, deux mois de délai de préavis sont requis. Convention collective Certaines conventions collectives, accords de branche ou accords d’entreprise, ainsi que certains contrats de travail et usages professionnels, peuvent jouer en faveur de l’employé et lui offrir des dispositions plus avantageuses. Dans ce cas, ce sont celles-ci qui doivent être appliquées.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment trouver une société de traduction en France ? (adresses)

Comment trouver une société de traduction en france ? (adresses)

Le développement des relations internationales a créé un véritable créneau dans le secteur de la traduction. les entreprises qui n'ont pas les moyens d'avoir un spécialiste traducteur font appel à des sociétés de traduction extérieures offrant des services structurés et rapides. nous verrons d'abord l'environnement au sein d'une entreprise de traduction pour terminer ensuite avec des adresses pratiques.
Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise asa selection (histoire, positionnement, services)

L’allemagne est connu pour son industrie fleurissante, et notamment l’automobile mais moins pour ses arts céramiques. pourtant, il existe une société qui a su s’imposer dans ce domaine : asa sélection. elle est présente dans le monde entier grâce à sa production manufacturière de produits à la fois simples et design. cet article vous fera découvrir la société et ses produits.
Comment organiser l'expédition du courrier en entreprise ?

Comment organiser l'expédition du courrier en entreprise ?

L'expédition du courrier en entreprise nécessite, en fonction du volume de courrier sortant, une organisation, ainsi qu'un équipement spécifique. une fois la logistique en place, il est fortement conseillé de s'attarder sur la rationalisation des frais d'affranchissement, qui représentent des dépenses non négligeables.
Pierre-Henri Gourgeon : biographie

Pierre-henri gourgeon : biographie

Né le 28 avril 1946, gourgeon pierre-henri est le directeur général du groupe aéronautique air france klm depuis le 1er janvier 2009 et fut le directeur général de l'aviation civile de 1990 à 1993. pierre-henri gourgeon est ingénieur général de l'armement.