Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la galerie d'art "Le Tate Modern" à Londres

La Tate Modern de Londres est considérée comme le haut lieu de l’art moderne et une attraction touristique incontournable si vous devez vous rendre à Londres. Sa collection d’œuvres court des années 1900 à 2000 avec des artistes aussi prestigieux que Andy Warhol ou encore Salvador Dali. N'hésitez pas à vous y rendre d'autant que l'entrée est gratuite

Sa création

La Tate Modern Gallery est un modèle parfait de réussite en matière de réhabilitation d’un bâtiment désaffecté. Construite au sein d’une ancienne centrale électrique, les travaux de reconversion sont confiés à un cabinet d’architectes, Herzog & de Meuron. Il transforme l’ancienne salle des machines en immense hall, pouvant accueillir d’importantes expositions. La Tate Modern peut ouvrir ses portes en mai 2000. Forte de son succès, la Tate Modern devrait bénéficier prochainement d’une extension haute de 70 mètres, prenant la forme d’une tour en verre. La réalisation de ce projet est une nouvelle fois confiée à Herzog & de Meuron

Ses collections

La Modern Tate expose ses collections permanentes par thématiques, au niveau des 3ème et 5ème étages du bâtiment : - Material Gestures : peintures et sculptures de l’après-guerre avec les œuvres d’artistes tels qu’Alberto Giacometti ou encore Francis Bacon - Poetry and Dream : collections d'oeuvres surréalistes d’artistes tels que Paul Klee, Salvador Dali ou encore André Masson - Energy and Process : vous pourrez notamment y découvrir les sculptures de Michaelangelo Pistoletto - States of Flux : collection consacrée, entre autres, au cubisme et au vorticisme (Picasso, Braque). - New Documentary Forms : la collection regroupe les photographies de 5 artistes contemporains. La Tate Modern organise également plusieurs expositions temporaires durant l’année. Elles se situent dans le vaste hall d’entrée et au 4ème étage du bâtiment.

Informations pratiques

Adresse
Tate Modern

Bankside 
Londres, SE1 9TG Elle est située sur la rive gauche de la Tamise à proximité du théâtre Shakespeare’s Globe et non loin de la cathédrale Saint-Paul. Elle est accessible par 2 entrées, l’entrée nord par la rivière et l’entrée ouest, préférable si vous êtes en fauteuil roulant ou avec une poussette. Heures d’ouverture La Tate Modern est ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 18H, le vendredi et le samedi de 10h à 22h. Elle est fermée les 24, 25 et 26 décembre. Tarif
L’accès aux collections permanentes est totalement gratuit. Seules les expositions temporaires sont payantes

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à Lyon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que Ungaro, Nina Ricci ou même Dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.
Plaques émaillées : technique et application

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.
L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.
Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.